A LA MEMOIRE DES DEFENSEURS DE LA PATRIE
UNE SOUSCRIPTION AUPRES DES AVRONNAIS La question est souvent posées de savoir pourquoi il y a un monument de la guerre de 1870 au Plateau d’Avron et de quand date son érection .
Réponse à cette question : en 1886 , à l’initiative de plusieurs citoyens qui ont eu à connaître les combats et les souffrances de la fin de 1870 , un monument était élevé par souscription auprès des habitants à la mémoire des combattants .
D’après certains témoignages d’époque relevés dans des livres et les plans descriptifs des lieux au temps des combats , l’endroit ou fut implanté ce monument ( Chemin des Pelouses d’Avron ) correspondrait à l’emplacement de l’une des batteries qui avait été installée en Novembre 1870 pour tirer en direction de Champigny ou les prussiens étaient installés en prévision du franchissement de la Marne . Cette batterie aurait été commandée par le lieutenant de vaisseau Julien Marquis ( 1846-1929) « poulain » de l’Amiral Saisset qui avait dirigé la mise en place des troupes sur Avron . Rappelons que le Plateau d’Avron comptait plus de 3000 marins parmi les troupes françaises qui tenaient la place . Il n’est donc pas étonnant de voir des batteries commandées par des gradés issus de la marine .
LA CEREMONIE D ’INAUGURATION DU MONUMENT « Le Petit Journal » du lundi 27 Décembre 1886 relate dans les termes ci après la cérémonie d’inauguration de ce monument qui a eu lieu le 25 Décembre 1886 ( jour de Noël ) . Ce monument a été élevé de par « la volonté des habitants » :
« La population de Neuilly sur Marne (1) a recueilli pieusement les restes de nos soldats , que son cimetière abritait pour les transporter solennellement au monument d’Avron, érigé à la mémoire de ceux qui succombèrent dans ces tristes journées . Ce monument élevé par souscription est très simple . ll se compose d’une sorte d’obélisque en granit , d’environ trois mètres de hauteur. Sur l’une des faces , du côté de Paris , on lit l’inscription suivante :
« A LA MEMOIRE DES DEFENSEURS DE LA PATRIE »
A deux heures , la municipalité a reçu à la gare de Rosny , Mr Girardin Préfet de Seine et Oise , …MM Maze et Journault , sénateurs ; Colfavru , Hubard , Barbe et Périllier députés de Seine et Oise. De nombreuses sociétés de tir , de gymnastique de Paris et de la banlieue ont escorté , avec un détachement et la musique du 119 ème de ligne et les sapeurs pompiers , le cortège officiel au cimetière , d’ou on s’est dirigé sur le plateau. Le corbillard , portant six cercueils renfermant les ossements , étaient magnifiquement décorés de draperies tricolores et de couronnes de verdure .(2) A l’arrivée les tambours ont battu aux champs , la musique a entonné « La Marseillaise » , les drapeaux se sont inclinés . Puis les discours ont commencé… Mr Fouquet , Maire de Neuilly Sur Marne , retrace à grands traits les combats qui se sont livrés sur le territoire de sa commune (1) . Il fait verser bien des larmes en racontant qu’en exhumant ,la veille les restes de nos vaillants soldats , les fossoyeurs ont retrouvé des débris de vêtements que la chaux avait épargnés. Dans une poche de la capote on a découvert un fragment de lettre . Quelques mots seulement étaient encore lisibles : « Mon cher petit Joseph , ta Mère qui t’aime ». Les dépenses occasionnées pour la construction furent d’environ 2800 frs , produits des sommes recueillies dans les communes de Neuilly (1) Rosny et Gagny. La commune de Neuilly Sur Marne prit en outre à sa charge les frais de translation (2) qui s’élevèrent à 684,30frs , dépense approuvée par le Conseil Municipal dans sa séance du 13 Février 1887…. »
LES CANONS DU MONUMENT
Les canons que l’on voit aujourd’hui aux angles du monument ont été ajoutés en 1888 . Ils proviennent de la campagne du Mexique ou la France était engagée ( cf la Légion et la bataille de Camérone) . Ils ont été donnés par le Général Boulanger , alors Ministre de la Guerre, par décision du 14 Février 1887 , sur une demande formuée par le syndicat d’Avron présentée par Mr Finart d’Allonville » (notable avronnais dont la propriété a été divisée dans les années 1980 et dont la maison principale Rue des Caves d’Avron ,divisée en appartements, porte encore le nom). Après cette « donation » il encore fallu attendre un an pour que ces canons soient rapatriés de l’arsenal de Marseille ou ils étaient entreposés et les installer là ou ils sont depuis 1888.
COMMEMORATION ANNUELLE Pendant de très nombreuse années ( jusqu’en 1939/1940 disent les anciens avronnais ) les habitants des communes environnantes venaient y déposer pieusement des couronnes …puis ensuite plus simplement des bouquets de fleurs….puis plus rien !! Cela se passait plus généralement lors de la Fête d’Avron ( le dimanche après le 15 Août) et le 25 Décembre ,jours de Noël et jour de son inauguration en 1886 . A partir de la fin des années 1930 une messe solennelle était dite en l’Eglise Notre Dame de l’Assomption ( appelée aussi Notre Dame d’Avron) à la mémoire des morts durant ces combats au « champ d’honneur » . Les anciens combattants et porte drapeaux y assistaient ainsi que les représentants de la municipalité nocéenne . Ensuite tout le monde ( curé et enfants de chœur compris) se rendait jusqu’au monument pour commémorer la mémoire « des défenseurs de la patrie morts au champs d’honneur ».
Depuis la fin des années 50 ( 1956/57 ?) manifestations religieuses et civiles ont éclatées….. Puis au fil des ans s’il n’y eut plus de célébration religieuse en la mémoire des ces valeureux combattants , la ville de Neuilly Plaisance perpétua la tradition du souvenir. Sous l’impulsion de son Maire Christian Demuynck , le monument vieillissant a été réhabilité et chaque année , dans la seconde quinzaine de décembre, est organisée une cérémonie commémorative . Des représentants de la ville de Rosny sous Bois ont quelques années participé à cette cérémonie dans la mesure ou ce qui s’est passé sur le Plateau d’Avron durant le dernier trimestre 1870 concerne la totalité du site qui se réparti sur les 3 communes de Rosny, Villemomble et Neuilly Plaisance. Deux reconstitutions de cette occupation du Plateau d’Avron et des combats de fin 1870 ont par ailleurs été organisées par la Ville de Neuilly Plaisance à la plus grande satisfaction de tous les avronnais. Puisse cette reconstitution se renouveler épisodiquement.
En espérant que cette tradition de la célébration annuelle du souvenir soit poursuivie et que celui ci soit valorisé auprès des enfants avronnais dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine de l’histoire locale , nous terminons cette série consacrée à la GUERRE DE 1870 SUR LE PLATEAU d’AVRON . RENDEZ VOUS A LA CEREMONIE COMMEMORATIVE DE FIN DECEMBRE ( Voir date sur les affiches des panneaux municpaux) La Médaille commémorative de la Guerre 1870-71
QUELQUES CHIFFRES SUR CETTE GUERRE
|
|
||||||||