Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

INSTALLATION DES CANONS AU PLATEAU d’AVRON

Le 25 Novembre 1870 , l’occupation du Plateau d’Avron est décidée par l’autorité militaire et politique réunis, au Fort militaire de Rosny .

Les préparatifs ont lieu pour installer les batteries d’artillerie . Les canons des forts de Rosny et de Nogent furent chargés de bombarder la vallée de la Marne de Chelles / Gournay à Bry / Champigny afin de permettre à nos troupes d’installer l’artillerie sur Avron

 

Le Plateau étant largement recouvert sur sa façade Est de bois , les marins furent munis de scies et de haches pour débroussailler les lieux et ouvrir des voies afin que les canons puissent être acheminés jusqu’à l’extrémité Est du site ( au niveau de l’actuel Chemin de la Pelouse)

Il fallait aller vite dans l’installation des canons car le but de l’opération était , depuis le Plateau d’Avron , de protéger le Général Ducrot qui avec son armée devait le 29 Novembre au matin franchir la Marne à Gournay sur des ponts bateaux pour aller combattre les prussiens et les repousser le plus loin possible des environs de Paris. Malheureusement la pluie entraîna une crue subite de la Marne et l’armée de Ducrot ne put la franchir . Il n’y avait alors plus d’effet de surprise et l’opération du 29 fut reportée au 30 Novembre…..mais les prussiens avaient eu le temps de s’organiser et attendaient nos troupes pourtant appuyées par les canons d’Avron.

Une importante bataille eut lieu à Champigny du 30 Novembre au 2 Décembre . Les zouaves et les gardes mobiles les premiers jours de la bataille enlevèrent les positions prussiennes , mais le 2 décembre les allemands revenus en force conduisirent les français à battre en retraite. Il y eut d’après les rapports militaires de part et d’autre plusieurs milliers de morts durant ces 3 jours de combat acharnés au corps à corps . Par ailleurs plus d’un millier de nos soldats furent faits prisonniers.

Page précédente : maisons incendiées au plateau d’Avron


Retour Accueil


Page suivante : flottement dans les décisions et ordres

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts