Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

 

LE REMBLAIEMENT DES GALERIES

 

Plusieurs techniques ont été utilisées pour remblayer les galeries : celle du comblement par apport de remblais en surface , remblais déversés dans des fontis naturels ou créés artificiellement  de façon à pouvoir atteindre plus facilement les différents endroits des galeries .    Ces fontis , larges en haut et étroits  en bas,  étaient  remplis  par des norias de camions de matériaux de remblais et « fonctionnaient »  suivant le principe du sablier . Ces  matériaux repris en sous sol par un bulldozer  pour être poussée dans les galeries descendaient progressivement .... comme le sable dans un sablier .  Explications ci-dessous en images

FONDI

Création d’un fontis artificiel par effondrement du ciel de galerie en sous sol

Ce fontis était situé à l’endroit ou se trouve le poulailler de la ferme pédagogique sur Avron-Rosny

R1   R2
     
R3   R4

Ces photos ont été prises lors du remblaiement des galeries  sous le futur parc  sur Avron Rosny ( lieu dit les Pelouses du Château d’Avron). On y retrouve les différentes phases décrites plus haut dans le fonctionnement du « principe du sablier ».

D’autres techniques ont été utilisées pour les remblaiements suivant l’accessibilité dans les galeries  ou selon qu’il s’agissait de la 1ère , 2ème ou 3ème masse ( zones d’exploitation superposées suivant les veines du gypse a exploiter ) .      Dans ces cas là ce fut la technique de l’injection de cendres provenant de centrales thermiques de la région parisienne ,mélangées à du sable et du ciment  constituant alors un produit liquide (le coulis) qui a été injecté par des tubes descendus par forages jusque dans ces galeries inaccessibles  .     Le remplissage de ces galeries ( dont certaines étaient noyées par la nappe phréatique) étant surveillé par de mini caméra descendu  dans des tuyaux insérés dans le forage .          La sécurité de ces comblements qui a pénétré partout  est tout à fait fiable.....alors que dans  la technique du remblai , avec le temps celui-ci se tasse ( le foisonnement) et laisse apparaître un vide  ( dit vide résiduel) entre le ciel de la galerie comblée et le remblai qui pourtant atteignait le ciel de galerie lors de sa mise en place par poussage .    

En tout état de cause ces vides situés 20 à 30 mètres plus bas s’ils présentent des problèmes  et des dangers pour y édifier des constructions ( il y a eu de tristes précédents ....) , ils ne présentent pas grands risques en surface  pour réaliser des parcs de verdure ouverts au public comme ce sera le cas au Plateau d’Avron , les terrains  étant suffisamment sécurisés et les  éventuels mouvements de sols seraient sans effets dangereux  ( infléchissement  du niveau du sol ...mais pas de fontis )  

 

Page précédente : les carrières de Neuilly Plaisance


                  Sommaire

 

 

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts