Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

MAISONS INCENDIEES AU PLATEAU d’AVRON

UN PLAN DE DEFENSE DESTRUCTEUR DU PLATEAU d’AVRON

Le plan de travaux de protection , de défense et d’observation qui a été adopté a conduit à détruire une majorité des maisons qui existaient alors sur la partie Est du Plateau d’Avron face à la vallée de la Marne. Le Plateau présentait à cette époque une zone d’habitation en son Centre Est avec plus avant une zone couverte de bois et taillis et à l’ouest des espaces de cultures et de prés ( l’actuelle « plaine » de Rosny ) correspondant à ce qui est appelé aujourd’hui « la pelouse du Château d’Avron » en référence au château des Ragois de Bretonvilliers et que l’on retrouve dans les documents de 1870 sous la désignation de « la Grande Pelouse ».

Cette décision de détruire les maisons avait été prise pour éviter que les habitations puissent servir de point de mire à l’ennemi depuis Bry sur Marne et Noisy le Grand ou l’artillerie prussienne était cantonnée.

DES RECITS ATHENTIQUES EDIFIANTS

Un des « acteurs » de cette période , en écrivant ses souvenirs à partir de notes précises prises sur le vif , nous permet de savoir comment cela c’est traduit au niveau de la vie courante pour les habitants :

« L’autorité militaire avait décidé d’occuper le Plateau d’Avron ….. Elle avait adopté un plan de travaux de protection et de défense qui entraînait la destruction d’un certain nombre d’habitations. Elle employa le moyen le plus expéditif : l’incendie . Le 12 septembre sur l’ordre de l’Amiral Saisset qui avait le commandement du Secteur , le feu fut mis à une trentaine de maisons qui pouvaient servir de point de mire ou d’abri à l’ennemi ou qui gênaient l’établissement de tranchées .
Mr Pineau , restaurateur et logeur au lieu dit les Ruyères raconte qu’on ne lui accorda à lui et à sa famille , qu’une demi heure pour vider les lieux . Quelques heures plus tard il ne restait plus rien de sa maison , de son mobilier et de ses approvisionnements.
Il en fût de même des maisons de Mm Bénard ,Krasswski , Rue des Fauvettes ; -- Philippe Wacquer cultivateur , Chemin de Villemomble ;-- Bonnet associé de M. Bordier et Rous , avenue de Rosny ;-- Desurand , Allard, Grande Avenue( actuellement Daniel Perdrigé) ;-- Julliard et Vve Veron , Avenue du Nord ;-- Auzolle , Chemin de l’Ouest ( devenue depuis « avenue ») ; -- Veuve Herebain au Bois d’Avron ; -- Boujon , Commecy Louvet , Gilland , Lenjeallé ; -- Leriche , avenue des Vignes ( devenue depuis ave Fernand Sanglier) ;-- Henry, jardinier horticulteur avenue de la Station ;-- Bourcelot ,Rue des Belles Vues ( ces deux dernières rues étant sur le flanc Villemomble , face à la colline du Raincy).
Ces mesures militaires annonçaient trop manifestement les dangers qu’allaient courir la population pour que les habitants tardassent trop à se mettre en sureté . Ils rentrèrent en masse dans Paris … »


Page précédente : Plateau d’Avron position stratégique


Retour Accueil


Page suivante : Des canons au Plateau d’Avron

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts