Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

PLATEAU d’AVRON / NEUILLY PLAISANCE

 

LE TERRAIN DU BASSIN

PROJET « LES COTTAGES D’AVRON »

EN PHOTOS (POUR INFORMATION)

 

 1) Le bassin lui-même tel qu’il se présentait au début des années 1920 puis dans les années 1950 avant d’être comblé de terres et gravats divers ( inertes ??) puis enfoui dans les années 1960 sous d’autres remblais .

     

 

 2) L’épaisseur des terres gravats divers ( inertes ??) sur plus de 2,50m près de l’Avenue du Nord pour mettre le sol à niveau de la rue ,et sur près de 4m plus bas de façon à faire disparaître la structure du bassin laquelle , à notre connaissance, est toujours en dessous avec ses remblais divers ( inertes ?) à l’intérieur…comme on peut le voir sur la photo du trou qui a été fait à titre de sondage à l’intérieur du périmètre du « bassin » sous le regard du promoteur.

 

     

 3) Ces remblais ont été enlevés et déversés plus loin pour prolonger le Plateau d’Avron et réaliser une plateforme qui a surélevé le terrain mettant en contrebas de plus de 4 m la propriété voisine dont le terrain suit la pente naturelle du Plateau . …… Les maisons prévues dans l’opération « les Cottages d’Avron », auront ainsi une vue plongeante dans la propriété voisine …. !!! ( trouble de jouissance ?) mais avec un risque… c’est que le sol pentu ainsi constitué de remblais non stabilisés glisse chez le voisin avec des conséquences pour la maison construite.

 

     

4) Enlèvement des remblais ( inertes ??) sur une épaisseur de 2 à 4m . Ceux-ci sont étalés sur le sol pour le niveler et le rehausser dans la pente . Ils sont également déversés plus loin par camion ce qui permet de rentabiliser mieux l’opération et ainsi construire un peu plus …..

     

 

5) après l’enlèvement des gravats divers constituant le remblais sur près de 4 m d’épaisseur , celui ci est déversé en bout de plate forme pour la prolonger ….pour construire un peu plus .

     

 

 6) on peut s’interroger, pour l’avenir , sur le mouvement du sous-sol de cette avancée du Plateau d’Avron constitué d’arbres ensevelis …. D’autant qu’à l’heure actuelle le tracé de l’Autoroute A 103 qui figure toujours dans les projets du Schéma Directeur d’Aménagement ( SDAU) passera au pied de cet « ébouli artificiel » qui comportera des constructions au sommet .

Ce type de remblais peut s’admettre pour réaliser un espace vert …mais quel sera le comportement de ce « remblai- ébouli » avec les vibrations des travaux de l’Autoroute A 103 et par la suite celles de la circulation .

 7) On comprend mieux pourquoi il faut réaliser des pieux pour accrocher les fondations des maisons au minimum à – 20 / - 30 mètres de profondeur … en secouant tout le quartier et sans garantie de stabilité dans le temps …. Il ne faut pas non plus oublier le bruit ultérieur pour ces maisons situées «  en balcon » sur l’autoroute !! ( le bruit …monte)

Pour le cas ou , en dépit du coût , l’autoroute passerait en sous sol ( voir cette rubrique dans le site)… les vibrations , elles , existeront avec leurs conséquences ( fissures dans les maisons)

 A l’ADSEPA notre seul souci est d’informer ,mais nous ne doutons pas que le promoteur et la mairie l’aient fait…avant nous … auprès de chaque acquéreur .

Nous possédons de nombreuses autres photos sur la façon dont le Plateau a été prolongé à cet endroit par déplacement des gravats et terres en place en vue de construire . Nous les tenons à disposition des acquéreurs qui rencontreraient par la suite des problèmes ou des riverains actuels pour le cas ils n’en n’aurait pas eux même prises pour preuves .

 

DU RETARD QUI S’ACCENTUE !

 

En tout état de cause ce programme immobilier qui devait commencer à être livrable pour le dernier trimestre 2005 prend de plus en plus de retard ce qui n’est pas pour remplir de joie les acquéreurs …..dont les intérêts d’emprunts courent . Quant au Maire de Neuilly Plaisance qui avait fait des prévisions très larges quant au nombre de nouveaux habitants et à l’arrivée massive d’enfants pour la rentrée à l’école Edouard Herriot …il va devoir réviser ses prévisions….surtout s’il faut revoir le nombre de maisons possibles à la baisse …ce qui serait la plus sage des décisions en raison de la potentialité des risques de mouvements de sol . Les acquéreurs sont maintenant informés …

 

Page précédente : problèmes de sol et sous sol ?

Haut 

Page suivante: Le bassin anomalie

Retour sommaire

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts