Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

L'AVENUE DES FAUVETTES

Revenons par l’avenue de Rosny pour « visiter » l’Avenue des Fauvettes…..depuis le bas.

L’Avenue des Fauvettes est faite en remblais de la carrière de gypse exploitée en sous sol . Il ne s’agit pas de deux cartes différentes mais de la même carte dont l’éditeur a effectué un tirage en mettant le négatif ...à l’envers ! La bonne vue est bien sûr celle ci dessus. Dans le pré il y a un fontis ( effondrement d’une galerie souterraine), car à cet endroit la carrière est en galeries souterraines . La nappe phréatique va progressivement remplir ce fontis qui deviendra une mare ou l’on pêche comme on va le voir plus loin.



Le temps a passé et l’Avenue des Fauvettes a été goudronnée . Des trottoirs ont été réalisés, ainsi qu’on peut le constater sur la carte ci dessous prise au milieu de la côte , vue vers le bas. A droite on remarquera le verger de pommiers ( d’ou le nom de l’actuel Sentier des Pommiers) .Plus bas , le mur en plâtre forme clôture d’une propriété qui aujourd’hui est l’emplacement de l’école du Bel Air. A gauche on voit la butte de terre à laquelle « s’attaquent » les carriers pour extraire le gypse que l’on aperçoit plus blanc ,à sa base


Ci dessous nous sommes en bas de la côte . A gauche c’est la Rue du Bel Air et à droite le Chemin du Bel Air. Aujourd’hui il y a un feu tricolore à ce carrefour. Nous voyons sur la droite une entrée de galerie de la carrière avec plus en arrière un puits d’aération conique, fait de planches de bois.


Montons quelques dizaines de mètres et retournons-nous .Par rapport à la carte précédente nous avons une vue sur le bas de la côte. L’entrée de la galerie de carrière est maintenant à notre gauche .On remarquera le puits par lequel avec une corde et une poulie on sort les terres et gypse qui sont chargés sur le tombereau que l’on aperçoit au pied de la butte .
Le chevrier « montait » au Plateau faire brouter ses chèvres . Il était bien connu des avronnais auxquels il a longtemps vendu ses fromages .

Là encore le temps à passé et l’on voit que les arbres ont pris de l’ampleur….On aperçoit en haut les maisons du carrefour de l’Avenue des Fauvettes / Avenue de Rosny ou sont les commerces ( carrefour des 4 coins)

On arrive…enfin…à pieds en haut de la côte …et là , les 2 cafés attendent le client …

Retournons nous . Nous voyons aujourd’hui encore ce que pouvait voir celui qui arrivait en haut, après avoir transpiré dans la montée . A gauche nous avons le Café Restaurant de l’Espérance et à droite l’Epicerie Comestibles…qui n’existent plus en tant que tels mais les maisons sont toujours là .
En face nous allons vers l’église ND de l’Assomption ….qui à l’époque n’existait pas encore .


retour: visite d'une autre rue

haut


 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts