15 OOO SOLDATS AU PLATEAU d’AVRON
Aux 3000 marins de l’Amiral SAISSET se sont joints 10000 hommes
d’infanterie du Général d’HUGUES et 2000 autres
hommes de troupe , des gardes mobiles et des nationaux . (*) un panier à 2 anses pour transporter les terres IMPLANTATION DES BATTRIES D’ARTILLERIE Sur le directives des artilleurs furent installés les premiers emplacements pour 5 batteries de canons : == une batterie au dessus des carrières ( à l’emplacement de l’actuel Parc du Plateau d’Avron et du monument commémoratif de 1870 ) . Cette batterie était destinée à tirer sur Noisy le Grand et Neuilly Sur Marne ( Ville Evrard /Maison Blanche) == une batterie à mi-distance entre les carrières et l’extrémité Est
du Plateau d’Avron ( environ au milieu de l’avenue de la Pelouse
actuelle ) . Elle était destinée à « battre » la
vallée au niveau de Gournay / Neuilly Sur Marne . == une cinquième batterie , au dessus de Villemomble ( au dessus des carrières à Becker environ au milieu de l’avenue Fernand Sanglier) . Cette cinquième batterie était destinée à tirer sur les secteurs de Gagny et une partie de Le Raincy déjà occupés par les troupes prussiennes Les batteries sont reliées entre elles par des tranchées réalisées au jour le jour sans plan véritablement établi . Ces réalisations prennent du retard en raison du gel , du dégel , de la neige et de pluie qui rendent la terre glaiseuse à remuer .Une partie de ces travaux étant réalisés par des civils payés à la journée …ils n’étaient pas pressés de les mener rapidement à terme comme à l’époque s’en plaignait le Général Vinoy dans ses rapports à l’Etat Major.
L’essentiel de ces pièces venaient de la marine . La menace que notre artillerie faisait peser sur l’ennemi depuis le Plateau d’Avron , conduisit les Prussiens à abandonner le pont de Gournay pour se replier sur Chelles . Comme la ligne de chemin de fer Paris Strasbourg qui passe au pied du Plateau d’Avron était sous la couverture de notre artillerie , le Prussiens furent obligés de faire stopper à la gare de Brou/Vaires sise en zone sous leur contrôle , les trains qui venaient d ‘Allemagne et qui leur apportaient les renforts en hommes et chevaux mais aussi en munitions et en vivres .
|
|
|||