Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

LES ENVIRONS , VUS DEPUIS LE PLATEAU d’ AVRON

Au début du siècle l’urbanisation n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. La vue depuis le Plateau d’Avron était particulièrement dégagée et les éditeurs de cartes postales « montaient au plateau » pour fixer sur leurs pellicules les points de vue sur les environs , ce qui contribuait à attirer les visiteurs parisiens et autres sur ce « petit coin charmant » ou il fait bon vivre ….
A l’examen des vues de ces environs on comprend mieux les récits des combattants de 1870 concernant les positions des batteries d’artilleries qui tiraient depuis le Plateau d’Avron ou qui se faisaient tirer dessus depuis Gagny , Le Raincy .



Sur cette vue de Gagny prise depuis le Plateau d’Avron on aperçoit au loin, à droite de la carte les carrières de Gagny dont les galeries pénètrent sous le plateau de Montfermeil . On a encore aujourd’hui une vue presque identique. On remarquera en bas du Plateau d’Avron les terrains cultivés . Cette vue est prise en dessous du Sentier des Enfers, qui a cette époque était une zone maraîchère.



Sur cette vue de Neuilly Plaisance prise du Plateau d’Avron on remarquera au premier plan les carrières et à gauche l’usine à plâtre avec ses 2 cheminées . Le bois des coteaux d’Avron ont un temps disparu pour l’exploitation des carrières . Ce bois a aujourd’hui retrouvé en partie sa place dans le parc de Coteaux d’Avron . Une partie de ce bois , plus bas, est occupée aujourd’hui, par les immeubles des Cahouettes.


Cette vue est prise depuis le Bois Châtel , coteaux de l’Abîme . On aperçoit dans les champs des cultivateurs au travail ( plantation ? désherbage ?) Au loin c’est le Plateau du Raincy



Cette vue est également prise du Bois Châtel , au dessus de la Ferme de l’Abîme . Au premier plan on distingue les vignes du « vignoble avronnais » et plus bas les vergers . Nous sommes ici sur le coteau d’Avron ( coté Villemomble) , et les maisons que l’on distingue sont celles de la Rue des Vignes ( devenue rue Fernand Sanglier) et de la Rue Bidance (situées sur la partie avronnaise de Neuilly Plaisance)

 

Ici , c’est le Plateau vue depuis Neuilly Plaisance . C’est la partie Maraîchère avant que les carrières n’empiètent sur cette partie et que la Zone industrielle ne soit construite 70 ans plus tard…. Aujourd’hui la nature en haut de cet endroit a repris ses droits avec le Parc des Coteaux d’Avron.

 

Page suivante : Plan du Plateau d’Avron 

haut

page précédente : Situons le Plateau Avron


 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts