Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

LE CHEMIN DES PELOUSES D’ AVRON

Nous sommes ici à l’intersection de la Grande Avenue et du Chemin des Pelouses d’Avron. La grande maison que l’on voit sur cette carte existe toujours .Elle est la dernière de la Grande Avenue. A droite c’est le Chemin des Pelouses d’Avron . On remarquera les bois à l’arrière de la maison.


En prenant le Chemin des Pelouses à l’angle de la maison nous rencontrions , à l’époque , le paysage ci dessous. On aperçoit à peine, au centre, très à droite de la carte, la « Maison de Carton » ( on ne voit que le toit…) A noter que l’éditeur ne manque pas d’humour en appelant le Chemin…. « Avenue »… Les tas de pierres sur le coté servaient à empierrer le chemin lorsqu’il y avait des ornières

L A M A I S O N DE C A R T O N


Au N°78 du Chemin des Pelouses on trouvait cette maison . Elle faisait partie des pavillons exposés à l’exposition universelle de 1900 à Paris . Lors du démontage des installations ,une partie des pavillons furent vendus . Un « rital » du Plateau s’en porta acquéreur et la réinstalla dans son jardin. Ses neveux qui en héritèrent la firent démolir en 1941 pour construire leur pavillon. Cette maison de carton fit la joie de tous les éditeurs de cartes postales
A remarquer les enfants qui jouent dans l’arbre à droite et la tenue vestimentaire que portent les femmes ….. pour se promener sur le Chemin des Pelouses….. qui n’est tout de même pas les Champs Elysées…..

 



Cette maison fut prise sous tous les angles …. Nous avons ici une vue de l’arrière.


Sur la carte ci dessous la maison de carton a été prise de loin à travers le bois des Demoiselles.
On se rend bien compte, là encore, du boisement du Plateau d’Avron . On distingue la maison de carton , à gauche de la carte à travers les arbres.


Revenons en arrière , à l’intersection avec la Grande Avenue . A notre gauche nous retrouvons la maison en meulière avec son toit hexagonal et à droite le coté de la grande maison que nous avons vu en haut de la page. Dans la perspective, c’est le Chemin des Pelouses qui se poursuit …..

Continuons d’avancer . Nous dépassons l’intersection avec la Grande Avenue . Si nous nous retournons nous voyons l’endroit d’ou est prise la vue ci dessus …c’est à dire d’où nous venons en effectuant notre visite de Plateau d’Avron d’il y a 100 ans.

Voyons une dernière fois l’ensemble du carrefour . A remarquer le facteur et son chien que nous voyons sur de nombreuses cartes postales du plateau de cette époque. A droite on aperçoit toujours le toit pointu hexagonal.


Avançons nous dans le Chemin des Pelouses . Nous trouvons des « avronnais » entrain de faire brouter leurs chèvres en bordure du bois . On aperçoit à droite à travers les arbres la grande maison blanche de la carte ci dessus . A remarquer que les personnages sont « endimanchés »….pour la photo sûrement ! A moins que ce soient …des parisiens. Il y en avait beaucoup qui venaient en villégiatures sur Avron.

 

Poursuivons notre promenade sur le Chemin des Pelouses d’Avron qui va nous emmener jusqu’au Monument aux Morts de 1870, élevé en l’honneur des combattants du Plateau d’Avron et des environs ( voir l’histoire de la guerre de 1870 sur le Plateau d’Avron dans le livre Dis Papy C’est Quoi le Plateau d’Avron) . On aperçoit ce monument au bout du chemin.


Nous arrivons à proximité du monument et voyons dans la perspective le bout du Chemin des Pelouses d’Avron ou aujourd’hui se trouve l’entrée du Parc de verdure des Coteaux d’Avron.A noter que les éditeurs continuent d’appeler le Chemin … « Avenue » . A l’arrière on aperçoit une maison bourgeoise en meulière , disparue aujourd’hui . C’est devant cette maison que s’ouvrait le chemin des « Cent Marches » dont une allée du parc porte le nom.

 

retour: visite d'une autre rue

haut

 



 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts