MESSE SUR LE TERRAIN D’OCCUPATION
ET …..SOBRIETE POUR LES SOLDATS
Le 5ème Bataillon de Mobiles d’Ile-et-Vilaine qui occupait le Plateau d’Avron avec d’autres troupes en Novembre/Décembre 1870 , tenait un journal de bord dans lequel nous avons retrouvé dans le rapport retranscrit le 3 décembre 1870 , quelques éléments de la vie quotidienne des soldats .
Nous reprenons ci après des extraits qui ne manquent pas d’intérêt. Nous voyons notamment combien le moral des troupes était à l’optimisme , les soldats pensaient être les plus forts et que les prussiens nous enviaient la position du Plateau d’Avron … alors que l’on a vu dans les pages précédentes qu’il n’en était rien ….
« Par ordre du général commandant la 5e division, tous les hommes resteront derrière leurs faisceaux. Il est expressément défendu d’aller à la batterie. Le bataillon a de grandes chances de marcher en avant.
Le général a reçu cette nuit du Gouverneur de Paris la dépêche suivante ; elle a trait à la lutte d’hier :
« Difficile, mais excellente journée, d’un effet moral beaucoup plus décisif que la première et qui nous prépare un bon avenir. Merci à vous, à Saisset, à Estoffel pour le bon concours que nous a donné le plateau d’Avron ».
Ces mots suffiront pour nous montrer combien l’ennemi doit envier nos positions et nous exciter à la vigilance pour les mettre à l’abri de toute surprise, en attendant le moment où nous serons appelés plus directement à seconder nos frères d’armes de la 2e Armée.
La messe sur le terrain …..et sobriété pour les soldats…..
« Demain Dimanche à 9h du matin la messe sera célébrée sur le plateau d’Avron par l’aumônier volontaire du 5e bataillon d’Ille et Vilaine (Mr Ory). Une compagnie de ce bataillon y assistera en armes elle sera commandée par un officier et formera un piquet d’honneur avec un tambour et un clairon. L’autel sera dressé au milieu du bois au rond point couvert en ce moment d’abatis et qui sera dégagé à cet effet.
Ordre est donné au commandant de la force publique d’empêcher qu’aucune liqueur spiritueuse soit vendue aux troupes campées sur le plateau. Ce liquide pris aux vendeurs sera immédiatement vidé sur le sol devant eux et les bouteilles vides leur seront rendues. »
Le 08 Décembre 1870 sobriété confirmée ….mais « contrôlée et limitée » aux vendeurs patentés !!! »
« ……Le général rappelle aux troupes campées sur le plateau que leur mission étant de garder une position armée d’une nombreuse artillerie et qui doit nous être très enviée par l’ennemi ; il importe de nous tenir en garde contre les espions de tout sexe et de toutes positions qui viendraient visiter le plateau.
C’est dans ce but que l’accès du camp a été interdit aux marchands de boisson dont les allures ont toujours été équivoques. La gendarmerie a reçu l’ordre de les chasser et au besoin de verser à terre les liqueurs qu’ils portent. Tout acte de rébellion contre les agents de la force publique dans l’exercice de ses fonctions sera puni conformément à la loi.
Les marchands patentés bien connus seront seuls autorisés à vendre aux soldats des liquides de bonne qualité. »
-o-o-o- 0 -o-o-o-
Autrement dit les soldats avaient le droit de boire des spiritueux , donc de l’alcool …qu’à condition que ce leur soit vendue par des « amis » de la hiérarchie …..On peut s’interroger de savoir si derrière tout cela il n’y avait pas un peu de …corruption ( … en l’occurrence …des pots de vins … ??)
Page précédente :occupation d’Avron par les Français
Sommaire
Page suivante docements d'époques
|