AUTOROUTE
A 1 0 3 ARC EXPRESS ..UNE SOLUTION ALTERNATIVE à A 103 ??? Dans la page précédente nous avons abordé le dossier « Grand Paris / Arc Express » , dossier sur lequel chacun à pu s’informer directement sur les sites officiels traitant de ce projet . L’ADSEPA participe aux « débats publics » organisés autour de ce dossier en ayant produit ses analyses et propositions dans un « Cahier d’Acteur » dans le cadre du développement des transports publics .
Nous nous sommes limités dans ce « cahier d’acteur » à traiter l’Arc Express dans l’Est Parisien en reprenant ce que nous développons depuis 36 ans dans notre action de lutte contre le projet d’autoroute A 103 , à savoir utiliser l’existant qu’est la ligne SNCF de grande ceinture qui passe au pied du Plateau d’Avron , en effectuant quelques aménagements « simples » pour répondre aux besoins de plus de 120000 habitants dans leurs transports migratoires quotidiens. Sur le schéma ci contre la reprise de la ligne de grande Ceinture SNCF ( en gris) permet de se rendre compte de tout l’intérêt de l’utilisation de cette ligne à d’autres fins qu’à l’usage exclusif du fret essentiellement nocturne . En effet les sociétés de logistiques regroupent le fret dans la journée et expédient les conteneurs la nuit ...... ainsi que peuvent en témoigner les riverains de cette ligne.... Pour prendre connaissance de tous les carnets d’acteur établis par les villes , les associations ou chacune développe des arguments très intéressant , connectez vous sur le site suivant : http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/informer/les- Dans la liste des différents cahiers d’acteurs établis par diverses villes et associations celui de l’ADSEPA a été publié en « PDF » en date du 03 Janvier 2011 . Vous pourrez le télécharger .
DEUX PROJETS : l’un à l’horizon 2046/2050...l’autre à l’horizon 2018/2020 Les deux cartes ci-dessous reprennent l’une le projet essentiellement « souterrain » établi par le Conseil Général .... l’autre celui présenté par l’ADSEPA dans le cahier d’acteur . Certes le projet du Conseil Général est intéressant ....mais il est à un horizon 35/ 40 ans ......( 2046/2050 !!) . Relisez la fin de la page précédente pour bien approcher ce dossier . Concernant les délais évoqués ....les exemples sont nombreux . Rappelez vous , pour en citer que 2 exemples , que le projet de l’Autoroute A 103 remonte à ...1944 ( voir page précédente) et l’autoroute A 86 qui vient d’être bouclé par un tunnel à l’ouest de Paris remonte à 37 ans ..... Alors vous aurez compris que l’Arc Express Est qui ,dans le projet global du grand Paris, passe d’ores et déjà après les Arc Express Ouest et Arc Express Sud..... n’est qu’un « projet vœux » dont peu de lecteurs de ces pages connaîtront la réalisation ..... Le projet « Arc Express Est » proposé par l’ADSEPA qui s’appuie par un aménagement de l’existant, est lui à un horizon 5 / 7 ans et pour un coût relativement modéré comme vous pourrez le lire dans le cahier d’acteur . Le tout est maintenant entre les mains des « politiques » : soit ils sauront convaincre les technocrates du projet d’être « pragmatiques et concrets » et évitant de vivre dans le rêve( notamment financier) ....... soit ils continueront à rêver avec les technocrates sur des projets « grandioses » ( sans budget !! ) en continuant à faire croire que « demain on va raser gratis » ... comme ils en ont l’habitude ....
COTE BUDGET .....ON SE BAGARRE DEJA !!!!
Cliquez sur l’image pour l’agrandir DERNIERE MINUTE Chacun aura entendu ou lu dans les médias ( éditions des 26 et 27 Janvier 2011) que « Le dossier du Grand Paris Express était bouclé ... » ou encore » que «... le bébé était né » suite à l’accord entre la Région et le Gouvernement . Vous pouvez consulter tous les articles parus dans la presse locale et nationale en allant sur le moteur de recherche « Google » en tapant « Grand Paris Express »...vous pourrez constater que des problèmes subsistent .
UNE REPONSE ....HONNÊTE Lors de la réunion « post accord « qui s’est tenue à Nogent Sur Marne , nous avons relevé à une question sur l’Arc Express Est , la réponse formulée clairement par Christian Garcia, ex-chef de projet Orbival ayant rejoint la Société du Grand Paris l’a du reste rappelé très clairement et qui vient confirmer toutes nos inquiétudes et affirmations concernant l’ « oubli » de notre partie de territoire ainsi qu’on peut le relever sur la carte publiée dans la presse : « Le budget de la double boucle à l’Est est de 2 milliards €. Cela ne permet pas d’envisager trois branches à l’Est. L’axe Grand Est va passer par des communes qui ne sont actuellement pas du tout desservies et ont un besoin urgent de transport. L’axe intermédiaire devra être négocié mais ne pourra vraisemblablement pas être dédoublé. Restons honnêtes intellectuellement et démarrons des études sérieuses et affinées pour chiffrer ces projets. » Souhaitons que les responsables locaux ( maires et Conseillers Généraux) qui partagent cet avis d’utiliser l’existant , soucieux de répondre aux attentes de leurs concitoyens , pourraient-ils constituer une sorte de collectif ou seraient représentées les différentes parties pour que soient mises en commun les bonnes approches sur cette utilisation au service des voyageurs de la ligne de Grande Ceinture « existante » .
|
|
|||||||||