Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

 

L’Abbé Joseph KAUFFMANN : UN VETERAN DE 97 ANS

 

Nous avons été amené dans d’autres pages de ce site à évoquer le nom de l’abbé Joseph Kauffmann et nous avons eu récemment la joie d’avoir de ses nouvelles .

D’une famille paternelle originaire d’Alsace qui avait opté pour la France en 1870 , à l’époque ou la France abandonnait à l’Allemagne l’Alsace et la Lorraine , l’Abbé Joseph Kauffmann est , lui , originaire de Vitré ( Bretagne ou sa famille s’était implantée .

Il connu une vocation tardive . En 1933 , à 21 ans , il entra au Séminaire de Montmagny (95) ou il resta 3 ans avant d’entrer au grand séminaire de Versailles . Pendant la guerre il fut prisonnier des allemands pendant 6 ans . A son retour de captivité il se retrouva vicaire à Neuilly Plaisance(11ans)ou il eut la charge de prendre soin des fidèles du Plateau d’Avron . Il se montra le digne successeur de l’Abbé Laforge en assurant le rayonnement de Notre Dame d’Avron auprès des avronnais .

Après une vie très bien remplie au services des autres , et en dépit d’un problème de santé , il « coule » des jours heureux et paisibles à la Maison de Retraite La Guilmarais à 35500 Vitré ….ou on peut lui écrire.

Il est apparenté au journaliste Jean-Paul Kauffmann , ; enlevé à Beyrouth le 22 mai 1985 et libéré 3 ans plus tard le 4 mai 1988 . Bon sang ne saurait mentir …..

QUELQUES SOUVENIRS AVEC L’ABBE

Il était aimé et apprécié de tous et particulièrement des enfants et des adolescents qui le surnommaient familièrement entre eux : « JOJO » ( diminutif de son prénom Joseph).

Tous les Jeudis « Jojo » faisait la joie des plus jeunes en projetant durant une heure maxi dans la salle de catéchisme les aventures de « Tintin et Milou » …..en vues fixes noir et blanc ….et muettes bien évidemment . Mais « Jojo » racontait l’histoire en faisant les voix …y compris celle de Milou ou de la Castafiore ..mais là c’était plus difficile … Et bien évidement les Dupont-Dupond et le Capitaine Hadoque déclanchaient l’hilarité . Parfois il mettait un ou deux jeunes à contribution pour lire les « bulles » des vues projetées ….cela le reposait et faisait un exercice de lecture pour les jeunes .. Ces projections étaient suivies avec une grande attention , avec passion même . Bien sûr « Jojo » faisait durer le suspens en arrêtant la projection à l’heure dite , aux moments fatidiques pour nous donner rendez vous la semaine suivante pour la suite …. Il faut se rappeler qu’à l’époque étaient rares les familles qui avaient la télé ….. Et puis il n’agissait pas de demeurer inactif devant un écran ??? Les vues fussent-elles fixes

Il fallait faire de l’activité physique et « Jojo » ne manquait pas d’imagination : le jeu de foulard ( rien à voir avec le jeu dangereux d’aujourd’hui) , le jeu du béret et aussi les parties de foot auxquelles il n’était pas le dernier à participer en transformant sa soutane en pantalon , grâce à une épingle à nourrice

Son moyen de transport : une Mobylette Motobécane avec laquelle non seulement il sillonnait le Plateau d’Avron pour aller rendre visite aux uns et aux autres ….mais il effectuait aussi avec son engin le trajet Plateau d’Avron-Vitré en Bretagne aller / retour , pour rendre visite à se s parents. On ne savait pas de qui nous devions être admiratifs  :de lui et son endurance …ou de la résistance de la Mobylette !!!

 

Il a fêté ses 60 ans de sacerdoce en Décembre 2007 et ses 97 ans en Janvier 2010 .

EN ROUTE POUR FAIRE UN CENTENAIRE !!

Nombreux de ceux qui l’ont connu se sont réjouis d’avoir eu de ses nouvelles et quelques un lui ont écrit . Nous savons que ces contacts lui rappelant des souvenirs anciens sur Avron ou il passé plus de 11 années ,lui ont fait très plaisir .

Ci contre une photo de lui prise à la maison, de retraite pour Noël .

BONS ANNIVERSAIRES !!! MON PERE

 

           ADIEU .. .... « A  DIEU » L’ABBE ... ON  T’AIMAIT  BIEN ....TU SAIS ....


1Né le 19 Janvier 1913    ,il avait fêté ses 100 ans à la Maison de retraite  de Guilmarais à Vitré  (Bretagne) ou il s’était retiré il y a plusieurs années.
Début Juillet 2013 il été victime d’ une fracture spontanée au niveau du genou droit et il avait  été opéré Pour l’immobiliser le chirurgien lui avait mis  une plaque.     Il ensuite développé une bronchite  qui l’a épuisé  . Son cœur fatigué à lâché le  Dimanche 21 Juillet 2013 à 11h45 , alors qu’il était toujours à l’hôpital.     Il avait reçu le matin même la visite de l’aumônier et avait reçu l’Eucharistie. Il repose dans le caveau de famille de ses parents au cimetière de Vitré .  Que ceux qui l’ont connu au Plateau d’Avron aient une pensée pour lui en lisant ces lignes . La paroissien de N.D de l’Assomption ont prié pour lui .

 

Page précédente : L’Abbé Ernest LAFORGE

Sommaire

 

 

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts