Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

CAFE " A MON IDEE"

Le même endroit que précédemment mais vu avec un peu plus de recul . On remarquera que les terrains à gauche n’ont toujours aucune maison mais sont consacrés à la culture . Au fond la construction du Café Restaurant « A Mon Idée » se termine.


Les différentes cartes postales qui ont été éditées sur le café « A Mon Idée » permettent de voir l’évolution du bâtiment .
Ce fut tout d’abord un café tout simple, avec sa terrasse et ses tonneaux servant de bacs à fleurs comme on le voyait souvent à l’époque. On a en perspective l’avenue du Nord. En direction du « Bassin ». On notera que la plaque de rue que l’on aperçoit à gauche de la carte et qui indique « Bois d’Avron Chemin des Processions » existe toujours . Elle est maintenant fixée au mur du café
.


Dans un second temps, on changea de propriétaire : Champeval succéda à Bonthard dont le nom demeure encore au dessus de la porte du café. Puis ce fut l’agrandissement et les arbres prirent de l’ampleur….pour faire de l’ombre aux consommateurs sur la terrasse.

Le café étendit ses prestations à la restauration comme la publicité peinte « Plat du jour » en informe le passant. On remarquera que les arbres continuent de grandir … et d’améliorer l’ombre pour les consommateurs . Le nom du propriétaire a disparu au profit de « Billard » ,qui était l’équipement moderne à l’époque pour les cafés pour attirer la clientèle . On voit bien sur cette carte la partie agrandie Au dessus d’une cave ou l’on stocke les marchandises se trouve une grande salle de restaurant ou l’on dansait également . Au premier ce sont des logements .


Après la guerre le café « A Mon Idée » avait toujours une bonne réputation. Le samedi et le dimanche on y dansait . L’un des propriétaires successifs à l’époque jouait de l’accordéon…..et coupait les cheveux( aux amis....) dans un petit local attenant qui avait été un temps une petite épicerie qui avait fermée. Après été réouverte par lk’un des exploitants du café et ferma définitivement fin des années 1950. Aujourd’hui le lieu est occupé par un restaurant chinois . A droite on voit le mur de clôture que l’on retrouve sur la carte page suivante.

Nous sommes au carrefour avec l’Avenue de l’Est comme l’indique d’ailleurs la plaque de rue à droite . A gauche les arbres feuillus masquent la terrasse du Café A Mon Idée . En perspective nous avons l’Avenue du Nord jusqu’au Bassin ( carrefour avec la Rue des Demoiselles et Chemin des Pelousesd’Avron)
La plaque de rue, à droite , indique « Bois d’Avron .Avenue de l’Est »

retour: visite d'une autre rue

haut

 

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts