ETAT DU SOL ET DU SOUS SOL DU FUTUR PARC
Sur la carte ci dessous est délimité l'ensemble du périmètre des carrières qui " truffent " de galeries le Plateau d'Avron dans le cadre de projet de Parc Intercommunal Rosny / Neuilly Plaisance . Celles partant de Villemomble n'ont pas été reprises ici .mais elles pénétraient également sous le plateau d'Avron par le Nord. ETAT DES CARRIERES DU PLATEAU d'AVRON VERT : Zones du périmètre
des carrières ,non exploitées Lorsque tout sera bien remblayé
le parc naturel intercommunal du Plateau d'Avron correspondra à toute
la zone en couleur , soit environ 65 ha de verdure REMBLAYER LES GALERIES ….. Voilà l’état du sous sol de cette partie du Plateau d’Avron ( à l’exception de Villemomble) tel q u’il se présentait avant que des opérations partielles deremblaiement soient entreprises au cours des 20 dernières années . Effectivement on a vu des remblaiements avoir lieu…mais les conditions requises pour un remblaiement de qualité n'ont pas été remplies . Sur Neuilly Plaisance ,pour la partie sous le Parc des Coteaux d'Avron les choses ont été faîtes sérieusement ( notamment à l'aide d'injections) et sous contrôle des Associations locales dont l'ADSEPA. Sur Rosny sous Bois dans le périmètre Jules Guesde / Clément Ader ,suite à des effondrements spectaculaires de ciels de galeries créant des fontis mettant en risque les habitations les remblaiements ont été réalisés correctement et notamment dans le cadre de la réalisation du Parc de la Mairie ( Parc Décésari). A noter toutefois qu’a Rosny ,sous la zone bleue de la carte ci-dessus , il existe encore deux galeries non comblées …sous le stade Letessier ….. dont une sous un terrain de foot . !! L'une d' elles a été partiellement remblayée pour reconstruire la nouvelle école du cirque…mais quand le reste sera-t-il comblé de façon à sécuriser le sol en surface ??? DES REMBLAIS DOUTEUX Il y a donc lieu de s'interroger très sérieusement en ce qui concerne les terrains de la Pelouse du Château d'Avron sur lesquels doit se réaliser le futur parc . Ces terrains ont été complètement sous minés par les carriers et la majeure partie de ceux-ci en surface appartiennent actuellement au Groupe Lafarge . Il est des situations qui se passent de longs discours ….et les photos prisent lors des opérations de remblaiement par le Groupe Lafarge sont suffisamment édifiantes pour justifier des interrogations et des inquiétudes.. Il ne semble pas qu'il y ait sur ces photos des matériaux de nature à stabiliser le sol en surface …. !!! .
..
C'est par ces énormes entonnoirs ( fontis) que le groupe Lafarge a effectué le remplissage des galeries souterraines . Certains fontis étaient naturels suite aux effondrements des ciels de galeries , d'autres ont été provoqués. On aurait dit que le site avait subi un bombardement …. Ce que dénonce l'ADSEPA …c'est que pour Lafarge tout a été bon pour remblayer ….en vertu du principe du " pas vu ..pas pris " et du moins cher possible . Car le bon remblais cela à un coût…. L'ADSEPA veillait et sur son intervention auprès de Claude Pernès Maire de Rosny , elle obtenait qu’un arrêté municipal soit pris afin que tout ce qui était stocké en surface et qui n'avait aucun rapport avec un remblaiement dans les règles de l’art soit débarrassé du site . Il a fallu plus de 15 jours de vas et viens de gros camions pour tout enlever …ce qui témoigne du volume de « détritus » divers et variés qui étaient arrivés sur site pour être enfouis dans les galeries . MAIS ….au cours des mois précédents combien de milliers de mètres cubes d'ordures , de débarras de caves ,de ferrailles, de bois ….de fûts métalliques au contenu inconnu ont été engloutis dans les galeries par Lafarge ??? A notre connaissance l’IGC ( Inspection Générale des Carrières) n’a jamais donné son quitus à ce remblaiement ……et c’est un élément à ne pas négliger dans la négociation pour l’achat des terrains , car une fois les terrains cédés… la responsabilité …au cas ou …sera celle de l’acquéreur , c’est à dire le SIVU ou la Mairie de Rosny . DES « INCIDENTS » EN SURFACE Là également , des photos en disent plus long que de longs discours :
Le remblaiement « terminé » des fissures sont apparues en surface ainsi des affaissements de terrains et même un petit fontis est venu a jour...( il est toujours en l’état !!!en 2009 , sans aucune protection !!!) . Certes les mouvements relevés sur ces terrains , et ceux à venir en raison du foisonnement des remblais dans les galeries ( c'est-à-dire leur tassement notamment par le pourrissement des matériaux non appropriés aux remblais ….) , ne posent pas de problème sérieux pour réaliser un espace de verdure ouvert au public......mais il doit en être tenu compte dans la négociation du prix d’achat des terrains …. ( voir page suivante)
page précédente : Les infrastructure dans l’ENS |
|
|||
|
||||