Le Futur Parc d’AVRON
PRESENTATION DU PROJET DEPARC
Ce qui a été très intéressant dans cette réunion ce fut que les habitants puissent poser des questions et formuler des remarques des suggestions ....et des demandes d’amélioration. Pour ceux qui n’étaient pas à la réunion ...vous pouvez toujours relire cette page ... et compléter votre info visuelle en vous rendant à la maison des Projets ou une magnifique maquette est exposée . Attention.... ce n’est qu’une maquette .... qui ne donne qu’une idée d’ensemble. L’essentiel de ces remarques, suggestions et demandes a porté sur la « Traversée Nord –Sud » divisant le parc en deux et affectée aux piétons et aux vélos . Cette voie a en effet soulevé des inquiétudes et il a été souhaité que son tracé , sa largeur et sa conception même soit revue . Sa largeur a été justifiée pour que cette « traversée » puisse être utilisée par des véhicules de secours en cas de problème .... Et pourtant une page était parue dans ce site à ce propos , un courrier très détaillé sur ce point avait été adressé pour confirmer les propositions faites . Le principe de liaison n’était pas contesté ...c’est un besoin de lien entre la Rue Jules Guesde et les Rues des Graviers et des 2 communes pour les piétons ..... mais pas une voie rectiligne appelant ultérieurement , sait-on jamais , à un usage plus ...extensif .... On ne peut que se réjouir de voir aujourd’hui que, testé auprès des habitants , cette idée imaginée par des « spécialistes » ....se heurtait au bon sens ... En fait il faut tenir compte de ce qu’attendent les habitants et non de ce que pensent les « spécialistes » dans leurs bureaux pour ce type de projet . UNE HISTOIRE CORSES SIGNIFICATIVE Un habitant en sortant de la réunion rappelait cette histoire corse : les ingénieurs des ponts et chaussées avait fait une route que n’utilisaient que partiellement les autochtones ... préférant le chemin muletier . Alors, plus tard le chantier vu revu et on refit la route sur la trace du chemin utilisé par les mules....dont les courbes des lacets étaient plus adaptés aux besoins des habitants . Il aurait été bon d’écouter dès le début les habitants sur le tracé a réaliser ...ça aurait coûté moins cher » .... C’est une histoire anecdotique ....mais oh ! combien souvent vraie dans les faits .... Là dans ce projet de cette « Traversée Nord Sud »...il serait bien que l’on écoute les remarques formulées par la « vox populi » ....au lieu de persister dans l’erreur .... OU EST LA PISTE CAVALIERE ????
Une autre proposition qui avait été faite par l’ADSEPA lors de la réunion de concertation de 2012 , et également confirmée par courrier , était de réaliser une piste cavalière permettant au centre équestre tout proche de faire faire aux jeunes cavaliers des promenades à poneys dans le parc . Aujourd’hui ils font ces promenades en extérieur dans le site naturel et sauvage .( avec l’handicap actuel de la présence d’un camp roms) OU EST LE CÔTE « ESPACE NATUREL » ?? Enfin , ce parc est apparu à certains des participants à la réunion ....comme « un peu trop léché » alors qu’il était annoncé un parc « naturel » ....comme l’est le parc des Côteaux d’Avron sur sa partie Neuilly Plaisance et avec laquelle il doit y avoir jonction à terme. D’ailleurs le site n’est-il pas classé Espace Naturel Sensible et NATURA 2000 ? En quittant la salle nombreux ont été ceux qui espéraient que les remarques , demandes de modification et suggestions formulées lors de cette réunion les seraient prises en compte ...afin que le projet présenté soit amendé et que ce soit « un projet pour les habitants ».. qui sera présenté à l’Enquête Publique . Le Président de l’ADSEPA , Roger Lignot , en sortant se demandait pourquoi il était toujours mis « la charrue avant les bœufs »....et en l’occurrence pourquoi avant de demander à un bureau d’études de faire un projet ... que ce bureau d’études ne rencontre t-il pas au préalable les associations d’habitants pour savoir ce qu’ils attendent .... On gagnerait du temps et de l’argent ..... CE PARC NOUS LE VOULONS !!! OUI , qu’on s’entende bien: ce parc nous le voulons . L’ADSEPA a fait classer le site en ENS ( Espace Naturel Sensible ) puis l’ANCA a obtenu le classement NATURA 2000.....dans le but d’avoir ce parc , ce poumon vert dans l’Est parisien au profit des nocéens , rosnéens et villemomblois notamment . Donc il ne s’agit pas de contester son existence ...mais de faire en sorte qu’il réponde bien aux attentes des habitants et des usagers et pas uniquement aux souhaits de techniciens de tous poils ... Un point n’a pas été évoqué c’est celui du maintien des mares naturelles existantes
Ce projet de parc , le Maire Claude CAPILLON le porte avec ténacité... « bravo » et nous l’en remercions mais nous souhaitons vivement qu’il ait entendu les remarques et attentes des habitants ....et fasse amender le projet ....avant de passer à l’Enquête Publique .
LA CONSTRUCTION AVAIT EFFECTIVEMENT ETE ANNONCEE Après la disparition en 2012 des panneaux qui avaient été implantés en Mars 2010 ou était annoncée cette construction....la question a été légitimement posée lors de cette réunion de présentation du projet de parc ..... Ce projet de musée finissait par être évoqué par les habitants entre eux...avec goguenardise ,...sous la dénomination de « L’ARLESIENNE » en référence au personnage évoqué dans des « Lettres de mon Moulin » d’Alphonse Daudet, personnage dont il est question tout au long du récit ....mais sans qu’elle n’apparaisse jamais ...... !!! Et « hop » plus rien ...plus de panneaux ...plus de musée ... aucune information ....de quoi générer une question lors de cette réunion. Elle fut posée par un habitant . UN BATIMENT A L’ABANDON ??
Les panneaux enlevés est alors apparu le mur en attente de la ferme pédagogique ...... Laissé en l’état , il est la première vision « d’abandon » qu’ont les milliers d’automobilistes qui passent à ce carrefour, très fréquenté .
Charles Vavassori a proposé dans cette attente, qu’il craint être longue ... de mobiliser quelques habitants , d’offrir à la ville ( sur souscription locale) des bardages en bois , de les appliquer avec ses amis sur ce côté miséreux et enfin de passer un coup de lasure à l’ensemble car l’état des bardages bois de la ferme sont en piteux état d’entretien ... La ferme mérite cet entretien ..et la Ville une belle vitrine sur ce lieu, de passage .
PETIT RAPPEL A PROPOS DU PROJET D’ECOMUSEE « CIVA »
Dans le cadre de la réalisation du Futur Parc intercommunal du Plateau d’Avron la ville de ROSNY SOUS BOIS avait décidé de construire un Ecomusée dans la continuité de la ferme pédagogique ouverte en Septembre 2009. Les objectifs de ce projet présenté comme complémentaire de la ferme et dont il a souvent été question dans les discours , étaient ,notamment , de créer un lieu d’exposition en relation avec les animations du site de façon à inscrire la fonction de « musée vivant » continuateur d’une tradition sociale et historique dans le bâti . Le HORS SERIE du bulletin Municipal d’Avril 2011 était consacré à l’AGENDA 21 et il y était notamment traité en page 18 et 19 de l’ACTION N° 3 : « Ouvrir un Centre d’Interprétation de la Vie Agricole sur le Plateau d’Avron » .( vous pouvez vous procurer cet intéressant document en Mairie)
Une enveloppe de 2 millions d’euros avait d’ailleurs à l’époque été inscrite au budget de la ville pour sa réalisation ....mais était-ce suffisant ??? Autrement dit … « il n’y avait plus qu’à… » attendre d’autres subventions . Il faut savoir être patient nous disait-on régulièrement depuis 2009 ..... Patients ...les avronnais et les rosnéens l’ont été ...et le sont encore ... ANECDOTE A PROPOS D’UN .... « VESTIGE » Lors de l’inauguration de la Ferme Pédagogique en 2009 , il avait été édifié un « bout de mur » du musée afin que les visiteurs se renseignent sur les techniques et matériaux naturels qui seraient employés. Cela fait 4 ans ...
QUE DEVIONS NOUS VOIR DANS CET « ECOMUSEE-CIVA »????? Le bâtiment du musée devait donc être adossé à la ferme pédagogique et être élevé dans une tradition constructive agricole pour lui donner une qualité d’ambiance scénographique adaptée. Du matériel agricole ayant servi aux exploitations maraichères et arboricultrices rosnéennes , ou aux fermiers avronnais ( il y avait 8 fermes en activité après la guerre 39/45) , des scènes de vie locales avec du mobilier d’époque devaient permettre de faire savoir que Rosny , Villemomble ou Neuilly Plaisance n’avaient pas été des villes faites que d’ensembles d’immeubles plus ou moins esthétiques ...et de centres commerciaux …ni que de maraîchers... Le Plateau d’Avron a eu aussi un passé industriel qu’il serait dommage de laisser tomber dans l’oubli ou dans l’ignorance . Son sous sol a été exploité par des carrières de gypse et ces exploitations ont constitué un élément important de l’économie des 3 communes ( Rosny , Villemomble et Neuilly Plaisance) Les jeunes et les nouveaux arrivant doivent savoir ..... ) L’ADSEPA avait suggéré que soit intégré dans ce musée une salle rappelant ce passé « économico-industriel » qui a fait les beaux jours de ces villes ( emploi , rentrée fiscales ...) ........ LE PROJET , DIT-ON ...« SERAIT » REPORTE A 4 OU 5 ANS ........... Concernant l’ « ECOMUSEE-CIVA » le Maire Conseiller Général de Rosny sous Bois , Claude Capillon , avait expliqué aux membres du Comité Directeur de l’ADSEPA lors du vote du budget 2012 de la ville , que ce projet avait été « sacrifié ». La cause en était la crise économique que traversait ...traverse encore le pays En effet cette crise n’a pas été et n’est pas encore sans être ressentie au niveau des communes . Les budgets de la ville depuis celui de 2012 ont été établis et votés dans un souci d’équilibre et de rigueur .
Le budget municipal 2013 lui aussi a été voté sans la reprise de l’Ecomusée-Civa qui figurait pourtant .... à l’agenda 21 et dans le programme électoral du Maire ...mais la situation économique ne permet pas encore comme pourtant « certains » le font , de tenir par principe ,quoi qu’il en coûte , leur programme . Mais notre espoir et celui des habitants est que ce projet de musée soit repris dans le prochain programme électoral pour continuer de demeurer présent à l’esprit de nos élus afin de pouvoir être repris à la première occasion . Pour reprendre l’esprit du titre d’une émission télévisée qui a eu ses heures de gloire ...., ce qui est attendu par les avronnais et les rosnéens : c’est de voir le musée passer « des paroles ...aux actes ... » car le musée fait aussi partie de l’environnement et de la culture .... DERNIERE MINUTE : SACCAGE DU SITE PAR LES ROMS A la sortie de cette présentation du futur parc ,un certain nombre de personnes se sont étonnées qu’il n’ait pas été question de la présence des Rroms qui saccagent le site classé NATURA 2000. Rappelons que ce soir là c’était la présentation du projet de parc et les deux associations présentes n’ont d’ailleurs pas abordé ce sujet . Il ne fallait pas mélanger les sujets .
APRES REUNION CHEZ LE PREFET puis sur ROMS, LETTRE d’UN RIVERAIN.
|
|
|||