M J C : S O U V E N I R S
NOTRE EQUIPE NATIONALE DE FOOTBALL de la M J C
Tel était le titre d’un article ( qui ne se voulait pas sérieux ) paru dans le journal de la MJC « RENCONTRES » en Décembre 1966. Encore un document qui nous a été remis pour rappeler des souvenirs aux « jeunes avronnais » contemporains de cette époque ,qui étaient fiers de cette identité « avronnaise » et qui ont contribué à faire de cette MJC un lieu de rencontre dynamique , convivial et amical que les villes voisines enviaient . Continuez à nous adresser documents et photos car cette rubrique « Vie Festive au Plateau d’Avron » et particulièrement les pages relatives à la MJC sont celles des retrouvailles des « perdus de vue » et des « racines » ….celles malheureusement ou on compte ceux qui nous ont quittés …mais toujours là dans l’évocation des péripéties….
Nous reprenons ci après l’intégralité de l’article tel qu’il est paru avec titre et sous-titres. NOTRE EQUIPE NATIONALE DE FOOTBALL DE LA MJC (un dimanche parmi tant d’autres)
La veille du match Notre état-major toujours au complet , malgré les difficultés de certains de nos camarades militaires ou autres,a toujours rendez vous le samedi pour notre galop d’entraînement qui dure généralement tout l’après- midi . Après cette longue mise en train , c’est le repos du guerrier.Après la boisson et les altercations entre subtils attaquants et rugueux défenseurs , les délibérations commencent. On discute de l’adversaire du lendemain , de sa force et des hommes qui vont représenter notre équipe fanion. Il faut vous dire que notre équipe se compose presque entièrement de vedettes avronnaises , les corbeaux comme disent certains. Puis le problème résolu , chacun regagne son home pour prendre des forces neuves. Le matin du match Comme par hasard , tous les joueurs se retrouvent le dimanche matin devant un jus de fruits , dans un petit café où ils sont tous des habitués. Là, chacun raconte sa forme , ses exploits, mais aussi ses douleurs. Puis, chacun va déjeuner . Certains vont chez d’autres pour être exacts au rendez vous de l’après midi. Enfin le grand jour C’est le grand rendez vous dans les vestiaire car ,cette semaine, nous jouons sur notre terrain. Après que BERU ait fait l’équipe chacun se met en tenue. Pour certains les shorts et les chaussettes auraient besoin de repos. Et , le premier coup de sifflet arrive. Petit à petit notre équipe trouve son aplomb grâce à BERU et à sa plaque tournante. Et le plus normalement du monde , les nôtres commencent à s’affoler , à garder le ballon. L’adversaire en profite, et ce n’est qu’à la classe de notre petit gardien que nous continuons à mener. Dans les tribunes les rares supportrices avronnaises sont déçues par notre personnel avant centre qui garde le ballon et qui emploie des mots expressifs pour appeler ses compagnons. Mais nous marquons et nous gagnons. Un autre match commence Aussitôt les vestiaires fermés , les altercations reprennent de plus belle . Notre minuscule avant-centre aussi têtu qu’un breton ( il est natif du Berry) insulte ses partenaires attaquants qui répondent et la fête continue …. Puis , comme à l’habitude , tous les corbeaux, descendent ensemble à la buvette du stade. Et enfin, toujours maugréant les copains , les joueurs rentrent chez eux . Mais c’est l’admirable et sympathique ambiance des corbeaux. La semaine prochaine n’y pensera plus. J.C.M
NDLR : J.C.M ( anagramme de MJC ? )… mais il aurait aussi bien pu signer …LUDO.. son surnom … Encore une tranche de vie avronnaise qui témoigne d’une franche et réelle camaraderie entre jeunes …Après tout cette valeureuse équipe de football …..aurait pourrait sous certains aspects ….être comparé au PSG …si l’on se fie à ce qui est rapporté par le rédactreur de l’article ….… Il n’était pas nécessaire de brûler des voitures pour s’occuper …et tous ces jeunes n’avaient pas la télé ni toutes les facilités de distraction d’aujourd’hui …Le Plateau d’Avron c’était la campagne ….
Page précédente : MJC et le Ciné Club
|
|
|||