Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

   Le Futur Parc d’AVRON

 

EVOLUTION DES TERRAINS DU  FUTUR  PARC


Nous ne reviendrons pas sur tout ce que nous avons exposé le mois denier ( voir page précédente mars 2013) à savoir : les roms , les déchets qui d’ailleurs n’ont fait que se développer tout comme la vermine dont les rats qui pullulent et que
l’on voit traverser régulièrement la rue Jules Guesde ou pénétrer dans les sous sols des pavillons riverains . etc ..etc ....
Mais avant nous tenons à compléter les photos de la page précédente d’une mise au point..

MISE AU POINT

Notre rôle n’est pas de stigmatiser une communauté .... dont on ne peut que déplorer de voir les conditions dans lesquelles l’Etat les conduit à vivre ..... Il est évident que le côté « inhumain » du dossier roms doit mobiliser tout un chacun pour y faire apporter des solutions humaines ou la dignité doit prévaloir et pas seulement la charité....
Que les « bien pensants » et « donneurs de leçons » nous fassent grâce de toutes leurs appréciations négatives parce qu’on dénonce cette situation ..... dans l’intérêt de tous et en particulier aujourd’hui des riverains !!!.

Notre rôle a été et est de préserver le site après une lutte de 30 ans pour le maintenir à l’abri du « bétonnage » après le remblaiement des carrières souterraines . Le classement du site en Espace Naturel Sensible ( ENS) puis NATURA 2000 ( obtenu par l’ANCA) est une des réussite de l’action menée....et c’est la voie qui est poursuivie. A chacun son rôle .

Pour faire respecter les lois  en vigueur relatives à ces classements , pour faire respecter les riverains du site « saccagé » qui aimeraient eux aussi qu’on respecte leur droit à la différence et le respect de leur culture ..., pour permettre que le projet de parc présenté par la ville de Rosny Sous Bois puisse démarrer pour améliorer l’environnement des habitants : la JUSTICE a tranché !!! et le Maire de Rosny, Claude Capillon , ne cesse de demander au Préfet qu’il fasse appliquer le jugement rendu . Mais c’est le silence de la part de celui qui doit pourtant être le garant de l’application des lois ou des décisions de justice auprès de la population .

Les habitants , excédés, ont alors souhaité faire une pétition pour soutenir la demande du Maire de Rosny afin que cette décision de justice soit respectée et appliquée.
L’ADSEPA soutien leur démarche . Soutenez les en signant la pétition

Pour prendre connaissance de cette pétition en cours en PDF , la télécharger et la signer

 

------->>> CLIQUEZ ICI <<<--------

 

Aujourd’hui avec quelques photos nous permettrons à chacun de s’informer sur ce qu’était « avant » cette friche ENS et NATURA 2000 , comment elle a évoluée et de faire peut-être des découvertes sur l’aspect « campagne » des lieux.


LE FUTUR PARC C’ETAIT COMMENT AVANT ????

C’est une question qui nous a souvent été posée , car la population avronnaise s’est bien développée au cours des 50/60 dernières années et ceux qui se sont implantés il y a moins de 50 ans ne peuvent pas imaginer la situation antérieure....c’esty ce que nous constatons à chaque fois que l’on donne des explications sur le passé d’Avron. ( voir le livre Dis Papy c’Est Quoi le Plateau d’Avron ou Dis Papy c’était comment le Plateau d’Avron il y a 100 ans fait de plus de 250 cartes postales anciennes du début du 19ème siècle)

Les grands terrains maraîchers ou les importants vergers qui avec leur production alimentaient les Halles de Paris ont progressivement été morcelés pour faire place à des constructions sur des parcelles de plus en plus petites . Les plus attentifs des nouveaux avronnais auront remarqué que seules quelques propriétés anciennes disposent encore de grands terrains .....mais elles sont de moins en moins nombreuses car au fur et à mesure des décès de leurs propriétaires les héritiers divisent les terrains .

En ce qui concerne les terrains du futur parc il s’agissait du 16ème au 18ème siècle d’un vaste espace dépendant du Château d’Avron situé sur Rosny sous Bois . Ce site est toujours dénommé au cadastre rosnéen : « Les Pelouses du Château d’Avron » . ( voir la page dans laquelle est traitée l’historique du château d’Avron ) .

Après la Révolution le château a été vendu , démantelé et les terrains divisées et cédées à des cultivateurs et à des fermiers avronnais .. Ces grandes parcelles ont été par la suite divisées entre les héritiers au fur et à mesure des décès et aujourd’hui le site est divisé en de très nombreuses petites parcelles dont certaines même sont totalement enclavées . .
Jusqu’à la fin des années 1950/ début 1960 le site était exploité pour une part comme vergers ( pommes ,poires ..) terres agricoles et maraichères ( blé, avoine , navets , choux de Bruxelles ,thym, pivoines..etc ..) et d’autre part comme pré pour la pâture du bétail . Le Plateau d’Avron c’était la campagne à quelques kilomètres de Paris .
Seuls les anciens peuvent en témoigner encore ...

Les exploitants des carrières de gypse sous le Plateau d’Avron procédèrent régulièrement à des acquisitions des parcelles sous lesquelles ils creusaient des galeries pour extraire le gypse , ce qui fait qu’aujourd’hui ce vaste espace appartient pour plus de la moitié au Groupe Lafarge .
Chacun comprendra donc que pour réaliser le parc il faut que la ville de Rosny notamment procède à l’acquisition des terrains . Elle le fait petit à petit mais le « gros morceau » c’est la partie Lafarge ....

Voilà résumé très rapidement la situation du foncier de ce qui doit devenir le futur parc intercommunal.
Quelques photos permettront de mieux comprendre ces explications sommaires

LES PRES ET LEURS VACHES

LES CULTURES

1 2

 

APRES REMBLAIEMENT DES CARRIERES

 

LES CULTURES ET VERGERS

3 4

 

A PROPOS D’ELAGAGE

Pendant « l’épisode » de la suppression de la ligne HT « provisoire de dérivation » et de ses 4 pylônes on a vu la polémique développée par le Maire de Neuilly Plaisance et quelques nocéens non concernés , sur le thème « de la déforestation du Plateau d’Avron » ...certains allant jusqu’à croire qu’on déboisait tout le parc des Coteaux d’Avron !!!

Rappelons car il ne faut pas rester sur des fausses affirmations ....qu’il s’agissait tout simplement de réaliser au milieu d’une friche d’arbres et d’arbrisseaux d’essences communes ( rejets d’acacias et de robiniers) un passage pour les engins travaillant à la suppression des pylônes .
Cet accès était nécessaire pour la réalisation de ces travaux ...sur des terrains qui d’ailleurs n’appartiennent pas à cette ville (ils sont toujours propriété des plâtriers Lafarge )..
Alors ce thème de « déforestation » , utilisé par le Maire nocéen , n’avait aucun sens...sinon que de frapper l’imagination d’un certain nombre qui ne connaissaient pas le dossier !!! et de semer la pagaille ... alors que les travaux étaient bien avancés ...lui permettant de se présenter en « sauveur de l’écologie »......sans compromettre la réalisation de suppression d’une ligne HT et de ses 4 pylônes .....

fermIl faut savoir qu’à épisodes réguliers ( depuis 50 ans !!!) l’EDF /RTE effectuait un « élagage » de la végétation sous la ligne à HT ...pour des raisons de sécurité ....mais peut-être les « pleureuses » nocéennes ne s’en étaient elles pas aperçu ...sauf à l’approche de la période électorale de Mars 2014

Il était tenu compte tenu de la faible hauteur des pylônes portiques et de la flèche formée par les câbles entre deux pylônes .

Ces câbles, c’était évident , présentaient des risques pour tous ceux qui , en dépit des interdictions d’accès, s’aventuraient sous les lignes HT et notamment des enfants friands d’aventures dans des terrains à la végétation naturelle en taillis .....

Nous illustrons ci-dessous avec quelques photos la situation des terrains sous la ligne provisoire depuis 50 ans ...après ces élagages , rappelons le , commandés par un soucis de sécurité .

Effectués habituellement en automne ils n’ont donc jamais «ému » le maire nocéen ....mais à l’époque il n’y avait pas d’élections municipales en perspectives , donc aucun besoin de se faire de la pub autour de son nom.
Chacun aura compris ...le motif de l’élan soudain de l’élu nocéen en direction de la nature avronnaise ....
( tout cela se vérifiera au fil des mois ...jusqu’au printemps 2014 ...)

Ci-dessous les /élagages effectués en hiver              et ci-dessous effectués en automne
6 7
8 9

Maintenant il va être possible , pour réaliser le parc , de planter des arbres là ou c’était impossible hier encore.

DES MARES NATURELLES

Les plus anciens des avronnais se rappelleront que dans leur jeunesse il, y a avait en bordure de la Rue Jules Guesde des fossés remplis d’eau entre l’automne et le printemps mais aussi des mares naturelles , résurgence de la nappe phréatique et d’un sous sol glaiseux .
Ces mares étaient entourées d’une végétation de zone humide mais regorgeaient aussi de grenouilles, tétards, salamandres , tritons ... etc... . La biodiversité bien avant que cela soit un mot à la mode ....
Les enfants de l’époque n’avaient qu’à venir « s’approvisionner  en matériel » pour les leçons de choses en classe
.
( les leçons de choses s’appellent aujourd’hui les « SVT » -Science et Vie de la Terre ...mais c’est la même chose ...)

fermfermIl y a 3 ans encore on y voyait des canards « cols verts » venir s’y baigner comme on peut le constater avec ces photos

(en cas de doute ...les avronnais pourront authentifier les lieux en reconnaîssant sur l’une d’elles, en arrière plan , une des maisons de l’Ave de l’Ouest ...)

Seuls, aujourd’hui , les anciens avronnais s’en souviennent .... Le nouveaux habitants ne peuvent pas s’imaginer qu’il y avait des sources et des mares « sur » le Plateau d’Avron  .
Ce bref rappel pour signaler que dans le cadre du projet de futur parc intercommunal cette zone est bien retenue comme zone « humide » à aménager .

Ci-dessous autre endroit « humide » au Sud du site E N S une mare disséminée dans la végétation
12 13

Lors des élagages évoqués ci-dessus, ces mares  ont nettement réapparues avant d’être ensuite masquées par la végétation , laquelle comme chacun le sait , reprends toujours ses droits : les arbres coupés repoussent ...

14 15

Lors de l’enlèvement des pylônes  l’ADSEPA et l’ANCA ont insisté pour que ces mares naturelles  soient  sauvegardées. 
RTE/EDF se sont montrés très compréhensifs et les deux associations ont ainsi pu maintenir et faire « reprofiler »  la mare au lieu et place des 2 « pieds » du pylône qui a été enlevé.    L’eau y est  rapidement revenue ....

16 17
21 22
23 24

Ces plans d’eau témoignent de la résurgence de la nappe phréatique dans une zone ou ces mares existaient déjà dans le passé en bordure de la Rue Jules Guesde à Rosny sous Bois . C’est là que les enfants de l’époque venaient pêcher tétards, grenouilles , salamandres et autres batraciens . C’est là que se développait toute une végétation spécifique de zone humide qui depuis a repris sa place....La ville de Rosny sous Bois dans l’aménagement du futur parc a réservé cette zone sous l’appellation «  zone humide »....et la préservera en tant que telle .....
En dépit de l’effet d’optique sur les photos , la profondeur de ces mares ne dépasse pas les 50cm .....voire en plein période d’hiver les 80 cm ....mais en été tout en restant «humide » il y a très peu d’eau ......voire pas du tout en certains endroits .
Néanmoins nous espérons que nos amis les naturalistes de l’ANCA comme ils l’ont déjà fait en d’autres endroits sur le Plateau d’Avron , fassent classer ces mares et toute cette zone ( voir sur la maquette du plan publiée dans la page de Février) par un arrêté de biotop .

 

UNE INFORMATION IMPORTANTE

25

La ville de Rosny sous Bois organise le MERCREDI 17 AVRIL à 19h00 la présentation du schéma d’aménagement du futur Parc du Plateau d’Avron.

Cette présentation aura lieu dans la salle de réunion de la Ferme Pédagogique ( aujourd’hui bien connue)

Si vous êtes intéressés par ce projet et si vous voulez notamment savoir quand il sera réalisé VENEZ VOUS INFORMER et POSER VOS QUESTIONS ...
Venez NOMBREUX


Il n’est pas nécessaire d’habiter Rosny sous Bois pour s’intéresser à ce que sera le futur parc du Plateau d’Avron, il profitera à tous ....avronnais ou non ...

Nous espérons que certains et notamment la population de roms ( laquelle bien camouflée occupe actuellement le terrain..., ) (*) ne viendront pas y déposer des déchets et ordures diverses et variées ...( voir page précédente) en attendant que la nature reprenne ses droits .
(*) nous souhaitons très vivement avec les riverains que la pétition de soutien au Maire de Rosny lequel a obtenu un jugement pour faire évacuer ces roms .... aboutisse auprès du Préfet ...jusqu’ici bien silencieux . ( avez-vous pensé à lire la pétition , à la signer ???)

Nous espérons aussi que les motards du dimanche , totalement incivils , ne viendront pas y faire du moto cross sous les fenêtres des riverains ....... Il parait que pour faire du véritable moto cross ....la boue est appréciée !!!!.
La boue peut être ...mais la végétation exceptionnelle et les batraciens de cet endroit , eux , n’apprécient pas .

Les riverains espèrent ardemment que lorsqu’ils appelleront la police elle se déplacera ne serait-ce que pour rappeler à la civilité ces « sans gêne » de motards ......avant de les verbaliser si récidive ( et ils ne manqueront pas de récidiver ... soyons en assurés .... !!!)
Entre les motards du dimanche et les roms ...les riverains des lieux en ont  « ras le bol »....Jusqu’au jour où...


Page précédente : état incroyable des terrains dépotoirs et rats( Mars 2013)

                                      Retour sommaire

 

 

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts