DEVOIR DE MEMOIRE DES BERGAMASQUES
UNE MESSE AVEC UN PRÊTRE ITALIEN
A l’initiative du Cercle des Bergamasques de Paris Ile de France sous l’impulsion de sa dynamique Présidente Fernanda ( Nanda) Masserini, une messe du souvenir pour les anciens , au titre du devoir de mémoire ,a été dite dans l’Eglise Notre Dame de l’Assomption du Plateau d’Avron le 06 Mars 2010.
Un prêtre italien de la Missione Catolica Italiane di Parigi , le Padre Francesco , a célébré la messe en italien et en français . Un document papier établi dans les deux langues a permis à tous de suivre avec attention et ferveur la célébration de cet office émouvant empreint de solennité .
Il s’agissait de prier pour les morts des familles d’immigrés italiens dont les membres sont arrivés dans la région au début du 20ème siècle, y ont fondé une famille , y sont morts pour certains dans les carrières , d’autres au service de la France et qui ont tous fait « leur dernière escale » dans nos cimetières.
Aux côtés de représentants « di Alpini » avec leur bannière, une délégation de l’Union nationale des Combattants avec drapeau était présente et son Président Paul Hery à l’occasion des intentions de prière universelle , a tenu a rendre hommage « à tous ces immigrés italiens et en particuliers bergamasques qui ont servi la France sur tous les terrains de combats lors des conflits mondiaux ou certains ont donné leur vie pour la défense de la liberté et la paix entre les hommes . Il eut pensée particulière pour Paolo Ponticelli qui fut le dernier « poilu » de la guerre de 14, immigré italien , décédé en 2008 et honoré par la France et l’Italie »
Pour l’occasion près 200 personnes étaient présentes pour assister à cette célébration …remplissant l’église , laquelle n’avait pas vu autant de monde à un office depuis longtemps.
Christian Ledu , l’animateur habituel des offices avronnais accompagné à l’orgue par Mme Thuyette LE ( tous deux bénévoles ) a guidé les fidèles dans les chants religieux assurant lui-même le Psaume et le Sanctus en latin . Parmi les personnes présentes on notait celle de Ernesto IMBERTI (84 ans ) l’un des 3 enfants d’une famille bergamasque bien connue des anciens , lequel Ernesto dit « Nénesse » fut le premier enfant de chœur de Notre Dame de l’Assomption en 1936. Il était particulièrement ému en « visitant » la sacristie
UNE SOPRANO et UN TENOR NOCEENS
Ténor de l’Opéra de Paris , Paolo Bondi interpréta comme chant d’entrée de la célébration le REQUIEM DI VERDI « INGENISCO et le moment venu l’AGNUS DEI . Il interpréta également « PANIS ANGELICUS » en duo avec la soprano ( également de l’Opéra d Paris) Irina Kopylova . Cette dernière en fin d’office , interpréta avec une grande ferveur l’AVE MARIA de GOUNOD .
Tous les deux sont des nocéens .Elle est descendante d’immigrés polonais et lui d’immigrés italiens .
UNE DOUBLE DIMENSION SYMBOLIQUE
Charles Vavassori descendant de bergamasques implantés sur le Plateau d’Avron (Rosny) depuis la fin du 19ème siècle et ardent défenseur de l’identité avronnaise et du maintient de la paroisse autonome , avait préalablement accueilli les participants à cette célébration en ces termes :
« Bienvenue dans cette église ou la célébration de cette messe du souvenir , prend ici une double dimension symbolique :
->tout d’abord parce que nos ancêtres bergamasques fortement implantés sur le Plateau d’Avron ou le travail dans les carrières de gypse de la région les avait amené à quitter leur Italie natale dès la fin du 19ème siècle , ont participé dans la mesure de leurs modestes moyens d’ouvriers , au financement de la construction de cette édifice entre 1932 et 1936
->ensuite , parce que dans cette église jusque dans le milieu des années 50 les missions catholiques italiennes , chaque année , sont venues apporter durant une quinzaine de jours, un peu d’air du pays aux familles bergamasques qui s’étaient étoffées . … et intégrées .
Enfin , avant que nous nous concentrions sur la célébration de cette messe , j’en terminerais en signalant que le seul et unique bedeau de cette église durant plus de 30 ans a été un menuisier ébéniste bergamasque Giuseppe Bréda , famille d’immigrés italiens bien connue localement . »
« LA MESSA E FINITA »
La célébration se termina , après la bénédiction des participants , par le traditionnel « La Messa e finita » prononcé par le Padre Francesco auquel les fidèles firent écho en italien « Rendiamo grazie a Dio », avant d’entamer le célèbre cantique « CHEZ NOUS SOYEZ REINE » écrit en 1932 spécifiquement pour Notre Dame de l’Assomption du Plateau d’Avron à l’occasion de la pose de la première pierre le 11 Novembre 1932 et en l’honneur de la Vierge Marie à laquelle cette église était dédiée . ( voir la page sur l’histoire de l’Eglise).
A titre informatif , la Vierge est particulièrement honorée par les Italiens ( les plus nombreux pèlerins à Lourdes) .
La presse de la région de Bergame s’est faîte l’écho de cette messe du souvenir en faveur des anciens …en majorité bergamasque. ( voir la page Les Bergamasques d’Avron « Infos Générales »)
Dans la 1ère partie du Parc Intercommunal du Plateau d’Avron réalisé dans les anciennes carrières de gypse ou tant de bergamasques ont travaillé , hommage leur a été rendu en dénommant un carrefour des allées de promenades : « Croisée des Bergamasques »( voir photos ci-dessous )
|