Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

AVENUE DES VIGNES



Cette rue s’appelle depuis la fin de la guerre 1940/45 « Avenue Fernand Sanglier ». C’était le fils de la famille Sanglier, un artisan ferronnier qui habitait dans cette rue et qui est mort en déportation .Depuis une plaque commémorative le rappelle à l’angle formé avec la Rue Aristide Briand
L’Avenue des Vignes se trouve dans le prolongement de l’Avenue des Ramiers que nous venons de descendre Elle va rejoindre la cote dite de « l’Abîme » (officiellement dénommée aujourd’hui sur cette partie nocéenne : Avenue Aristide Briand ). Après avoir passé le tournant à l’époque nous pouvions voir le paysage ci desous.

La 3ème toiture que nous apercevons sur la gauche de la carte ci dessus ,est la « Villa Que Darius » , c’est à dire « chez Darius » . Relais de chasse construit entre 1820 et 1830 , elle fut la propriété du Directeur de l’Opéra Comique de l’époque, Darius Meyer. Il fit éditer la carte ci contre qu’il utilisait comme carte de visite. Il la remettait à tous ceux qu’il conviait à lui rendre visite . Les indications qu’elle portait permettait aux visiteurs de trouver facilement leur chemin jusqu’à chez lui . ( Voir l’histoire de cette maison dans le livre « Dis papy C’est Quoi le Plateau d’Avron)

 

 

 

Avec la vue de la carte ci dessous nous sommes au centre de l’Avenue des Vignes. Sur la Gauche nous avons la maison –atelier de la famille Sanglier qui fut un temps le siège de la cellule avronnaise du parti communiste. Nous apercevons un âne et sa charrette sur la droite . Remarquons la rue seulement empierrée et l’absence de trottoirs . La Grande toiture est celle de la Villa Hélène ( ainsi dénommée à l’époque)
En 2002 le terrain de cette propriété a été loti et un 2ème pavillon construit . Au loin c’est la Rue Bidance et le quartier Beauséjour.


Ci dessous ,sur la gauche, la Villa Hélène au N°7 ainsi que l’indique l’expéditeur de la carte en précisant que la femme que l’on voit est « l’institutrice d’Hélène « . Donc il n’est pas difficile de deviner que le nom donné à la villa , comme cela se faisait beaucoup à l’époque ,était celui de la fille du propriétaire . Remarquons que sur cette carte il existe des trottoirs.

La dernière maison que l’on aperçoit sur la droite de la carte (N°18) , de forme carrée , était celle du siège de la loge maçonnique avronnaise . Un dessinateur illustrateur célèbre , Mr Pérette et son épouse en furent les derniers occupants avant qu’elle ne soit abattue pour être remplacée par une maison contemporaine dans le debut des années 1990.

retour: visite d'une autre rue

haut

 

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts