FAMILLES RITALES BERGAMASQUES D’AVRON
PREAMBULE et SOMMAIRE J’ai souhaité dans les pages qui suivent rendre hommage aux anciens immigrés« ritals bergamasques » ayant vécu au Plateau d’Avron et dont je suis issu . En premier lieu vous trouverez une page rappelant qui étaient ces « bergamasques » , d’où ils venaient , quand ils sont venus, les conditions dans lesquelles ils sont venus , leur insertion et leur vie locale sur le Plateau d’Avron…etc ..etc… … En réalisant cette première page « généraliste » j’ai pu constater que cela avait réveillé chez certains des souvenirs mais aussi combien il était difficile de retrouver des documents ou des photos d’époque . Néanmoins quelques uns , stimulés par cette initiative de rendre hommage à leurs anciens , se sont mis rechercher photos et documents puis à raconter des anecdotes sur la vie de leurs parents ou grand parents. Un grand merci à eux . C’est à partir de là que quelques pages « souvenirs » sur certaines familles emblématiques « bergamasques avronnaises » ont été réalisées avec le concours de leurs descendants de « première génération » lesquels ont fourni photos, documents et toutes informations pour réaliser ces pages qu’ils ont validées et publiées sous leur responsabilité. « Première génération » …..pourquoi ???
Toutefois la mode étant aujourd’hui à « rechercher ses racines » j’ai eu le plaisir de constater que certains jeunes de la 4ème et 5ème génération de ces pionniers se sont montrés très attentifs au passé de leur famille et notamment de leur famille sur Avron. Aussi dans ce contexte de satisfaire cette recherche de leur passé familial et par ailleurs de rendre hommage à nos anciens j’ai pu réaliser quelques pages « souvenirs » sur certaines familles « emblématiques bergamasques » d’Avron, avec quelques anecdotes . L'importance de la mémoire collective Relater le passé des anciens et crédibiliser leur mémoire permet de lutter contre le sentiment d'inutilité sociale et participe à la revalorisation narcissique. Ce n'est pas prêcher la nostalgie d'une époque révolue mais comprendre les évolutions et les éternels recommencements. En faisant écho de la vie qu’ont connu nos anciens les langues se délient et la mémoire s’ouvre , permettant la rencontre des générations Les anciens sont valorisés par l'écoute des jeunes et ces derniers se créent une identité grâce à la transmission de ce patrimoine culturel.J’invite tous ceux qui souhaiteraient qu’une page évoque les anciens de leur famille et des souvenirs , de contacter Charles Vavassori par Internet ( cvavassori@wanadoo.fr) ou par courrier au 7 Impasse de l’Aubépine /Le Plateau d’Avron / 93110 Rosny sous Bois. Il vous suffit de « cliquer » sur la page que vous voulez consulter :
== Les RITALS d’AVRON – INFOS GENERALES == CERCLE des BERGAMASQUES de PARIS ILE DE France == La rencontre Internationale à BERGAMO == Famille MOLOGNI Luigi et Angéla ==Famille GUSMINI Angélo et Elisabetta ==Famille CARRARA Giovanni et Virginia ==Famille VAVASSORI Alessendro == Famille BOSIO Alessio et Elisabetta == Les Bergamasques : devoir de mémoire à Avron
|
|
|||