Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

 

PROJET AUTOROUTE  A 103

«   A 103…LE RETOUR … ??? »

 

           QUELQUES PRECISIONS  ET RAPPELS

 

autoL’Association de Défense et de Sauvegarde de l’Environnement du Plateau d’Avron( ADSEPA) a diffusé  début Octobre 2010 auprès des avronnais un document d’informations  reprenant les trois thèmes principaux de son action en cours  :  le futur grand Parc intercommunal du Plateau d’Avron, la suppression d’une  ligne à Haute Tension et de 4 Pylônes inutiles ( voir les pages spécifique dans le Futur Parc d’Avron) ), et  le retour sur un dossier qui n’est malheureusement pas terminé : celui du projet de l’Autoroute A 103 dont le tracé passe au Plateau d’Avron.

Le rappel de ce projet autoroutier qui menace toujours les habitants du Nord du Plateau d’Avron  a conduit certains  à semer le doute sur cette information.  Ceux-ci , implantés  au Sud du plateau d’Avron prétendent que cette menace n’existe pas……pour les avonnais du Nord d’Avron !!!   Sans commentaires ..
Pour vérifier il n’est qu’à se rendre aux services des cadastres de Villes de Rosny , Neuilly Plaisance , Villemomble ou Neuilly Sur Marne pour constater que le tracé existe bel et bien sur les plans ...et qu’aucune Mairie n’est prête a faire une attestation  précisant que le projet n’existe plus..... 

 

MALHEUREUSEMENT …LE PROJET AUTOROUTIER

A 103 EXISTE TOUJOURS !
                                                          

Dans ce contexte de   « A 103 le retour » …un léger rappel  succinct de l’historique  s’impose  pour ceux qui n’en n’auraient plus souvenir   ou pour ceux qui n’en auraient  jamais eu connaissance du fait de leur arrivée récente dans la région et sur le Plateau d’Avron en particulier


CONTEXTE HISTORIQUE GENERAL


L'idée de créer une deuxième arrivée de l'autoroute du Nord sur la région parisienne date du début des années 1940.    En 1944, l'administration valide le principe d'une antenne dite "de Bagnolet", se détachant au niveau de l'aéroport du Bourget. Le projet prévoit la construction d'une autoroute à 2x2 voies entre Le Blanc-Mesnil et le Pont de Bondy, se poursuivant vers la porte de Bagnolet par une "grande voie urbaine". 

 
 L'antenne de Bagnolet  ( A3 /A 103 ) est soumise à enquête publique à la fin de 1947 en même temps que l'antenne de Saint Denis  (l'A1 actuelle). Elle est inscrite dans le plan routier de la Région Parisienne approuvé par le Ministère des Travaux Publics le 23 mai 1951 et dans le Projet d'Aménagement de la Région Parisienne (PARP) publié en 1956.


CONCERNANT SPECIALEMENT LE PROJET A 103

1) Ce projet A3 (A103)  remonte donc en 1944 au sortir de la guerre à l’époque ou la région Est de Paris était une région faite d’exploitations maraîchères et agricoles .  Autrement dit à une époque ou le tracé projeté ne traversait que des terrains de cultures  et « touchait »  peu d’habitations .    Abandonné durant la période du conflit mondial le dossier ressortit des cartons dans le cadre du programme de reconstruction de la France et prenait corps dans le plan de 1956.


2) Lors de la publication du PADOG approuvé par le décret du 6 août 1960, deux anciens projets du plan de 1956, l'Antenne de Bagnolet et la Voie de Liaison à la RN34, sont regroupées et deviennent la nouvelle Voie Express Nord Est L'objectif est de donner un débouché commode sur Paris à toutes les communes de la grande banlieue Est, jusqu'à Gagny, Chelles et Lagny, en pleine expansion démographique et industrielle.


3) Le 27 mai 1963, le Service Spécial des Autoroutes présente le dossier d'avant-projet sommaire de la section CD116 – RN34 de l'autoroute du Nord-Est, devenue officiellement A3. (*) Le tracé est très proche de celui des études préliminaires de 1957-59.    Entre Villemomble et Neuilly-Plaisance, il est finalement calé sur la limite intercommunale, au dessus de l'ancienne carrière des Enfers au Nord du Plateau d’Avron. Un seul échangeur est prévu entre le CD116 et la RN34, au niveau de la RN370 à Neuilly-sur-Marne. ( A 103 ne sert donc pas à recevoir la circulation locale de Villemomble, Gagny ouest , Le Raincy …etc …)


(*).  A noter :  il s’agit bien de A3lequel , à l’époque,  allait de Bagnolet à Noisy le Grand .      Ce n’est qu’en  1982 avec la refonte de la nomenclature des autoroutes que  l'ancienne B3 qui assurait la liaison entre l’échangeur  de Rosny sous Bois jusqu’à l’A 1  disparaît dans sa dénomination et est dénommé A3.   L’appellation  A103  est alors  donné à la bretelle qui part de l’échangeur de Rosny Sous Bois   jusqu’à l’A 4 à Noisy le Grand… sur le tracé prévu  en 1963.


4) En 1966 .  Lors de la publication du SDAURP de 1965 ( Schéma d’aménagement et d’Urbanisme de la Région Parisienne)  l'autoroute A3   ( A103 ) est prolongée au-delà de Neuilly-sur-Marne … pour faire la jonction avec l’Autoroute  de l’Est  l'A4 à Noisy le Grand


5)  En 1969 .ont lieu d'importantes discussions pour définir les priorités pour la construction des différentes voies rapides prévues au schéma directeur, dans le cadre de la préparation du VIème plan (1971-1975). Pour la banlieue Est, l'urgence est d'assurer la desserte de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.    L’A103est classée en 3ème priorité pour assurer ultérieurement  une liaison tangentielle Marne-la-Vallée – Bobigny – Cergy-Pontoise et sa construction est planifiée "vers 1980". …  Son financement , lui , « on » s’en occupera…. "plus tard" !!!  


6) Début 1975, les difficultés économiques et budgétaires provoquées par le premier choc pétrolier imposent une révision à la baisse des dépenses du ministère de l'Équipement.   De grands projets structurants anciens comme l'A87 sont remis en cause.   Plus localement, l'A103 subsiste mais le nouveau planning prévoit une DUP en 1977 ou 1978, le gros des acquisitions foncières pour 1980 et les travaux au cours du VIIIème plan (vers 1985). C'est à la même période qu'apparaît la première opposition des riverains à l'A 103 au Plateau d’Avron   avec la création de l’ADSEPA.   La ville de Villemomble souhaite  à cette époque que l’A103 passe au Sud du Plateau d’Avron ..c’est à dire côté Neuilly Plaisance.  Des études sont menées dans ce sens et  présentées le 26 Janvier 1976 par la DDE lors d’une réunion « confidentielle » aux maires concernés .  L’ADSEPA , soutenue par le Sénateur Maire de Neuilly Plaisance, Charles Cathala,   mène une campagne de presse (Echo 93)  en divulguant  le contenu  du  dossier de cette réunion « confidentielle » et elle adresse au Premier Ministre un courrier de protestation regroupant plus de 800 signatures.


7) Fin Août 1976 le Premier Ministre fait répondre : "La variante pour laquelle vous exprimez de vives inquiétudes avait été étudiée à la demande des collectivités locales afin de substituer au viaduc Nord prévu, une section en tranchée dans la traversée du Plateau d'Avron.    Il nous semble effectivement que cette solution conduirait à un trop grand nombre d'expropriations dans cette zone pavillonnaire".  

 Ce projet de tracé Sud …est donc abandonné ..mais le tracé Nord subsiste  et l’opposition des riverains avec l’ADSEPA se poursuit contre le projet   en proposant des solutions alternatives  ( voir le site internet : collectifA103)


auto18). En juin 1981, la DDE ressort le dossier …mais le coût de construction se confirme,comme dans les années 75/76,  être très élevé et aucun accord ne sera jamais obtenu pour son financement.  L'A103 restera  donc limitée au rang de"bretelle autoroutière"  avec  sa sortie Rosny /Villemomble.    Toutefois depuis le début des années 80, il a été  envisagé d'utiliser les emprises de l'A103 pour construire, en première phase, une voie rapide  de liaison entre la RN34 à Neuilly-sur-Marne ( 3,5km) et la VPN de Marne-la-Vallée (future A199) .

  Un problème se pose néanmoins : le projet qui ne parvient pas à être financé …est mis de côté .    L’ADSEPA  rappelle aux riverains qu’il n’y aura aucun accès/sortie entre l’actuel  débouchant  à Rosny /Villemomble… et Neuilly Sur Marne  …. L’ADSEPA révèle par ailleurs que ce tronçon Rosny –Noisy le Grand est prévu  à péage,  ce qui avait été longtemps  « caché » !!.


9) 10 février 1982 , la directive ministérielle  entérine le rôle secondaire  de A103  « cette liaison atrophiée »  .     La construction du tronçon Rosny/Villemomble / Neuilly Sur Marne / Gournay/ Noisy le Grand  est reportée aux décennies 1990,  les études montrant qu'à court terme les liaisons de la ville nouvelle  de Marne la Vallée vers le Nord peuvent provisoirement être assurées par l'A4 et l'A86 (dont le tracé avait été définitivement fixé entre Rosny-sous-Bois et le Pont de Nogent )et ensuite l’A 104 qui évoluera en zone ( encore)  rurale et dont le tracé est à l’époque en voie d’être arrêté.     Quant à l'A103, son prolongement est régulièrement repoussé sans toutefois être formellement abandonné, contrairement aux autres projets convergeant vers l'A4 à Noisy-le-Grand qui sont abandonnés officiellement en 1984. (A87 depuis A3 à Neuilly-sur-Marne et B86 depuis A86 à Rosny-sous-Bois)


10) Avril 2002. Par décret pris in extremis entre les deux tours de l'élection présidentielle et publié au JO du 28 avril, Jean-Claude Gayssot, le Ministre de l'Equipement, du Logement et des Transports, ouvrait une procédure partielle de révision du SDRIF en vue de tirer les conséquences auxquelles pourrait conduire l'abandon  du projet  d'autoroute A103.    Ce décret était abrogé par son successeur Gilles de Robien quelques mois plus tard.  Les « politiciens » locaux s’en donnent alors à  « chœur-joie » sur ce dossier A 103 ….  


11) Depuis 2002  la réouverture du dossier de A 103,  a conduit a réaliser deux études ( coûteuses …) qui ont toutes deux fait ressortir toutes les incohérences du projet ( dont le péage …) et formulé des solutions alternatives  .  L’ADSEPA qui détient ces deux études et leurs conclusions  n’a jamais cessé  avec le soutien des avronnais de combattre ce projet qui les frappe et les spolie , projet qui , tel le monstre du Lockness ,  réapparaît régulièrement .   

                            
auto212) 07 Février 2005 .  D’autres associations de riverains ,constituées tout au long du tracé jusqu’à Noisy le Grand , se sont regroupées dans le «  COLLECTIF A 103 » ( dont l’ADSEPA et l’ANCA). .   Ce « Collectif A 103 » directement ou indirectement par ses composantes intervient  auprès des  différentes instances et notamment auprès du Conseil Régional dans le cadre de la procédure de révision du SDRIF.     Lors de l’enquête publique qui a été réalisée pour arrêter ce nouveau SDRIF……et au delà de celles  des membres du Collectif il n’a pas été relevé d’interventions  sur les registres  émanant de ceux qui aujourd’hui prétendent qu’il n’y a pas de risque de voir revenir le projet de A103 ….. en méprisant  et en cherchant à démobiliser ceux qui sont « touchés » dans leurs biens ou leur environnement  comme nous le soulignons en tête de cette page .   Connectez vous sur le site « Collectif A103 » et vous aurez  la liste des associations de ce collectif  ainsi que tous les détails des contre propositions formulées ( dont certaines aménagées  ont été reprises dans le SDRIF)


13)  Septembre 2008 . Dans le projet de SDRIF 2008, voté le 25 Septembre 2008 par le auto2Conseil Régional  le nom A103 a certes disparu…. mais le tracé subsiste : il figure désormais sous la forme d'un "transport collectif en site propre sur voirie".      Toute la question est de savoir de quel type de voirie il s'agira…..car  l’utilisation du foncier acquit par l’Etat pour réaliser A 103 , laissera largement la place , en parallèle à un TCSP, pour la réalisation d’un « boulevard urbain » ou d’une « voie express » ….. dont les conséquences pour les avronnais seront identiques à celles de l’autoroute urbaine !!!        Le nom de A 103 …disparaîtra du SDRIF ….mais  le tracé  restera le même .   Reste là aussi le problème du  financement qui est reporté sur les collectivités publiques locales  donc sur nos impôts locaux .


14) Octobre 2010 …. Le SDRIF 2008 qui avait été soumis à la signature de l’Etat ….est rejeté .  Le gouvernement considère que le SDRIF n’est pas suffisamment  ambitieux sur le plan économique  et demande à ce que le dossier soit revu en intégrant des éléments du projet du Grand Paris …notamment en matière de transports et d’urbanisme .


auto215) Novembre 2010 :  Le Conseil Général de Seine Saint Denis a été appelé à ce prononcer sur le projet de réseau de transport public du Grand Paris et Arc Express qui mettent l’accent sur la nécessité de mettre au second plan les déplacements en véhicules par création d’un ensemble de transports collectifs appelés à faciliter notamment  les transports de banlieue à banlieue.    On notera que lors des débats qui ont eut lieu le Conseiller Général de Villemomble a souhaité que la ligne de Grande Ceinture SNCF soit rouverte au service voyageurs

Cliquez sur l’image «  du vœu »  pour l’avoir en plus grand  

A l’ADSEPA nous ne pouvons que nous réjouir de cette demande concrète puisque c’est celle qui est formulée par elle depuis 35 ans !!! comme alternative au projet A 103 ...


Les associations dans le cadre d’Ile de France Environnement sont appelées à formuler leurs avis et leurs souhaits ,en qualité « d’acteur »  dans un dossier que sera à déposer dans la première  quinzaine de Janvier 2011. Nous reviendrons  donc début 2011 sur ce dossier Arc Express pour apporter quelques informations supplémentaires lesquelles viendront s’inscrire en tout état de cause comme alternatives au projet autoroutier A 103...


LA SEINE SAINT DENIS : FUSEAUX A L’ETUDE !


 La carte ci-dessus qui fait état d’un tracé de couleur violette desservant  le cœur de la Seine St Denis  n’émane malheureusement pas du STIF/ou du Conseil Régional ...mais du Conseil Général. .  Ce tracé émane de la réflexion des services du dit Conseil Général de la SSD conduit en interne par des fonctionnaires ....  sans collaboration avec les associations ( dont celles du Collectif A 103) .   Il s’agit donc d’un vœu sur lequel ont eu à se prononcer les Conseillers Généraux le 18 Novembre 2010 ...    Pourquoi « un vœu »....tout simplement parce que dans le très volumineux dossier du Maître d’Ouvrage (que s’est procuré l’ADSEPA ) relatif l’ARC EXPRESS dans son ensemble et daté d’Avril 2010, la zone de la Seine Saint Denis n’est pas encore traitée contrairement à l’Arc Sud et à l’Arc Nord .... Pour ceux-ci il existe même des estimations financières –HT-  qui sont respectivement de 2,8  à 3,1 Miards d’euro  et 2 à 2,3 Miards d’euro ..... Quant à la mise en service d’une partie prioritaire de ces arcs Nord et Sud il ne faut pas compter  avant au mieux et sans obstacles en cours aux années  2017 /2018......avec un horizon final à une trentaine d’années ....( soit à l’horizon 2040/2045) .


auto2Pour ce qui est de la Seine Saint Denis .... la carte qui se trouve dans ce dossier du Maitre d’ouvrage et qui reprend l’ensemble des tracés du métro Arc Express......toute la zone qui va de Bobigny ( Arc Nord) à Noisy le Grand ( Arc Sud)......est indiquée comme étant en cours d’études !!!! ( voir ci contre extrait de la carte). 


Autrement dit la Seine Saint Denis n’est pas encore sortie de l’auberge en ce qui concerne la réalisation d’un ensemble de moyens de transports tangentiels ( de banlieue à banlieue) cohérent  et que le vœu  du Conseil Général repris en tracé violet dans la carte ci-dessus .....ne verra pas l’ombre d’un début ...avant une vingtaine d’années dans le meilleur des cas.....et la réalisation totale  n’est pas à attendre avant 35/40 ans  .....et encore
( cf  le projet A 103  qui remonte à 1944 ...) . En effet au-delà des problèmes techniques( un métro souterrain ça ne se fait pas comme ça ...) se pose le problème du financement ......


C’est la raison pour laquelle l’ouverture au service voyageurs de la ligne de Grande Ceinture SNCF existante et correspondant à peu de chose près à ce tracé en violet ci-dessus , est indispensable TRES RAPIDEMENT ....en alternative au projet A 103 qu’il faut annuler
.

   Il faut savoir que celle ligne de grande ceinture fonctionnait au service voyageurs lors de l’électrification de la ligne SNCF Paris Mulhouse . Par ailleurs lors des grands mouvements migratoires cette ligne sert aux trains de grandes lignes ... L’ADSEPA renouvelle sa demande d’être réunie avec d’autres associations autour d’une table pour évoquer ce dossier ...avec des propositions concrètes .        Nous reviendrons avec plus d’informations début 2011.....mais ça n’empêche pas d’ici là nos élus et les responsables du dossier du Grand Paris et d’Arc Express de s’intéresser à la question ......Peu d’investissements  pour un immense service aux habitants .
Il n’est pas non plus inutile de signaler que l’objection de la SNCF à cette ouverture au service voyageurs est que cette ligne « à objectif militaire »  servirait à alimenter Paris en cas de conflit !!!!   Cette disposition avait été prise au début du 20ème siècle...suite à la guerre de 1870 et au blocus alimentaire de Paris .  Se rend-on compte du ridicule de cette position ...alors que nous sommes au 21ème siècle...   Sans autres commentaires ....mais une raison de plus pour devenir sérieux et écouter l’attente des 100000/120000 habitants qui seraient concernés de Noisy le Sec à Champigny....pour se déplacer dans la Seine Saint Denis              



CONCLUSIONS


Ce rappel de l’historique et des différends « aller-retour » de ce dossier démontrent  bien que l’ A 103 …ou le projet de substitution qui sortira des études, discussions  et débats divers  , menace bien toujours  les riverains avronnais  « nord » du tracé .  


Nous souhaitons vivement que les réserves foncières du tracé qui « hypothèquent » l’avenir des biens  de nombreux riverains et l’aménagement  du Plateau d’Avron en matière d’urbanisme soient rendues aux villes et que des solutions de substitutions figurant dans le document édité par le Collectif A 103 ( voir sur internet  le site du CollectifA103 ) soient examinées avec une plus grande attention….à commencer par l’ouverture au service voyageurs de la ligne SNCF de Grande Ceinture qui passe au pied Nord du Plateau d’Avron et qui est  sous utilisée en journée pour les marchandises . La conjugaison du fonctionnement  des deux étant possible , sans de gros investissements …à l’instar de ce qui ce fait chez nos voisins européens et notamment en Allemagne.     Mais …il est vrai ….nous sommes en France !!! ou tout est … « impossible » surtout lorsque les suggestions émanent d’associations d’habitants… mais maintenant le conseiller Général de Villemomble défend aussi cette solution.....Comme quoi tout évolu ....


N’hésitez pas à relire les pages sur A 103 qui sont encore au sommaire .


L’ADSEPA va être attentive à l’évolution de la situation avec les associations membres du Collectif A 103 , lesquelles vont reprendre l’action et les interventions afin que les habitants concernés ,touchés dans leurs biens ou leur environnement par le tracé A 103 demeurent mobilisés pour que le projet soit définitivement rayé des cartes et des cadastres......à défaut d’obtenir le soutien des élus comme Pierre Facon

auto2
 Signalons, à titre d’anecdote , que  lors des débats au Conseil Général sur ...les transports publics..... , le dit élu , après avoir souhaité une station de métro... pour desservir le Plateau d’Avron ( !!!) ... , y est allé de son couplet obsessionnel sur l’enfouissement des lignes à Haute Tension . Cette persistance dans la défense d’intérêts personnels..... en confondant transport public ...et transport d’électricité ....  est regrettable !!  Il aura au moins réussi  fait sourire ses collègues dans ce débat sérieux sur l’avenirdes moyens de transports publics en Seine Saint Denis.....même s’il ne s’agissait que de voter un vœu.   (vous pouvez consulter l’intégralité de son intervention sur son blog....pour vous faire votre propre idée )Soit Pierre Facon  en réclamant l’enfouissement de la ligne à Haute Tension ...a 50 ans de retard ...soit il a  50 ans d’avance en  formant le doux vœu ( rêve...) d’une station de métro pour le Plateau d’Avron . Ne pourrait-il être « actuel »  en demandant la suppression définitive  du tracé A 103  qui fait peser des contraintes foncières sur les habitants Nord du Plateau d’Avron .....et en  réclamant la réouverture de la ligne de Grande Ceinture SNCF au service des voyageurs ????

page suivante : Arc Express alternative à A103 ?

Retour sommaire

 

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts