CURIOSITES du PLATEAU D’AVRON LES TRANSPORTS DU PASSE SUR AVRON
Pour se rendre à Paris ,il fallait descendre à Rosny sous Bois ou l’on prenait le train pour Paris ou le tramway pour aller d’une ville à l’autre. La gare SNCF portait d’ailleurs le nom des deux communes : « Rosny -Neuilly Plaisance » ainsi qu’on peut le voir sur les cartes postales du début du 20ème siècle. Le problème, pour les habitants, était de descendre du Plateau….. Dans un premier temps , fin du 19ème siècle, ce fut au moyen d’une « malle poste » ou diligence dont le terminus était au Café Restaurant Les Voyageurs de la Place des Fêtes ( dénommée après 1945 , Place de Stalingrad).
Le cocher comme les chevaux y trouvaient boissons nourritures et de quoi se réchauffer. Un atelier de réparation de diligences et autres voitures à cheval , fonctionnait également dans les annexes de cet établissement.Ce « relais » a été transformé plus tard en « marchand de fourrage, grains et issues » tenu par une famille de bretons implantée au début des années 1930 ( les « Le ROY » ) , bien connus des avronnais . L’activité « café » avait été abandonnée en raison de la concurrence d’un autre café situé en face et surtout de la perte de la clientèle de voyageurs . Au début des années 1950, l’atelier de réparation de diligence fut transformé en garage pour réparations automobiles avec station service essence. Aujourd’hui (2008) l’ensemble a été transformé en petits appartements.
Avec l’évolution des temps, la diligence disparut au profit des « chars à pétrole » dont le terminus fut à cette occasion transféré au carrefour des Avenues de Rosny et de l’Est , face à la place Cornélis ou se trouvait un café qui fut aussitôt baptisé : « A TERMINUS » ( voir extrait de carte postale d’époque ci contre)
Au fil des années différents types d’autobus se sont succédés sur le Plateau d’Avron et le terminus de ceux-ci fut transféré au début du 20ème siècle au carrefour de l’Avenue de l’Est et de la Grande Avenue (aujourd’hui Daniel Perdrigé) ou se trouvait une épicerie -buvette dénommée : « AU RENDEZ VOUS DE L’AUTO »( actuellement café –tabac le Madrigal) . C’est de là que partaient et arrivaient les bus , ce qui valut à l’époque à cet endroit d’être appelé la « station » . Le café « A Terminus » , quant à lui , à partir de ce moment perdit sa clientèle et finit par être fermé pour devenir habitation. A titre anecdotique on notera que sur le mur de cette maison existe toujours en 2008 la plaque de rue : « BOIS d’AVRON » Le service était assuré par une société privée dénommée :« Société de Transports Automobile d’Avron » . Elle assurait outre le transport des voyageurs le convoyage de messageries. Elle desservait depuis Avron les villes de Rosny , Neuilly Plaisance et Le Raincy comme le précisait le bandeau sur le coté des bus . En fait ces bus assuraient , en circuit fermé depuis le Plateau d’Avron , la desserte des gares de Rosny-Neuilly Plaisance et celle du Raincy-Villemomble .Le rond point des Demoiselles servait à faire demi tour pour stationner dans la Grande Avenue en attendant le départ du bus précédent depuis « la station ». Bien que le Plateau d’Avron fut beaucoup moins peuplé à cette époque , ce moyen de transport était bien utilisé par les habitants et notamment les week end par les parisiens qui rejoignaient leur résidence secondaire avronnaise .Le confort était limité puisque les sièges étaient en bois et les pneus étaient faits de caoutchouc plein.. Quant aux amortisseurs ils étaient constitués de lames mécaniques qui faisaient ressort …mais pour tout juste atténuer les effets des plus gros trous de la route .Enfin ,le service était assuré par un chauffeur- mécanicien ( en bleu de travail ) et un contrôleur –receveur en tenue ( redingote et casquette ) lequel veillait au bon déroulement du voyage : arrêts , paiements .
Entre les deux guerres ce service de bus « collectif grand modèle » disparu ….faute de rentabilité . Il fut un temps remplacé par un véhicule « individualisé » plus petit ( voir carte postale d’époque) . Celui-ci qui pouvait transporter jusqu’à 8 personnes maximum, assurait un service en direction des gares SNCF….mais son absence de flexibilité dans les horaires …et au tarif « coûteux » ce service ne connu pas le succès escompté par l’exploitant . Faute rentabilité il fut lui aussi supprimé .Les avronnais qui étaient plus nombreux au fil des ans n’avaient plus comme ressource que la marche à pieds , le vélo ou le vélo « taxi ( voir à la fin de la page) pour rejoindre les gares SNCF de Rosny , Le Raincy Villemomble , Gagny ou encore la ligne de bus 121 qui venait de Montreuil et dont le terminus était à la Mairie de Villemomble …En effet à l’époque peu nombreux étaient les possesseurs de voitures et le matin comme le soir on voyait les avronnais descendre et monter la Rue Aristide Briand /Bel Air ou celle du Bois Châtel ou encore traverser « la plaine » de Rosny . Par ailleurs rien ne les incitait en matière de transport à rejoindre Neuilly Plaisance dépourvu de transports en commun pratiques . Ce ne fut que dans les années 1952 /1953 , après de nombreuses pétitions des avronnais que la RATP accepta de faire « monter » sur le Plateau d’Avron un bus en prolongeant sa ligne du 145 qui partant de l’Eglise de Pantin s’arrêtait à Noisy le Sec ( limite de Rosny, au carrefour proche de l’actuel centre Commercial Rosny 2). Cette arrivée du Bus 145 au Plateau d’Avron fut un évènement « retentissant » …car non seulement il apportait un service de transport très attendu des avronnais , mais le premier bus ( à plateforme) était conduit par un avronnais ,Mr Eyon . A l’école les cours furent suspendus pour permettre aux élèves ( dont les enfants Eyon) d’assister par les fenêtres des classes , à l’arrivée de ce bus . Depuis ce type de transport ,avec des matériels de plus en plus modernes et sophistiqués s’est étoffé avec une ligne qui dessert également Neuilly Plaisance et la Gare RER . Cette ligne de bus a été complétée par la mise en place ,en liaison avec la ville de Rosny sous Bois , d’une ligne dénommée « Titus » qui permet également de rejoindre Rosny et sa gare avec Eole , ainsi que le RER à Val de Fontenay.
Depuis la diligence de la fin du 19ème siècle …. qui assurait la liaison du Plateau d’Avron avec la gare de Rosny (comme il est dit en début de page) aujourd’hui la boucle et bouclée et voilà le Plateau d’Avron à nouveau relié à Rosny dont la gare SNCF ne s’appelle plus désormais que « Gare de Rosny sous Bois » . LES VELOS et MOTOS « TAXI » On a vu plus haut que sans moyens de locomotion personnel à la suite de la disparition entre les deux guerres de bus pour descendre du Plateau d’Avron ou y remonter , les avronnais ou les parisiens qui venaient passer leurs week end n’avaient qu’une ressource : la marche à pieds . De jeunes avronnais , sans emploi pendant la guerre 39/45 , s’étaient saisis de cette opportunité pour se créer unesorte d’ « activité artisanale » . Ce fut tout d’abord le « vélo-taxi » ( ou tandem), avec lequel ils « descendaient » des clients aux gares de Rosny ou Villemomble-Le Raincy ou inversement allaient le samedi attendre des clients aux gares pour les remonter eux ou leurs bagages au Plateau ( les fameux vélos porteurs très prisés à cette époque) Les « affaires » ayant procuré quelques revenus , ces jeunes investir rapidement dans un moyen de locomotion …moins fatiguant , en achetant des motos et ce furent les « motos-taxi » . Les anciens avronnais se souviennent des jeunes avronnais comme Maurice Deldain , P’tit Jean Gandossi , Robert Pezzoli ou encore de ……avec son « side-car » qui offrait plus de confort . Puis ,tous élargirent leur terrain de prospection en travaillant avec leurs vélo taxi ou moto taxi dans la capitale ou les affaires étaient plus nombreuses. Cette absence de transports collectifs pour les avronnais conduisait certains d’entre eux a prendre des initiatives, comme ce fut le cas de Mr Fretel . Ce père de famille nombreuse qui disposait d’un véhicule « de type familial » (places nombreuses) souhaitant développer les liaisons du Plateau d’Avron avec la ville de rattachement (Neuilly Plaisance dont il fut Conseiller Municipal) , utilisait le dit véhicule personnel deux fois par semaine pour conduire les habitants avronnais jusqu’en bas les jours de marché, …. moyennant une très faible rémunération. Il stationnait comme « les ancêtres » à la placette de monument 39/45 face au café Le Madrigal ( anciennement « Au Rendez vous de l’Auto » Mais ce « service » dura peu de temps …..et les habitants reprirent le chemin du marché dit « de l’Epoque » à Villemomble ….plus proche ,(comme le font toujours bon nombre d’avronnais en 2009) . Page précédente : La salle des Fêtes Page suivante : Belles demeures avronnaises
|
|
|||