Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

LE MONUMENT AUX MORTS DE 1870

Poursuivons notre promenade sur le Chemin des Pelouses d’Avron qui va nous emmener jusqu’au Monument aux Morts de 1870, élevé en l’honneur des combattants du Plateau d’Avron et des environs ( voir l’histoire de la guerre de 1870 sur le Plateau d’Avron dans le livre Dis Papy C’est Quoi le Plateau d’Avron) . On aperçoit ce monument au bout du chemin.


Nous arrivons à proximité du monument et voyons dans la perspective le bout du Chemin des Pelouses d’Avron ou aujourd’hui se trouve l’entrée du Parc de verdure des Coteaux d’Avron.A noter que les éditeurs continuent d’appeler le Chemin … « Avenue » . A l’arrière on aperçoit une maison bourgeoise en meulière , disparue aujourd’hui . C’est devant cette maison que s’ouvrait le chemin des « Cent Marches » dont une allée du parc porte le nom.

Ce monument a été érigé par souscription publique . Il a été inauguré le 28/12 1886 . Ici reposent les restes de soldats inconnus retrouvés sur le champ de bataille . Il est élevé sur l’emplacement de l’une des batteries de canons de marine avec lesquelles les soldats français qui tenaient le Plateau d’Avron tiraient sur les prussiens massés de l’autre coté de la Marne . A l’arrière ,la maison Augros ( une famille avronnaise bien connue à l’époque). Elle a été détruite fin des années 1990 pour réaliser le Parc des Coteaux d’Avron .


Ce monument a donné lieu à l’édition de très nombreuses cartes postales . On en compte près d’une cinquantaine différentes ….. Nous en reproduisons ici quelques unes moins connues


La carte ci dessus évoque un des épisodes de la guerre sur le Plateau d’Avron . Dans la matinée du 27 Décembre 1870 un obus prussien tomba sur la maison occupée par l’Etat Major du 6ème Bataillon des Gardes Mobiles de la Seine entrain de déjeuner . Le commandant a été blessé, trois capitaines ont été tués ainsi que l’aumônier et le sergent secrétaire très grièvement blessé.

 

retour: visite d'une autre rue

haut

 


 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts