Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

   FAMILLES RITALES BERGAMASQUES D’AVRON

drapeau

 

PREAMBULE  et SOMMAIRE

depoJ’ai souhaité  dans les pages qui suivent rendre hommage aux anciens immigrés« ritals bergamasques » ayant vécu au Plateau d’Avron et dont je suis issu .

En premier lieu vous trouverez  une page  rappelant qui étaient ces « bergamasques » , d’où ils venaient , quand ils sont venus,  les conditions dans lesquelles ils sont venus , leur insertion et leur vie locale sur le Plateau d’Avron…etc ..etc… …

En réalisant cette première page « généraliste »  j’ai pu constater que cela avait réveillé chez certains des souvenirs  mais aussi combien il était difficile de retrouver des documents ou des photos d’époque . Néanmoins quelques uns ,  stimulés par  cette initiative de rendre hommage à leurs anciens ,  se sont mis rechercher photos et documents puis à  raconter des anecdotes sur la vie de leurs parents ou grand parents.  Un grand merci à eux .

C’est à  partir de là que  quelques pages « souvenirs »  sur certaines familles emblématiques « bergamasques avronnaises »  ont été réalisées avec le concours de leurs descendants de «  première génération » lesquels ont fourni photos, documents et toutes informations pour réaliser ces pages qu’ils ont validées  et publiées sous leur responsabilité.

«  Première génération » …..pourquoi ???


Tout simplement   parce que compte tenu du nombre d’enfants ayant souvent composé ces familles ( 7 à 11 )  , il y a eu un essaimage avec un coefficient multiplicateur  au fur et à mesure des mariages , des déménagements et des années et  une regrettable  déperdition relationnelle s’est réalisée   …
J’ai aussi constaté  qu’à partir de la  3ème génération des descendants de ces  pionniers arrivés au début du 19ème siècle sur Avron non seulement les souvenirs étaient estompés , voire inexistants mais le plus souvent  totalement ignorés par la majorité de ces derniers .     Quelques uns de la seconde génération  , je me dois aussi de le dire,  …ont « honte » de leur passé » de famille d’immigré »  et des conditions dans lesquelles ils ont vécues  et  ont  préféré ne pas ne pas en parler .  C’est dommage car c’est faire tomber leurs anciens dans l’oubli  et frustrer leurs descendants de souvenirs ….

depoToutefois la mode étant aujourd’hui  à « rechercher ses racines »  j’ai eu le plaisir de constater que certains jeunes de la 4ème et 5ème génération de ces pionniers  se sont montrés très attentifs au passé de leur famille et notamment de leur famille sur Avron.

Aussi dans ce contexte de satisfaire cette recherche de leur passé familial  et par ailleurs de rendre hommage à nos anciens j’ai pu réaliser quelques pages « souvenirs » sur certaines familles « emblématiques bergamasques »  d’Avron,  avec quelques anecdotes .

L'importance de la mémoire collective

 Relater le passé des anciens et crédibiliser leur mémoire permet de lutter contre le sentiment d'inutilité sociale et participe à la revalorisation narcissique.    

Ce n'est pas prêcher la nostalgie d'une époque révolue mais comprendre les évolutions et les éternels recommencements.  En faisant écho de la vie qu’ont connu nos anciens  les langues se délient et la mémoire s’ouvre , permettant la rencontre des générations Les anciens sont valorisés par l'écoute des jeunes et ces derniers se créent une identité grâce à la transmission de ce patrimoine culturel.

J’invite  tous ceux qui souhaiteraient  qu’une page évoque les  anciens de leur famille et des souvenirs , de contacter Charles Vavassori par Internet ( cvavassori@wanadoo.frou par courrier au 7 Impasse de l’Aubépine /Le Plateau d’Avron  / 93110 Rosny sous Bois.

Il vous suffit  de « cliquer » sur la page que vous voulez consulter :

 

== Les RITALS d’AVRON – INFOS GENERALES  

== CERCLE des  BERGAMASQUES de PARIS ILE DE France

== La rencontre Internationale à BERGAMO

== Famille MOLOGNI Luigi  et  Angéla

==Famille GUSMINI Angélo et Elisabetta

==Famille CARRARA Giovanni et Virginia

==Famille VAVASSORI Alessendro

==Famille ANDREOLETTI Savino

==Famille MASSERINI Samuele

== Famille BOSIO Alessio et Elisabetta

== Les Bergamasques : devoir de mémoire à Avronfl

 

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts