Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

FAMILLES RITALES BERGAMASQUES  D’AVRON

drapeau

 

          LE CERCLE   DES  BERGAMASQUES  DE PARIS  ILE de FRANCE

Préambule :
depo Nous ne pouvions évoquer les « Ritals d’Avron » et l’hommage que nous avons souhaité rendre  aux anciens , aux précurseurs  de nombreuses familles actuelles sans  parler du CERCLE DES BERGAMASQUES DE PARIS  ILE DE FRANCEqui permet précisément  à ces descendants de maintenir un contact entre eux et de faire perdurer souvenirs et traditions….y compris festives et culinaires.

 Nous remercions ceux qui ont été à l’origine de la création de ce «Cercle » pour les informations et précisons qu’ils nous ont fournies et notamment  Xavier Moioli et l’actuelle Présidente Fernanda  Massérini ( Nanda pour tous …)

HISTORIQUE

La création du Cercle  est  due au hasard …et le hasard fait souvent bien les choses !

 Dans le courant de l’année  1992 ,dans le cadre de ses activités professionnelles ,  Xavier Moioli  est amené à rencontrer un autre bergamasque Emilio Belotti avec lequel , évidemment , ils parlent du « pays » .  Lors de cet entretien tout à fait informel Emilio  fait part à Xavier du souhait d’un ami , Santo Locatelli  président de l’ENTE BERGAMASCA  de voir se créer  pour Paris et sa région une sorte d’  « antenne amicale  » de cet organisme ou se regrouperaient les émigrés de la région de Bergamo et leurs descendants .

L’idée fait son chemin dans l’esprit de Xavier qui   en parle avec ses deux frères ( Angélo et Giovanni) .  Tous trois sont enthousiasmés par ce projet  et rendez vous est pris avec Emilio Belotti …dans un restaurant italien du quartier du Palais de Chaillot  à Paris 16ème ( Pasta et Vino).

LES CREATEURS

Chacun le sait c’est toujours autour d’une table conviviale que se concrétisent les grands projets.  Et là  il s’agissait d’un projet d’envergure   , car il y avait loin entre la décision de créer un « Cercle des Bergamasques d’Ile de France »….et de retrouver  tous ceux susceptibles d’y adhérer .

Autour de la table  étaient ce jour là réunis 7 personnes : Emilio BELOTTI et son épouse Olga ( née Noris) deux sœurs de la famille ROTA, le mari de l’une d’elles, Xavier Moioli et son épouse Maria Luisa( née Bonacorsi)

Les  statuts du Cercle ont ensuite été rédigés , signés par tous les intéressés puis ont été  déposés et enregistrés à la Préfecture de  Paris le 13 Octobre 1992.

  Le Cercle des Bergamasques d’Ile de France était né….. mais restait à lui donner vie !

UN TRAVAIL DE FOURMIS

Très motivés  pour  rapidement aboutir précisément  a faire vivre le Cercle , ces créateurs ont programmé  des réunions régulières de travail au cours desquelles en « véritables commerciaux » ils mirent au point  une méthode de « recrutement » très simple et basique : utiliser le bottin téléphonique, y relever les noms à consonance italienne et à les contacter pour leur présenter le projet et les faire adhérer . 

La charge des contacts téléphonique  avec ces compatriotes fut confiée à   Mme Olga Belotti/ Noris et Maria-Luisa Moioli.  La quête  fut longue mais la persévérance a payé puisque le répertoire s’enrichit  au fur et à mesure d’anciens mais aussi de descendants de bergamasques  et on   compte près de 400 adhérents .   Une sorte de chaîne fonctionna entre les amis et les membres d’une famille ….

La « famille bergamascha » s’enrichit progressivement  des membres des familles Belotti ( Roland et Marc son fils ) , de Jacques Galizzi, d’Alma Fiammarelli , Andréa Bolis, Chantal Zambetti  qui ont apporté leur  concours à l’équipe d’origine .   On signalera le rôle important rempli dans le Bureau du Conseil  par Marc Belotti  que son  métier d’architecte mettait en relation avec de nombreux  italiens dans le secteur du bâtiment .

LES RESPONSABLES  CREATEURS

Toute l’organisation mise en place les réunions avec les adhérents se sont multipliées,  au fil des ans ,dans une forme tout à fait conviviale.  Au début le grand lieu de rendez vous festif et culinaire était situé au Château d’Ecoublay à Fontenay  Trésigny tenu par  « ..gli SCALIBRINI »  qui accueillaient avec chaleur ces « émigrés » …  Le ¨Padre Flaminio GHEZA ( père « scalibriniano » originaire de Breno « provincia di Brescia ) qui supervisait l’organisation de cet accueil n’était pas le dernier à participer aux fêtes et ne manquait pas une occasion d’entonner les chants populaires avec les convives .

  « Cantare »est une seconde nature pour les « ritals » …et il n’y a pas  aujourd’hui une réunion avec les adhérents  du Cercle   sans que soient entonnés en chœur des chants populaires de la région de Bergamo …et il y a plusieurs réunions conviviales et festives par an…d’où  la danse n’est pas exclue .

LES RESPONSABLES ACTUELS (2008)

L’Assemblée Générale du 25 Février 2001 fut l’occasion pour les anciens fondateurs de passer le flambeau à une génération nouvelle       . Ainsi le Président Emilio Belotti fut remplacé par Serge Maggi , Martine son épouse prit la fonction de trésorière et Maria Gualdi celle de Secrétaire . Ultérieurement au fil des Assemblées Générales annuelles d’autres membres intégrèrent le Conseil , d’autres le quittèrent donnant une vie très active au Cercle. 

 depoAujourd’hui le Conseil du  CERCLE DES BERGAMASQUES De PARIS ILE DE FRANCE  est  composé de :   Fernanda MASSERINI ( dite « Nanda »)  Présidente ( en photo ci contre lors de la rencontre de 2005), Antonietta MARCHINI Secrétaire, DALL’ANGELO Yolanda   Trésorière. (Past Président Serge Maggi )

« Cari amici » pour adhérer au Cercle des Bergamasques de Paris  Ile de France  et participer aux différentes réunions festives et culinaires ( polenta , buseca ..)  et amicales  n’hésitez pas à contacter  la Présidente Nanda Masserini 21 Rue Jean Jaurès 93360 Neuilly Plaisance ( Tel 01 43 00 14 86) et notamment pour recevoir la documentation et   s’inscrire pour la prochaine rencontre biennale  internationale à Bergamodes 2 et 3 mai 2009.

E’bello ritrovarsi à casa- e le porte della Provincia  di Bergamo sono le porte della nostra casa, per stare insieme, per respirare aria familiare

 

 

 

Page précédente :  Les Ritals Begamasques d’Avron 

Sommaire

   Page suivante :La rencontre Internationale à BERGAMO

 

 

 

 

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts