DU NOUVEAU DANS LES PERMIS DE CONSTRUIRE
UNE REFORME RECENTE Souvent l’ADSEPA est interrogée sur des règles d’urbanisme constituant le quotidien de chacun et plus particulièrement en ce qui concerne les permis de construire . Il est vrai qu’il y a de quoi s’y perdre entre les règles édictées par le P L U ( Plan Local d’Urbanisme) et les règles en matière de Permis de construire lequel avec les autres autorisations d’urbanisme ont fait l’objet d’une réforme . Le premier volet de cette réforme concerne donc le permis de construire , réforme entrée en vigueur le 1er Octobre 2007 ( ordonnance N° 2005-1527 du 8 décembre 2005).
LES FONDAMENTAUX DE LA REFORME Les éléments essentiels de la réforme du permis de construire et des autorisations d’urbanisme sont les suivants. : 1) Des procédures regroupées Face à la multiplication des régimes d’autorisation ou de déclaration dans le code de l’urbanisme, le décret a pour effet de fusionner les 11 autorisations et 5 régimes de déclarations existants en 3 permis et une déclaration préalable : a) permis de construire, b) permis d’aménager, c) permis de démolir Des champs d’application plus précis ont été fixés de façon exhaustive:en ce qui concerne la liste des travaux soumis à permis, à autorisation ou à déclaration préalabl 2) Des délais d’instruction garantiset un contenu précis des dossiers de demande Un "délai de base" a été fixé par le décret. Il figurera sur le récépissé remis au demandeur lors du dépôt de son dossier en mairie. De plus, le décret précise de façon exhaustive la liste des pièces qui doivent être jointes à une demande de permis ou à une déclaration préalable. 3) Une plus grande responsabilité des constructeurs et de leurs architectes Lors du dépôt de la demande, de nombreux éléments deviennent déclaratifs, et le service instructeur n’a pas à assurer de vérification préalable. Lors de l’achèvement des travaux, la réforme modernise le régime du contrôle de la conformité des travaux. 4) Dans quel cas faut-il demander un permis de construire ,un permis d’aménager ou faire une déclaration préalable ?a) Construction nouvelle - L’édification d’une construction nouvelle est par principe soumise à un permis de construire. -Toutefois, les constructions de petites tailles sont soumises à une simple déclaration préalable. - Les constructions très petites ou temporaires sont dispensées de toute formalité. b) Tavaux exécutés sur une construction existante - Les travaux exécutés sur une construction existante sont en principe dispensés de formalité. - Toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l’objet d’un permis de construire. - D’autres travaux sont soumis à simple déclaration préalable. c) Aménagements == Les aménagements sont , en principe dispensés de formalités , == Toutefois , les travaux les plus importants doivent faire l’objet d’un permis d’aménager -== D’autres aménagements sont soumis à simple déclaration préalable INFOS PRATIQUES Chacun peut consulter les textes en vigueurs , les rapports et différents documents à télécharger ( formulaires à remplir en ligne ,modèles pour l’affichage) mais aussi s’informer pour savoir ou en est l’instruction de sa demande de permis . Il suffit de se connecter sur le site internet suivant : http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=87 QUESTIONS - REPONSES Sur ce site vous trouverez également des questions que peut-être vous ne vous posiez pas avec leurs réponses administratives , par exemple sans que cette liste soit exhaustive voici une liste de questions avec leurs réponses circonstanciées :
UN BON CONSEIL DE L’ADSEPA Le domaine de l’urbanisme et des permis de construire en particulier est particulièrement complexe et souvent les architectes s’efforcent de trouver « la faille » …..mais soyez très prudents et attentifs car les voisins ou les associations de quartiers ont des moyens de recours contre votre permis et un procès conduit souvent à retarder considérablement la réalisation de vos projets . Alors, un bon conseil , ne vous laissez pas entraîner dans des interprétations personnelles des texte par l’architecte ou constructeur pour contourner les règles ,pour votre tranquillité respectez simplement ce qui est en vigueur tant au niveau du PLU qu’au niveau du permis de construire .
|
|
|||