Le Futur Parc d’AVRON
EVOLUTION DES TERRAINS DU FUTUR PARC
MISE AU POINT Notre rôle n’est pas de stigmatiser une communauté .... dont on ne peut que déplorer de voir les conditions dans lesquelles l’Etat les conduit à vivre ..... Il est évident que le côté « inhumain » du dossier roms doit mobiliser tout un chacun pour y faire apporter des solutions humaines ou la dignité doit prévaloir et pas seulement la charité.... Notre rôle a été et est de préserver le site après une lutte de 30 ans pour le maintenir à l’abri du « bétonnage » après le remblaiement des carrières souterraines . Le classement du site en Espace Naturel Sensible ( ENS) puis NATURA 2000 ( obtenu par l’ANCA) est une des réussite de l’action menée....et c’est la voie qui est poursuivie. A chacun son rôle . Pour faire respecter les lois en vigueur relatives à ces classements , pour faire respecter les riverains du site « saccagé » qui aimeraient eux aussi qu’on respecte leur droit à la différence et le respect de leur culture ..., pour permettre que le projet de parc présenté par la ville de Rosny Sous Bois puisse démarrer pour améliorer l’environnement des habitants : la JUSTICE a tranché !!! et le Maire de Rosny, Claude Capillon , ne cesse de demander au Préfet qu’il fasse appliquer le jugement rendu . Mais c’est le silence de la part de celui qui doit pourtant être le garant de l’application des lois ou des décisions de justice auprès de la population . Les habitants , excédés, ont alors souhaité faire une pétition pour soutenir la demande du Maire de Rosny afin que cette décision de justice soit respectée et appliquée. Pour prendre connaissance de cette pétition en cours en PDF , la télécharger et la signer
Aujourd’hui avec quelques photos nous permettrons à chacun de s’informer sur ce qu’était « avant » cette friche ENS et NATURA 2000 , comment elle a évoluée et de faire peut-être des découvertes sur l’aspect « campagne » des lieux.
LE FUTUR PARC C’ETAIT COMMENT AVANT ???? C’est une question qui nous a souvent été posée , car la population avronnaise s’est bien développée au cours des 50/60 dernières années et ceux qui se sont implantés il y a moins de 50 ans ne peuvent pas imaginer la situation antérieure....c’esty ce que nous constatons à chaque fois que l’on donne des explications sur le passé d’Avron. ( voir le livre Dis Papy c’Est Quoi le Plateau d’Avron ou Dis Papy c’était comment le Plateau d’Avron il y a 100 ans fait de plus de 250 cartes postales anciennes du début du 19ème siècle) Les grands terrains maraîchers ou les importants vergers qui avec leur production alimentaient les Halles de Paris ont progressivement été morcelés pour faire place à des constructions sur des parcelles de plus en plus petites . Les plus attentifs des nouveaux avronnais auront remarqué que seules quelques propriétés anciennes disposent encore de grands terrains .....mais elles sont de moins en moins nombreuses car au fur et à mesure des décès de leurs propriétaires les héritiers divisent les terrains . En ce qui concerne les terrains du futur parc il s’agissait du 16ème au 18ème siècle d’un vaste espace dépendant du Château d’Avron situé sur Rosny sous Bois . Ce site est toujours dénommé au cadastre rosnéen : « Les Pelouses du Château d’Avron » . ( voir la page dans laquelle est traitée l’historique du château d’Avron ) . Après la Révolution le château a été vendu , démantelé et les terrains divisées et cédées à des cultivateurs et à des fermiers avronnais .. Ces grandes parcelles ont été par la suite divisées entre les héritiers au fur et à mesure des décès et aujourd’hui le site est divisé en de très nombreuses petites parcelles dont certaines même sont totalement enclavées . . Les exploitants des carrières de gypse sous le Plateau d’Avron procédèrent régulièrement à des acquisitions des parcelles sous lesquelles ils creusaient des galeries pour extraire le gypse , ce qui fait qu’aujourd’hui ce vaste espace appartient pour plus de la moitié au Groupe Lafarge . Voilà résumé très rapidement la situation du foncier de ce qui doit devenir le futur parc intercommunal.
A PROPOS D’ELAGAGE Pendant « l’épisode » de la suppression de la ligne HT « provisoire de dérivation » et de ses 4 pylônes on a vu la polémique développée par le Maire de Neuilly Plaisance et quelques nocéens non concernés , sur le thème « de la déforestation du Plateau d’Avron » ...certains allant jusqu’à croire qu’on déboisait tout le parc des Coteaux d’Avron !!! Rappelons car il ne faut pas rester sur des fausses affirmations ....qu’il s’agissait tout simplement de réaliser au milieu d’une friche d’arbres et d’arbrisseaux d’essences communes ( rejets d’acacias et de robiniers) un passage pour les engins travaillant à la suppression des pylônes . Il faut savoir qu’à épisodes réguliers ( depuis 50 ans !!!) l’EDF /RTE effectuait un « élagage » de la végétation sous la ligne à HT ...pour des raisons de sécurité ....mais peut-être les « pleureuses » nocéennes ne s’en étaient elles pas aperçu ...sauf à l’approche de la période électorale de Mars 2014 Il était tenu compte tenu de la faible hauteur des pylônes portiques et de la flèche formée par les câbles entre deux pylônes . Ces câbles, c’était évident , présentaient des risques pour tous ceux qui , en dépit des interdictions d’accès, s’aventuraient sous les lignes HT et notamment des enfants friands d’aventures dans des terrains à la végétation naturelle en taillis ..... Nous illustrons ci-dessous avec quelques photos la situation des terrains sous la ligne provisoire depuis 50 ans ...après ces élagages , rappelons le , commandés par un soucis de sécurité . Effectués habituellement en automne ils n’ont donc jamais «ému » le maire nocéen ....mais à l’époque il n’y avait pas d’élections municipales en perspectives , donc aucun besoin de se faire de la pub autour de son nom.
Maintenant il va être possible , pour réaliser le parc , de planter des arbres là ou c’était impossible hier encore. DES MARES NATURELLES Les plus anciens des avronnais se rappelleront que dans leur jeunesse il, y a avait en bordure de la Rue Jules Guesde des fossés remplis d’eau entre l’automne et le printemps mais aussi des mares naturelles , résurgence de la nappe phréatique et d’un sous sol glaiseux . Il y a 3 ans encore on y voyait des canards « cols verts » venir s’y baigner comme on peut le constater avec ces photos (en cas de doute ...les avronnais pourront authentifier les lieux en reconnaîssant sur l’une d’elles, en arrière plan , une des maisons de l’Ave de l’Ouest ...) Seuls, aujourd’hui , les anciens avronnais s’en souviennent .... Le nouveaux habitants ne peuvent pas s’imaginer qu’il y avait des sources et des mares « sur » le Plateau d’Avron .
Lors des élagages évoqués ci-dessus, ces mares ont nettement réapparues avant d’être ensuite masquées par la végétation , laquelle comme chacun le sait , reprends toujours ses droits : les arbres coupés repoussent ... Lors de l’enlèvement des pylônes l’ADSEPA et l’ANCA ont insisté pour que ces mares naturelles soient sauvegardées. Ces plans d’eau témoignent de la résurgence de la nappe phréatique dans une zone ou ces mares existaient déjà dans le passé en bordure de la Rue Jules Guesde à Rosny sous Bois . C’est là que les enfants de l’époque venaient pêcher tétards, grenouilles , salamandres et autres batraciens . C’est là que se développait toute une végétation spécifique de zone humide qui depuis a repris sa place....La ville de Rosny sous Bois dans l’aménagement du futur parc a réservé cette zone sous l’appellation « zone humide »....et la préservera en tant que telle .....
UNE INFORMATION IMPORTANTE
Nous espérons que certains et notamment la population de roms ( laquelle bien camouflée occupe actuellement le terrain..., ) (*) ne viendront pas y déposer des déchets et ordures diverses et variées ...( voir page précédente) en attendant que la nature reprenne ses droits . Nous espérons aussi que les motards du dimanche , totalement incivils , ne viendront pas y faire du moto cross sous les fenêtres des riverains ....... Il parait que pour faire du véritable moto cross ....la boue est appréciée !!!!. Les riverains espèrent ardemment que lorsqu’ils appelleront la police elle se déplacera ne serait-ce que pour rappeler à la civilité ces « sans gêne » de motards ......avant de les verbaliser si récidive ( et ils ne manqueront pas de récidiver ... soyons en assurés .... !!!)
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||