FAMILLES RITALES BERGAMASQUES D’AVRON

FAMILLE GUSMINI Angelo et Elisabettha
Comme les autres familles d’immigrés italiens dont il a été question dans la page sur « Les Ritals d’Avron » ou dans les pages consacrées à certaines familles ,à partir d’informations fournies par leurs descendants , « les Gusmini » sont originaires de la Valle Sériana et plus précisément de SEMONTE di VERTOVA (voir la carte dans la page sur les « Ritals d’Avron).
L’actuel « représentant » local de cette famille est Jacques , dit « Jacquot » bien connu de tous au Plateau d’Avron ou il a été l’un des membres très actifs de la Maison de Jeunes dans les années 1960 aux côtés de Rodolphe Fabris ( voir pages sur la MJC) .
Il sera ici question plus précisément de l’histoire d’Antonio , sur informations et documents fournis par son fils Jacques .
===================
ORIGINE
De l’union d’Angélo Gusmini et de Elisabetta Carrara à la fin du 18ème naquirent 5 enfants : 2 garçons ( Antonio et Marino) et 3 filles ( Santina, Lucia et Héléna)
Les deux garçons émigrèrent en France . Les filles restèrent au pays ou elle se marièrent .

Photo de 1940 en France. Marino ,Cécilia son épouse et leur deux enfants Emilio et Tarcizio.En militaire Antonio , assise son épouse Fernande avec sur ses genoux leur fils Jacques .
MARINO
Marino, l’aîné , fut le premier a rejoindre la France en 1928/1929 pour y trouver du travail et nourrir sa femme et ses enfants demeurés à Vertova . Il « atterrit » tout d’abord à Gournay ou il résida dans une pension de famille « Maison Jorieux /Quai Chétivet » ou il rejoignit un certain nombre de ses compatriotes des villages de la Valle Sériana qui l’avaient précédé comme on pourra le voir à la lecture des fiches sur d’autres familles ( Mologni ,Carrara, Vavassori , Andréoletti ….)
Il effectuait régulièrement des allers et retours à Vertova pour renouveler son passeport sur la base de ses contrats de travail et bien sûr y retrouver sa femme ( née Cécilia Patilli) et ses 2 enfants tous deux nés à Vertova : Tarcizio né le 03 Sept 1927 et Emilio né le 22 Mai 1930 .
Il se retrouva rapidement au Plateau d’Avron ou il habitat à partir de fin 1934 dans une petite maison Rue Bidance avec sa femme et ses enfants qui l’avaient rejoints . Par la suite ils s’installèrent dans une maison 8 rue du Centre. ;
Marino , qui avait rejoint l’armée française , fut tué durant la guerre 39/45 et son nom figure sur le monument aux morts de son village d’origine : Sémonte di Vertova .
« TARTARE;»
Tous les anciens avronnais se souviennent du fils aîné de Marino : Tarcizio dit « Tartare » qui pendant plus de vingt cinq ans travailla comme livreur chez le charbonnier du Plateau ( Squillario …un autre « rital ») et qui à ce titre connaissait pratiquement tous les foyers avronnais . Il habita dans la maison familiale de l’avenue du Centre jusqu’à son décès en 1994. Sa veuve y demeure toujours en 2008 . Il repose au cimetière de Villemomble .
EMILIO : le frère cadet de « Tartare « fonda une famille en épousant Denise Da Silva . De cette union naquirent 3 enfants : Luc , Gilles et Marc. …qui eux se sont « multipliés »…. . Ainsi Gilles eut lui-même 3 enfants Sarah (23 ans) ,Ionathan (20 ans) et Matthieu ( 11 ans) , ces deux derniers étant appelé à transmettre le nom . Nous attendons plus d’informations et des photos de la part des descendants de Marino Gusmini pour compléter l’histoire de cette branche des descendants d’Angélo et Elisabetta.
ANTONIO
Antonio GUSMINI père de Jacques est né à VERTOVA le 22 Mai 1900 (quartier de « Sémonté di Vertova »)
L’arrivée en France d’Antonio
Antonio rejoignit son frère Marino assez rapidement en France. Il est arrivé avec un passeport qui avait été établi le 21 Juillet 1930 pour un voyage de « visiteur » ( aujourd’hui on dit de « tourisme ») avec une date de validité jusqu’au 20 Septembre 1930 comme l’indique le dit passeport établi « à sa demande » par la « Questura di Bergamo » .
Après quelques allers-retours avec passage par la Suisse il obtint, sur la base de contrats de travail, que le dit passeport soit renouvelé pour un an jusqu’au 22 Avril 1932 puis de démarches en démarches et sur production d’un certificat de non condamnation pénale il obtînt le 11 Juillet 1932 du Consulat Général de France à Milan un visa pour la France .. Après divers emplois il arriva le 20 Décembre 1932 à Gournay ou il se fait « immatriculer » à la Mairie en déclarant pour lieu de résidence également la pension « Maison Jorieux ».
Ayant trouvé du travail comme maçon en province il quitta la région pour un patron situé dans l’Eure ou il résida à compter du 6 janvier 1933 à La Neuville du Bosc .
Il se déplaça au hasard des chantiers jusqu’en 1936 ou il rejoignit son frère au Plateau d’Avron . Fin 1936 il fit la connaissance d’une jeune couturière parisienne Fernande Lebrun de 12 ans sa cadette ( née le 1er Mars 1912 à Paris 10ème ) .
Il fut naturalisé français le 25 Décembre 1936 …puis épousa « sa » couturière, le 17 Avril 1937 à Paris 9ème.
Le couple Antonio –Fernande et leurs enfants
Le couple après avoir résidé quelques mois à Montreuil sous Bois ( 10 Rue Rabelais ,d’avril 1938 à Juillet 1938) puis à Paris 20ème ( 229 Ave Gambetta de Juillet 1938 à Août 1939) rejoignit le Plateau d’Avron en Septembre 1939 ou Antonio avait des attaches ( son frère et des amis bergamasques) . 4 Mois plus tard il était « rappelé » à l’armée ( comme dit au chapitre ci dessous sur la période militaire d’Antonio)
De cette union naquirent le 12 Juin 1938 à Paris 20ème , Jacques auquel fut donné en second prénom ,le prénom de son grand père Angélo , puis Hélène le 19 Septembre 1940 à l’hôpital de Montfermeil ( elle fut prénommée ainsi en souvenir de la sœur d’Antonio , Héléna, décédée toute jeune –voir à la fin )
Antonio ,Fernande et leur petit Jacques qui n’avait que quelques mois , s’implantèrent en Septembre 1939 au 23 Rue du Puits. Le couple et leur deux enfants y vécurent jusqu’en 1957 année ou ils « descendirent » au pied du Plateau ( 30 Rue Caroline à Villemomble) dans une maison que le couple avait acquise et qu’Antonio , en bon maçon bergamasque , avait agrandit au fil de mois et de mois de travail de week end .Bon maçon , Antonio l’était bien avant d’émigrer en France . Il s’était par la suite spécialisé comme « maçon frigoriste » dans la construction de chambres froides pour bouchers et charcutiers .
Période militaire d’Antonio
Antonio a été militaire en Italie dans l’armée Royale au 5ème Régiment Alpin Matricule 19373 du 26 mars 1918 au 13 Juillet 1920 comme simple soldat , puis au 6ème Régiment Alpin comme caporal jusqu’au 21 Octobre 1921 . Il a repris ensuite du service jusqu’à mi 1930 . ( aussitôt après il entreprit d’émigrer en France)
Un certificat établi le 12 Juillet 1930 met fin à cette période militaire italienne en précisant : « Durante il tempo passato sotto le armi ha tenuto buona condotta ed ha servito con fedeleta ad onore » ( traduction :Durant le temps passé sous les armes il a eu une bonne conduite et a servi avec fidélité et honneur)
Sa naturalisation française en Décembre 1936 lui valu , alors qu’il venait quelques mois plus tôt de se marier , d’être appelé pour faire son service militaire français le 15 Octobre 1937 au titre de la classe 1920 …. Il fut néanmoins dispensé de service actif dans un premier temps , compte tenu de son âge ….et du fait que l’armée n’avait pas besoin de militaire supplémentaire . La situation politique ayant évoluée en France et en Europe …il fut rappelé en activité le 30 Janvier 1940 au Dépôt du 215ème Régiment d’Infanterie basé à Versailles . Véritable « colosse » et force de la nature lors de son rappel sous les drapeaux , il fut démobilisé le 1er Septembre 1942 en raison d’un état de santé fragilisée , conséquence de malnutrition . La santé revenue il reprit son métier de maçon jusqu’à sa retraite en 1960.
Fin de vie d’Antonio et Fernande

Après une vie bien remplie et une retraite heureuse auprès des siens dans la maison de la Rue Caroline à Villemomble qu’il avait agrandie des ses mains , Antonio s’éteignit le 07 Août 1981 à l’âge de 81 ans .Fernande , son épouse, le rejoignit le 24 Juillet 1991 à l’âge de 79 ans Tous deux reposent au cimetière de Villemomble .
PARENTEE
Comme dans toutes ces familles de « ritals » bergamasques émigrées, d’autres branches de la famille par cousinage remontant à la fin du 18ème siècle et de même origine géographique, sont relevées dans la région parisienne .
Il en est ainsi, notamment, d’une famille Gusmini implantée à Neuilly Plaisance et qui exploitait une entreprise de plomberie , couverture. …laquelle était elle-même liée par alliance et cousinage à une autre famille de Vertova , les Andréoletti dont il sera question dans une page réalisée sur l’un de ses représentants , Savino.
Une autre famille de la même origine géographique de Vertova , répondant également du nom de Gusmini était implantée sur le Plateau d’Avron durant les années d’après guerre jusqu’en 1955/56 , mais dont la parenté avec celle décrite dans cette page se perd dans le temps.
On notera que la famille Gusmini avait des liens éloignés avec les familles Carrara et Noris .de la même région de la Valle Seriana dont des membres ont également émigré en France et séjourné au Plateau d’Avron .
Dans la branche issue de l’union d’Angélo Gusmini et de Elisabetta Carrara il a été question des deux garçons (Marino et Antonio ) qui ont émigré en France , mais en Italie , à Vertova, sont restées leurs sœurs ( Santina, Lucia et Héléna) .
Héléna qui comme beaucoup de jeunes filles de la Valle Sérinana travaillait à, la filature d’Albino décéda toute jeune à la suite d’un accident du travail . Son écharpe fut prise dans le rouage d’une machine de la filature sur laquelle elle travaillait et elle fut étranglée .
Lucia est entrée dans les ordres et après avoir prononcé ses vœux ( none) elle consacra sa vie aux plus démunis dans un établissement de Bergamo .
Santina née le 03 Avril 1894, « trouva » un époux sur place , à Vertova, le signore Emilio Cotter né en 1893) . De cette union naquirent deux garçons Mario né le 18 Novembre 1921 et Francesco né le 12 Septembre 1923 ( décédé le 16 Août 1983)
Emilio Cotter, leur père , avait émigré en France en 1924 ou il avait trouvé du travail dans les travaux publics . Il décéda en 1926 alors qu’il travaillait à la réalisation d’un tunnel du métro parisien. A la suite d’un éboulement souterrain le tunnel fut envahi par l’eau et avec lui périrent noyés 17 autres ouvriers bergamasques employés sur ce chantier .
Seul aujourd’hui ( octobre 2008) le fils de Santina et d’Emilio , Mario aujourd’hui veuf , est encore en vie.Ses deux fils sont décédés. Après avoir longtemps travaillé en France, la retraite venue , Mario s’est retiré à Vertova. Connaissant des problèmes de santé il vit actuellement dans une institution médicalisée à Albino . Il continue d’entretenir des relations suivies avec son petit cousin Jacques Gusmini ( voir ci-dessous)
DESCENDANTS d’ANTONIO
Nous avons vu que de l’union d’Antonio et Fernande étaient nés deux enfants : Jacques (dit Jacquot ) et Hélène. Jacques a épousé Lily « une bretonne » du Finistère ( née à Landerneau le 08 Sept 1942). De cette union sont nées une fille et un garçon : Bruno né le 24 Nov 1965 et Laetitia née le 25 Juillet 1968.
Bruno a épousé Isabelle « une bretonne » du Morbihan union de laquelle sont nés 2 enfants : Mélanie née en 1990 et Kévin né en 1993 . Ce dernier , arrière petit fils d’Antonio , à la « responsabilité » de la transmission du nom de Gusmini .
Laetitia a un enfant , Loïc , né en 1998.
Hélène a épousé un avronnais ( Claude Varlet) (photo ci contre)
De cette union sont nés Didier ,Patrick et Elisabeth .
Page précédente : famille Mologni
Sommaire
Page suivante : famille Carrara
|