Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

GRANDE AVENUE

 

Poursuivons notre promenade en continuant notre « remontée » de la Grande Avenue...Nous venons de dépasser l’école et nous nous dirigeons vers le carrefour avec la rue des Ramiers .
Sur la droite nous apercevons à l’angle de ce carrefour un petit pavillon rectangulaire . C’était le pavillon du gardien de la propriété Michelin dont on voit la grille . On aperçoit entre les deux piliers de clôture l’entrée de la propriété. Celle ci fut lotie et l’allée desservant la propriété (à ses belles heures) servit de rue pour desservir les terrains . Elle prit le nom des anciens propriétaires ( Rue Michelin) et ne fut goudronnée que bien plus tard.
En face, à coté de la première maison à gauche de la vue, c’est l’endroit ou a été construite la Poste .

     
  Cette maison appartenait à une entreprise de Maçonnerie Bernard ( voir bandeau peint) qui y avait ses bureaux . Le reste de la maison était un « Hôtel Meublé » ( cf publicté sur le bandeau vertical) Les ouvriers des carrières y logeaient   Par la suite cette maison fut transformée en commerce de « Vins , Liqueurs, Epicerie » et conservait dans les étages l’activité d’hôtel meublé. Une maison fut construite et un mur de clôture édifié ( briques et grille).  

En avançant quelque peu au delà du carrefour de la Grande Avenue et de la Rue des Ramiers , nous nous retournons et voyons la vue dans l’autre sens … que celles des cartes précédentes.
A droite l’épicerie -hôtel meublé plus loin une maison . Entre les 2 fut construite la Poste.
A gauche le pavillon des gardiens de la propriété Michelin forme l’angle de la rue des Ramiers et de la Grande Avenue. En bas de la rue, la place des Fêtes.

Cette vue date des années 1950 . On voit la Poste construite et en face l ‘amorce de l’allée qui deviendra plus tard la « Rue Michelin ». A cette époque l’épicerie existe toujours , mais ne fait plus hôtel meublé. Les chambres sont louées en studios et petits appartements . L’activité de l’épicerie s’est élargie à la vente de graines et fourrage. Aujourd’hui c’est toujours une épicerie qui s’est même agrandie car toutes les épiceries ont fermé une à une . Une autre épicerie existait et existe toujours plus haut sur la gauche après le carrefour . Ce sont les deux seules qui demeurent sur le Plateau d’Avron en 2002 alors qu’elles étaient une dizaine en 1945 .Cette seconde épicerie a fermée définitivement en 2005 .

 

Continuons de remonter tranquillement la Grande Avenue …… Ci dessous nous venons de passer le carrefour avec la Rue des Ramiers . Nous voyons sur la gauche une première boutique . C’est une épicerie (elle a étét fermée en 2005) tenue dans les années 1950/1960 par la Famille QUINET . Plus loin , une seconde boutique qui fait l’angle de l’Avenue du Centre abritait à cette époque un « bistrot » exploité sous l’enseigne « Aux Caves d’Avron » . Un commerce de vêtements y succéda et ultérieurement élargit son activité à celle de une teinturerie ( exploitée par la famille ….Teinturier !).Une partie abrita plus récemment une mercerie. L’ensemble est aujourd’hui un salon de coiffure .
Sur la droite on aperçoit la grille d’une maison bourgeoise qui existe toujours
( voir cartes suivantes )

Le zoom n’existait pas et les photographes prenaient des vues au fur et à mesure de plus en plus près afin que l’on voit bien tout . A gauche on voit la grille de la propriété de la carte suivante et à droite le bistrot « Aux Caves d’Avron ».après avoir été une Epicerie dénommée "Au Centre" ...(puisqu'elle était à l'angle de la rue du Centre !!). Cette épicerie était tenue par la famille Clerloquin. Au loin l’angle du pavillon de gardien de la propriété Michelin au carrefour avec la rue des Ramiers .

Sur la vue ci dessous on peut admirer la longueur de la grille de la propriété bourgeoise que l’on voit sur la droite. Le portail était surmonté d’un chapiteau en fer forgé et portait les initiales du propriétaire. Seule aujourd’hui demeure la partie de la grille qui va de l’ angle droit de la carte jusqu’au portail qui lui a disparu au moment du lotissement de la propriété . A gauche c’est le début de l’avenue du Centre . La maison qui fait l’angle n’a pas encore de clôture( elle fut construite vers 1925 en briques surmontée d’une grille comme on le voit sur la carte ci dessous . Elle existe encore aujourd’hui).

La carte ci dessous nous donne en perspective la Grande Avenue et les commerces du carrefour avec l’Avenue du Centre que l’on vient de voir avec les cartes. Cette vue est prise depuis le terre plein devant le café qui à l’époque s’appelait la Civette d’Avron. On remarquera qu’à droite il n’y avait pas de café à l’époque et la maison qui est au milieu des arbres abritait en son rez de chaussée une boucherie qui disparut à la fin des années 50.

retour: visite d'une autre rue

haut

 

 

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts