UN CHAMPION DE BOXE au PLATEAU d’AVRON
Raymond THIBAULT une des célébrités française de la boxe des années 1927/28 à 1940 , a vécu au Plateau d’Avron , Avenue de l’Est . Sa veuve sa fille et son fils y habitent toujours avenue de l’Est .
Ses très nombreuses victoires remportées sur des adversaires connus du monde la boxe internationale lui valurent à l’époque de nombreux articles de presse élogieux sur sa façon de boxer et son esprit sportif .
Né le 02 Mars 1910 à Nogent S/Loir ( Sarthe) , Raymond THIBAULT monta à Paris ou il débuta très jeune dans l’art pugilistique amateur . Il y fut rapidement considéré comme l’un des meilleurs jeunes sur lequel il était fondé des espoirs.
Ainsi lisait-on dans un des journaux sportifs de Novembre 1929 à propos d’un de ses combats:
« Le Jeune Thibault pour son premier 10 rounds (*) a fait grosse impression en descendant plusieurs fois l’adroit Buisson …. » .
( * )les précédents combats étaient en 8 rounds)
Dans la presse spécialisée , tous les commentaires qui accompagnaient ses combats étaient élogieux : « Par ailleurs Thibault mit facilement knock-out le Calaisien Dupas . Le vainqueur est un boxeur à suivre lors de ses prochaines apparitions sur le ring »( Mars 1930)…… ou dans un autre encore… « Thibault est un jeune poids léger qui actuellement se distingue sur le Ring du Sporting Club et s’affirme comme un « as » dans les amateurs, Comme professionnel ,il compte 16 victoires successives, dont 12 avant la limite . Son dernier succès sur le réputé Blommaert a confirmé ses grandes qualités pugilistiques ».
Nous n’en finirions pas de reprendre ce type de commentaire pour que, 80 ans après , nous comprenions que Raymond Thibault était un champion d’exception qui compta dans le monde international pugilistique .
En 1932 , Raymond Thibault , incorporé dans l’aviation , remporta dans la catégorie des mi moyens , le titre de Champion de France Militaire amateur.
Il poursuivit sa carrière au fil des ans sur tous les rings à travers la France mais aussi en Algérie , au Maroc et combattit les meilleurs boxeurs étrangers Il enregistra bien sûr au cours de sa carrière pugilistique quelques défaites mais toujours sous des commentaires élogieux des spécialistes sportifs.
Malheureusement la guerre vint interrompre cette ascension pugilistique….. C’est en venant voir son frère qui habitait 62 Avenue Daniel Perdrigé au Plateau d’Avron qu’il fit la connaissance de Simonne Labarthe (fille d’un ancien Conseiller Municipal de Neuilly Plaisance dans les années 1920) qu’il épousa en 1943.Après avoir vécu dans son pays d’origine la Sarthe puis a Paris ,il perdit son épouse dans un accident de voiture en 1949. Il fit la connaissance d’une amie de la famille Labarthe qu’il épousa en 1951 . C’est en Juillet 1952 , après la naissance de leur premier enfant ( Dominique en Juin 1951) que la famille s’installa au Plateau d’Avron dans l’actuelle maison de l’Avenue de l’Est . La famille s’agrandit avec l’arrivée d’un garçon ( Claude en Novembre 1952).
Retraité du secteur de l’aviation ( UAT au Bourget) il cessa son activité en 1972 et très actif il se consacra au jardinage jusqu’à l’âge de 80 ans . Puis sa santé s’érodant il décéda en Janvier 2001 dans sa 91ème année…..et son frère grâce auquel il connut le Plateau d’Avron le suivit en Décembre 2001 à, 96 ans …… Tous deux étaient très appréciés sur le Plateau d’Avron .
Le boxeur nocéen Claude Saluden, qui fut également un grand champion nocéen comptait parmi ses titres celui de Champion de France Militaire amateur ( 1959). Il eut donc sur le Plateau d’Avron, en Raymond Thibault , un prédécesseur qui remporta ce titre en 1932 , dans la même catégorie des welter . Cet « ancien » n’ a pas dû manquer de lui servir d’exemple .
Page précédente : Rue Xavier Goût – Histoire
Sommaire
|