Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

EN ALLANT VERS le RESERVOIR
(connu des anciens sous le nom de « Le BASSIN »)


Poursuivons notre promenade guidée à travers le Plateau d’il y a 100 ans …. Après le Rond Point des Demoiselles continuons notre chemin sur la Grande Avenue et prenons à l’intersection le Chemin des Pelouses d’Avron en tournant à gauche . Ce chemin mène à l’ancien réservoir ,ce qui a fait intituler la carte par l’éditeur « Chemin de l’ancien réservoir et des pelouses ».


En arrivant à la jonction avec l’Avenue du Nord et avec l’Avenue des Demoiselles , le chemin se poursuit pour contourner le réservoir. Il prend alors le nom de « Chemin des Cailloux » . Il relie ce carrefour au Chemin des Eaux qui devait son nom au passage des conduites d’eau de pompage en provenance de l’usine de Neuilly Sur Marne pour alimenter le Réservoir que l’on va voir ensuite. La maison que l’on aperçoit dans le bois à droite existe toujours.

Le R E S E R V O I R dit “ Le B A S S I N “

Construit au début des années 1880 , ce réservoir d’une profondeur d’une quinzaine de mètres et d’une cinquantaine de mètres de côté servait à stocker les eaux pompées dans la Marne à partir de l’usine des eaux de Neuilly sur marne . De par sa position en altitude (114 m) ce réservoir servait à distribuer, sous pression, l’eau dans les villes jusqu’à Saint Denis . Il fut en service jusqu’au début des années 1900.

Les habitants venaient souvent se reposer au bord de ce bassin , d’ou l’on avait une vue remarquable sur Chelles ,Neuilly sur Marne , Gagny ,Le Raincy et Villemomble . A cet endroit , durant la guerre de 1870 des batteries de canons étaient installées et tiraient sur l’ennemi prussien stationné au Raincy , à Gagny , à Neuilly sur Marne et à Chelles ( récit de la guerre de 1870 au Plateau dans le livre « Dit Papy C’est Quoi le Plateau d’Avron »)

LES NOUVEAUX RESERVOIRS


Le réservoir « dit le Bassin » fut mis hors service au début des années 1900 . Abandonné il fut livré à la nature il devint le terrain de jeux des jeunes avronnais . Remblayé au début des années 1960 il existe encore dans sa structure. Il n’apparaît aujourd’hui que comme un terrain vague. Si on retirait la terre qui l’a comblé on retrouverait le bassin tel qu’on le voit sur les cartes précédentes.

Dès 1894 le « bassin » se révélant à la fois insuffisant et insalubre fut relayé par un premier réservoir. Un second fut construit en 1902 . Sur la carte ci dessous on aperçoit ces deux réservoirs avenue de l’Est . Ils nous paraissent petits mais sont à moitié enterrés.

Ce château d’eau que l’on aperçoit de très loin permet , avec l’église, de localiser facilement de loin alentours ,le Plateau d’Avron . Construit en 1936 il fut mis en service en 1938 pour compléter le dispositif d’alimentation en eau des populations environnantes .Il est toujours en service .L’échafaudage qui est en place pour la construction du château d’eau est fait de perches de bois . Les échafaudages métalliques que l’on connaît aujourd’hui n’existaient pas . Ceux qui installaient ces échafaudages étaient de véritables « artistes » ( généralement ils étaient charpentiers)

Le château d’eau dans les années 1950 . La vue ci dessus est prise du carrefour de l’Avenue Louise et du Chemin des Pelouses d’Avron . On remarquera que l ‘Avenue Louise n’est pas goudronnée , qu’il n’y a pas de trottoirs et que les constructions de part et d’autre sont inexistantes.

 

retour: visite d'une autre rue

haut

 


 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts