Le Futur Parc d’AVRON
LE PROJET DE FUTUR PARC EST A AMELIORER
ET
QUE DEVIENT LE PROJET DE CONSTRUCTION
de l’ ECOMUSEE –CIVA ???
PRESENTATION DU PROJET DEPARC
Le mercredi 14 Avril 2013 , Claude CAPILLON Maire et Conseiller Général de Rosny sous Bois avait convié les habitants à une réunion de présentation du projet du futur parc d’Avron dans les locaux de la Ferme Pédagogique .
Plus de cent cinquante personnes ont assisté à cette présentation par les spécialistes du cabinet d’études qui avait été chargé de réaliser le dit projet . Il semblerait que l’essentiel ait été des habitants du Plateau d’Avron et contreforts ...Le reste des rosnéens aurait-il préféré regarder la télé ??? ou est-ce un signe de désintérêt pour la vie de la cité et son avenir ??? Allez savoir ...De toutes façons ceux qui étaient intéressés étaient là et on rendu la réunion « interactive » .
Raison de plus pour tenir compte de l’avis de ceux qui se sont déplacés et intéressés au projet.....
Ce qui a été très intéressant dans cette réunion ce fut que les habitants puissent poser des questions et formuler des remarques des suggestions ....et des demandes d’amélioration.
Merci à Mr Claude Capillon, maire de la ville de Rosny pour cette initiative de rapprochement avec les habitants pour entendre leur point de vue sur un projet...
Les habitants lors de cette réunion ont écrit la musique ... au cabinet d’études de l’orchestrer et de la jouer ...
Pour les lecteurs assidus de notre site , sachez qu’il ne s’est agi ni plus ni moins que de présenter ce que nous avons diffusé dans notre page de Février 2013 .
Pour ceux qui n’étaient pas à la réunion ...vous pouvez toujours relire cette page ... et compléter votre info visuelle en vous rendant à la maison des Projets ou une magnifique maquette est exposée . Attention.... ce n’est qu’une maquette .... qui ne donne qu’une idée d’ensemble.
Les précisions étaient à la réunion .
REMARQUES , DEMANDES et SUGGESTIONS
L’essentiel de ces remarques, suggestions et demandes a porté sur la « Traversée Nord –Sud » divisant le parc en deux et affectée aux piétons et aux vélos .
Cette voie a en effet soulevé des inquiétudes et il a été souhaité que son tracé , sa largeur et sa conception même soit revue . Sa largeur a été justifiée pour que cette « traversée » puisse être utilisée par des véhicules de secours en cas de problème ....
QUESTION : Alors , comment font les véhicules de secours pour pénétrer dans le parc Décesari ??? Ils montent et descendent les marches ???? Et dans le Golf y a-t-il des voies pour faire entrer des véhicules de secours sur le terrain ??? A mauvaise raison ...mauvaise justification ....
Charles Vavassori , de l’ADSEPA, a fait remarquer dans son intervention, que lors des travaux de concertation qui avaient eu lieu l’an dernier , il y avait déjà eu débat sur cette proposition du cabinet d’études ...mais qu’à sa grande surprise il constatait qu’il n’ avait pas été tenu compte des remarques formulées .....le cabinet ayant maintenu ce qu’il souhaitait .
« A quoi ça sert alors de consulter les associations et d’entendre leurs propositions , si le cabinet d’études fait ce qu’il veut » a-t-il demandé sous les applaudissements . ???
Et pourtant une page était parue dans ce site à ce propos , un courrier très détaillé sur ce point avait été adressé pour confirmer les propositions faites . Le principe de liaison n’était pas contesté ...c’est un besoin de lien entre la Rue Jules Guesde et les Rues des Graviers et des 2 communes pour les piétons ..... mais pas une voie rectiligne appelant ultérieurement , sait-on jamais , à un usage plus ...extensif ....
Une piste cyclable ...bien sûr ...mais pas dans cette conception rectiligne ... comme cela a été fait remarqué par un participant qui a fait une suggestion de tracé autre , tout à fait intéressante.
On ne peut que se réjouir de voir aujourd’hui que, testé auprès des habitants , cette idée imaginée par des « spécialistes » ....se heurtait au bon sens ... En fait il faut tenir compte de ce qu’attendent les habitants et non de ce que pensent les « spécialistes » dans leurs bureaux pour ce type de projet .
Evidement il ne s’agit pas pour tout projet que veut réaliser la ville , que les habitants s’en mêlent ...mais là , pour réaliser un parc c’est un peu différent car il ne s’agit pas de définir un périmètre ... qui existe déjà ...mais de réfléchir uniquement sur la conception même de l’aménagement intérieur qui doit tenir compte des attentes des futurs usagers ... Le parc s’adresse à eux ...pas aux concepteurs ...
UNE HISTOIRE CORSES SIGNIFICATIVE
Un habitant en sortant de la réunion rappelait cette histoire corse : les ingénieurs des ponts et chaussées avait fait une route que n’utilisaient que partiellement les autochtones ... préférant le chemin muletier . Alors, plus tard le chantier vu revu et on refit la route sur la trace du chemin utilisé par les mules....dont les courbes des lacets étaient plus adaptés aux besoins des habitants . Il aurait été bon d’écouter dès le début les habitants sur le tracé a réaliser ...ça aurait coûté moins cher » ....
C’est une histoire anecdotique ....mais oh ! combien souvent vraie dans les faits .... Là dans ce projet de cette « Traversée Nord Sud »...il serait bien que l’on écoute les remarques formulées par la « vox populi » ....au lieu de persister dans l’erreur ....
OU EST LA PISTE CAVALIERE ????
Une autre proposition qui avait été faite par l’ADSEPA lors de la réunion de concertation de 2012 , et également confirmée par courrier , était de réaliser une piste cavalière permettant au centre équestre tout proche de faire faire aux jeunes cavaliers des promenades à poneys dans le parc . Aujourd’hui ils font ces promenades en extérieur dans le site naturel et sauvage .( avec l’handicap actuel de la présence d’un camp roms)
Là encore pourquoi cette proposition est-elle passée dans les oubliettes ???? ça ne plaisait pas aux spécialistes du bureau d’études ????
Mr Capillon a , semble-t-il , retenue cette idée et a demandé à ce que cette proposition ait une suite .... C’est à suivre .....
OU EST LE CÔTE « ESPACE NATUREL » ??
Enfin , ce parc est apparu à certains des participants à la réunion ....comme « un peu trop léché » alors qu’il était annoncé un parc « naturel » ....comme l’est le parc des Côteaux d’Avron sur sa partie Neuilly Plaisance et avec laquelle il doit y avoir jonction à terme. D’ailleurs le site n’est-il pas classé Espace Naturel Sensible et NATURA 2000 ?
En quittant la salle nombreux ont été ceux qui espéraient que les remarques , demandes de modification et suggestions formulées lors de cette réunion les seraient prises en compte ...afin que le projet présenté soit amendé et que ce soit « un projet pour les habitants ».. qui sera présenté à l’Enquête Publique .
Les représentants de l’ADSEPA on fait savoir aux habitants présents, que si ces remarques n’étaient pas prises en compte ils feraient en sorte d’alerter par tract les avronnais lors de l’Enquête publique en menant une campagne d’information pour que soient apportées au registre les remarques reprises lors de cette soirée et notamment sur la modification de cette « Traversée Nord Sud » et sur la réalisation « d’une piste cavalière » ( actuellement le centre équestre enregistre plusieurs centaines d’adhérents ...autant de parents de jeunes cavaliers qui soutiendront cette demande)
Le Président de l’ADSEPA , Roger Lignot , en sortant se demandait pourquoi il était toujours mis « la charrue avant les bœufs »....et en l’occurrence pourquoi avant de demander à un bureau d’études de faire un projet ... que ce bureau d’études ne rencontre t-il pas au préalable les associations d’habitants pour savoir ce qu’ils attendent .... On gagnerait du temps et de l’argent .....
CE PARC NOUS LE VOULONS !!!
OUI , qu’on s’entende bien: ce parc nous le voulons .
L’ADSEPA a fait classer le site en ENS ( Espace Naturel Sensible ) puis l’ANCA a obtenu le classement NATURA 2000.....dans le but d’avoir ce parc , ce poumon vert dans l’Est parisien au profit des nocéens , rosnéens et villemomblois notamment . Donc il ne s’agit pas de contester son existence ...mais de faire en sorte qu’il réponde bien aux attentes des habitants et des usagers et pas uniquement aux souhaits de techniciens de tous poils ...
Un point n’a pas été évoqué c’est celui du maintien des mares naturelles existantes
On a cru comprendre lors de la présentation que leur emplacement ne correspondait pas à celui estimé « valable » par le cabinet d’études ....au prétexte qu’en période sèche elles ne sont plus en eau .... Curieux car de tous temps ( du moins de mémoire d’anciens de plus de 80 ans ...) il y a toujours eu de l’eau à ces endroits .... inclus dans une zone définie comme « zone humide » !! ( voir les photos de la page précédente)
Nous en reparlerons ...si le cabinet d’études daigne travailler avec l’ADSEPA ( mais sur ce point des mares plus particulièrement avec l’ANCA) pour définir ce parc ...que l’on veut en une conception « d’espace naturel » donc à coût raisonnable pour les finances municipales ....et pour le contribuables.
Ce projet de parc , le Maire Claude CAPILLON le porte avec ténacité... « bravo » et nous l’en remercions mais nous souhaitons vivement qu’il ait entendu les remarques et attentes des habitants ....et fasse amender le projet ....avant de passer à l’Enquête Publique .
ET LE PROJET D’ECOMUSEE -CIVA .... QUE DEVIENT-IL ????
LA CONSTRUCTION AVAIT EFFECTIVEMENT ETE ANNONCEE
Après la disparition en 2012 des panneaux qui avaient été implantés en Mars 2010 ou était annoncée cette construction....la question a été légitimement posée lors de cette réunion de présentation du projet de parc .....
Ce projet de musée finissait par être évoqué par les habitants entre eux...avec goguenardise ,...sous la dénomination de « L’ARLESIENNE » en référence au personnage évoqué dans des « Lettres de mon Moulin » d’Alphonse Daudet, personnage dont il est question tout au long du récit ....mais sans qu’elle n’apparaisse jamais ...... !!!
Et « hop » plus rien ...plus de panneaux ...plus de musée ... aucune information ....de quoi générer une question lors de cette réunion. Elle fut posée par un habitant .
UN BATIMENT A L’ABANDON ??
Les panneaux enlevés est alors apparu le mur en attente de la ferme pédagogique ...... Laissé en l’état , il est la première vision « d’abandon » qu’ont les milliers d’automobilistes qui passent à ce carrefour, très fréquenté .
Beaucoup d’habitants se sont étonnés de voir le côté de la ferme pédagogique présenter depuis 3 ans un aspect d’abandon .....alors qu’il s’agit d’une véritable vitrine pour la ville à ce carrefour .
Il « parait » qu’il est prévu ( depuis 3ans ...) de faire un petit hangar et d’y exposer du matériel agricole stocké dans le bâtiment des Espaces verts ......
Il y a plus d’un an ...on nous promettait après la pose de grilles ....d’engazonner le lopin de terre...qui serait entretenu par le Service des Espaces verts logé sur place ....
Les grilles ont été posées il y a un an ,voici le printemps , la vache est revenue ...mais toujours rien que cette vision de mur et de chantier abandonné depuis 3 ans.
Charles Vavassori a proposé dans cette attente, qu’il craint être longue ... de mobiliser quelques habitants , d’offrir à la ville ( sur souscription locale) des bardages en bois , de les appliquer avec ses amis sur ce côté miséreux et enfin de passer un coup de lasure à l’ensemble car l’état des bardages bois de la ferme sont en piteux état d’entretien ...
La ferme mérite cet entretien ..et la Ville une belle vitrine sur ce lieu, de passage .
PETIT RAPPEL A PROPOS DU PROJET D’ECOMUSEE « CIVA »
Dans le cadre de la réalisation du Futur Parc intercommunal du Plateau d’Avron la ville de ROSNY SOUS BOIS avait décidé de construire un Ecomusée dans la continuité de la ferme pédagogique ouverte en Septembre 2009.
Les objectifs de ce projet présenté comme complémentaire de la ferme et dont il a souvent été question dans les discours , étaient ,notamment , de créer un lieu d’exposition en relation avec les animations du site de façon à inscrire la fonction de « musée vivant » continuateur d’une tradition sociale et historique dans le bâti .
Ce projet d’ Ecomusée dont l’appellation a été transformée par la suite en « C I V A » c'est-à-dire Centre d’Interprétation de la Vie Agricole avait fait l’objet d’un vote à l’unanimité lors du Conseil municipal le 30 Juin 2009....un vote qui ne pouvait que faire naître des espoirs chez la habitants ... Le culturel était pris en compte
Le HORS SERIE du bulletin Municipal d’Avril 2011 était consacré à l’AGENDA 21 et il y était notamment traité en page 18 et 19 de l’ACTION N° 3 : « Ouvrir un Centre d’Interprétation de la Vie Agricole sur le Plateau d’Avron » .( vous pouvez vous procurer cet intéressant document en Mairie)
Dans son interview page 19 le responsable de la Régie des espaces Verts, Philippe CROTTA ,déclarait entre autres : « Nous avons commencé à collecter des pièces en rapport avec la vie agricole il y a bientôt 14 ans (*) , en 1997 . Aujourd’hui ,nous en possédons environ un millier , qui vont du couteau à betterave jusqu’à la moissonneuse. » ..... ((*) nous sommes en 2013 ça fait donc cette année 16 ans ...)
Comment s’étonner aujourd’hui que les habitants soient en attente de ce beau projet qui aurait évoqué le passé agricole et maraîcher de Rosny ...au lieu de ce mur à l’abandon qui s’offre à leur regard ??? Les habitants avaient aussi souhaité que dans cet « écomusée » le passé industriel de la ville , et de tout, lié à l’exploitation du gypse dont les galeries se trouvaient sous le Plateau d’Avron donne lieu également à une pièce dédiée afin que nul n’ignore ce passé...et notamment les plus jeunes ou les nouveaux rosnéens ... Un musée du plâtre serait trop demander ....mais au moins pièce dédiée ....lorsque « l’Arlésienne » verra le jour ...
Une enveloppe de 2 millions d’euros avait d’ailleurs à l’époque été inscrite au budget de la ville pour sa réalisation ....mais était-ce suffisant ??? Autrement dit … « il n’y avait plus qu’à… » attendre d’autres subventions . Il faut savoir être patient nous disait-on régulièrement depuis 2009 ..... Patients ...les avronnais et les rosnéens l’ont été ...et le sont encore ...
ANECDOTE A PROPOS D’UN .... « VESTIGE »
Lors de l’inauguration de la Ferme Pédagogique en 2009 , il avait été édifié un « bout de mur » du musée afin que les visiteurs se renseignent sur les techniques et matériaux naturels qui seraient employés. Cela fait 4 ans ...
Aujourd’hui ce « bout de mur » est toujours en place le long du parking ....laissant à penser aux passants à une « ruine romaine » ( du passé Romain de Rosny : rodoniacum ...)... ou encore « aux restes d’un des murs de l’ancien château d’Avron » démoli après la Révolution en ayant laissé quelques restes .....
Cela aurait pu être le cas puisque l’endroit ou est implanté la Ferme Pédagogique et ou le sera peut-être « un jour » le futur musée ( l’Arlésienne), cet endroit est dénommé sur le cadastre : « Les pelouses du Château d’Avron ».
Le dit cHâteau se trouvait plus loin à la place du Centre Equestre ...mais rien n’y rappelle cette présence , même pas une plaque .....( voir dans ce site la page dédiée à ce Château , son histoire , son séminaire et la famille du Ragois de Bretonvilliers)
Il nous est d’ailleurs souvent demandé à quoi correspond ce ... « vestige » que vous pouvez voir ci contre en photo .... En tout état de cause ce n’est pas un reste du musée ...mais au contraire un bout de son projet !... A défaut de le démolir , une plaque informative pourrait au moins être apposée avec un texte explicatif de la raison d’être de ce qui apparaît , pour l’instant , être « un vestige historique » ( ça n’alourdirait pas le budget de la ville ...)
QUE DEVIONS NOUS VOIR DANS CET « ECOMUSEE-CIVA »?????
Le bâtiment du musée devait donc être adossé à la ferme pédagogique et être élevé dans une tradition constructive agricole pour lui donner une qualité d’ambiance scénographique adaptée.
Du matériel agricole ayant servi aux exploitations maraichères et arboricultrices rosnéennes , ou aux fermiers avronnais ( il y avait 8 fermes en activité après la guerre 39/45) , des scènes de vie locales avec du mobilier d’époque devaient permettre de faire savoir que Rosny , Villemomble ou Neuilly Plaisance n’avaient pas été des villes faites que d’ensembles d’immeubles plus ou moins esthétiques ...et de centres commerciaux …ni que de maraîchers...
Ci contre photo de « la plaine, ses prés et ses vaches » à l’époque des fermiers dans le début des années 1960 . Depuis ...les pylônes ont disparu ...
Le Plateau d’Avron a eu aussi un passé industriel qu’il serait dommage de laisser tomber dans l’oubli ou dans l’ignorance . Son sous sol a été exploité par des carrières de gypse et ces exploitations ont constitué un élément important de l’économie des 3 communes ( Rosny , Villemomble et Neuilly Plaisance) Les jeunes et les nouveaux arrivant doivent savoir ..... )
Dans une prochaine page nous reviendrons sur le dossier des carrières ( aux galeries remblayées) qui se trouvent sous le futur parc , sous le cirque et sous le Stade Letessier . Il a été question de façon un peu trop technique de ces carrières et galeries lors de la réunion de présentation du futur parc le 17 avril .
L’ADSEPA avait suggéré que soit intégré dans ce musée une salle rappelant ce passé « économico-industriel » qui a fait les beaux jours de ces villes ( emploi , rentrée fiscales ...) ........
Tout cela aujourd’hui .... rejoint l’Arlésienne de Daudet .....On en a parlé ...mais on ne le verra sûrement jamais , ou du moins pas dans le musée prévu ..... les villes voisines ne vont pas manquer de valoriser ce passé maraicher et celui des carrières de gypse de la région .... Dommage ...Rosny sera passé à côté d’un aspect « attractif » pour la ville ...
LE PROJET , DIT-ON ...« SERAIT » REPORTE A 4 OU 5 ANS ...........
Concernant l’ « ECOMUSEE-CIVA » le Maire Conseiller Général de Rosny sous Bois , Claude Capillon , avait expliqué aux membres du Comité Directeur de l’ADSEPA lors du vote du budget 2012 de la ville , que ce projet avait été « sacrifié ». La cause en était la crise économique que traversait ...traverse encore le pays En effet cette crise n’a pas été et n’est pas encore sans être ressentie au niveau des communes . Les budgets de la ville depuis celui de 2012 ont été établis et votés dans un souci d’équilibre et de rigueur .
On notera que dans ce contexte les subventions prévues à l’origine pour ce dossier se sont « évanouies » ( Conseil Régional , Conseil Général....) toujours pour cause de « crise »... La réalisation de ce projet n’aurait alors été supportée que par les finances communales ..... Aussi les engagement de dépenses sur des projets ne présentant pas un caractère d’urgence auraient abouti à augmenter les impôts locaux ,ce que le Maire n’a pas souhaité et a nécessité qu’il fasse des choix budgétairesExcellente et sage décision ....en espérant que la décision de réaliser ce musée sera prise dès que ce sera possible ....
Aussi a-t-il opté pour le report à 4 ou 5 ans la réalisation de ce musée,.
Si les représentants de l’ADSEPA se sont efforcés , depuis la disparition des pylônes HT, de faire comprendre aux habitants du quartier que la ville ne pouvait supporter seule le financement du projet , les subventions extérieures s’étant « évanouies » ... , la question du musée est néanmoins sur toutes les lèvres et a été posée lors de la réunion publique du 17 Avril ....mais pas sous cet aspect financier , à savoir : « quid des sommes « budgétées » les exercices antérieurs pour ce musée?? Ont elles été utilisée lui pour des projets .....plus « intéressants » ... ??? »
Le budget municipal 2013 lui aussi a été voté sans la reprise de l’Ecomusée-Civa qui figurait pourtant .... à l’agenda 21 et dans le programme électoral du Maire ...mais la situation économique ne permet pas encore comme pourtant « certains » le font , de tenir par principe ,quoi qu’il en coûte , leur programme . Mais notre espoir et celui des habitants est que ce projet de musée soit repris dans le prochain programme électoral pour continuer de demeurer présent à l’esprit de nos élus afin de pouvoir être repris à la première occasion .
Il ne faudrait que le petit abri qui « doit » être réalisé pour exposer du matériel agricole ( et dans le même temps débarrasser les locaux du service des espaces verts) soit du provisoire qui dure ....
Pour reprendre l’esprit du titre d’une émission télévisée qui a eu ses heures de gloire ...., ce qui est attendu par les avronnais et les rosnéens : c’est de voir le musée passer « des paroles ...aux actes ... » car le musée fait aussi partie de l’environnement et de la culture ....
DERNIERE MINUTE : SACCAGE DU SITE PAR LES ROMS
A la sortie de cette présentation du futur parc ,un certain nombre de personnes se sont étonnées qu’il n’ait pas été question de la présence des Rroms qui saccagent le site classé NATURA 2000. Rappelons que ce soir là c’était la présentation du projet de parc et les deux associations présentes n’ont d’ailleurs pas abordé ce sujet . Il ne fallait pas mélanger les sujets .
La présence des Rroms est un sévère problème d’environnement ( et humain) qui se traite par ailleurs et de façon très attentive par le Maire de Rosny et son collègue nocéen , activement soutenus par les associations ADSEPA et ANCA ...et tous les riverains du Plateau d’Avron/Beauséjour. Nous avons largement parlé de cette » affaire » dans les pages précédentes ...et nous ferons un point d’étape dès que l’ évacuation de camp sauvage et illégal aura été réalisée , et que le site aura été « nettoyé » de ses ordures et de ses rats ...
Toutefois afin que chacun puisse être informé de la situation au plus près , nous vous invitonsà consulter les documents ci-joint en PDF en cliquant sur le document de votre choix pour en prendre connaissance :
APRES REUNION CHEZ LE PREFET puis sur ROMS, LETTRE d’UN RIVERAIN.
Page précédente : évolution des terrains du futur parc
Sommaire
|