Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

P R E A M B U L E A LA V I S I T E ….



Le livre « DIS , PAPY , C’EST QUOI LE PLATEAU d’AVRON » dans lequel sans prétention historique ont été racontées à nos petits enfants l’histoire du lieu et les petites histoires du quotidien d’une époque ou nous étions jeunes ….. a fait dire à un certain nombre de personnes qui l’ont lu que ce document leur avait fait découvrir un lieu qu’ils croyaient pourtant connaître ….. Nous en sommes bien heureux ….


Les quelques cartes postales qui illustraient le texte de ce livre ont fait naître chez beaucoup une curiosité sur l’environnement du Plateau d’Avron au début du 20ème siècle .

Apprendre que la maison que l’on occupe à plus de cent ans ou que sa maison était un café , une halte pour cocher postiers ou encore quelle a été construite à l’emplacement de l’ancien château …. a surpris plus d’un ancien ou nouvel avronnais…..

Apprendre qu’il y avait jusqu’à 9 fermes ou à la place de certaines aujourd’hui il n’y a plus que des maisons , que les vergers ont été remplacés par des immeubles a fait naître chez certains une certaine incrédulité……

Collectionneurs de cartes postales du Plateau d’Avron depuis de nombreuses années nous en avons aujourd’hui plus de 400 différentes ce qui démontre , si besoin était , que le site avait il y a 100 ans une certaine importance , et présentait de l ‘attrait au point qu’on le photographiait sous toutes les coutures et qu’on envoyait les cartes postales aux 4 coins du monde .

Les correspondances qui figurent au dos de ces cartes renseignent par ailleurs très utilement sur la vie au Plateau d’Avron . On y apprend la météo qu’il faisait le 2 février 1903 …..l’évolution des transports…. la compétence du docteur pour calmer la toux ou faire baisser la fièvre , ….. la nature des soins ( diète et purge …) …les états d’âme et les amours ….. les attentes de la guerres de 14 ….ou encore que l’on jouait au tennis chez Mr Lecachey déjà au début du siècle … ( il y avait un terrain de tennis Chemin de la Pelouse ou l’on a joué jusque dans les années 1950 …qui aujourd’hui est un terrain en friche ) et encore que Mr Gusmini de l’avenue du Centre avait déjà le téléphone et que cela rendait bien des services aux voisins ………..

Nos petits enfants , plein de curiosité comme le sont tous les petits enfants , en nous voyant classer nos cartes postales anciennes n’ont pas manqué d’être étonnés de voir certains lieux ( comme par exemple leur école ) et de nous poser la question que l’on reprend en titre de notre livre :

« DIS, MAMY .., DIS PAPY ..C’ETAIT COMMENT

LE PLATEAU d’AVRON IL Y A 100 ANS ? »

Nous avons voulu en réalisant ce recueil de cartes postales anciennes , issues de notre collection , répondre tout à la fois à nos petits enfants mais aussi à tous nos amis que le passé du Plateau d’Avron intéresse.

Alors suivez nous dans notre visite à travers le Plateau d’Avron d’il y a 100 ans …….


A Thomas , Léa , Tifany , Chloé Alexandre et Axelle decembre 93


Haut


Page suivante : situons le Plateau d’Avron


 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts