Le Futur Parc d’AVRON
LA FERME PEDAGOGIQUE EST INSTALLEE
ET VISITABLE
La maquette de ce projet qui est reproduite ci-dessus permet de se rendre compte comment se présentera l’ensemble des bâtiments lorsque tout sera terminé . Le hangar du service des Espaces Verts à l’arrière, laFerme Pédagogique au milieu et l’Ecomusée devant en bordure même de la rue Jules Guesde. ( voir page suivante ence qui concerne l’Ecomusée
La réalisation de l’ensemble dont la premièrepartie a été livrée a été confiée aux architectes Pierre Sartoux etAugustin Rosenstiehl (atelier SoA architectes) . Vous trouverez dans leur site Internet Cyberarchi (http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/batiments ).. le descriptif précis et détaillé de l’ensemble de la structure.
Dans notre site depuis quelques années nous annoncions le transfert de la ferme pédagogique rosnéenne sur le Plateau d’Avron dans l’enceinte du périmètre du futur parc intercommunal « E N S » .
Cette ferme , qui existait déjà à Rosny avait été contrainte de déménager pour faire place aux promoteurs immobiliers dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine de la zone ou elle était implantée .( périmètre de Domus et de Rosny 2)
L’inauguration de la ferme pédagogique et du bâtiment des espaces verts a eu lieu le samedi 19 Septembre 2009 par Mr Claude Pernès Maire de Rosny sous Bois , entouré de nombreuses personnalités et d’habitants parmi lesquels des riverains ravis de voir enfin se concrétiser des promesses dont ils entendaient parler depuis des années . Le montant des travaux a été arrêté à 3861041,78 euros H T ….avant suppléments ….et sans compter le futur Ecomusée ……(sur la photo Charles Vavassori pendant son intervention en présence de Claude Pernes, de Christian Demuynck sénateur maire de Neuilly Plaisance et de Mr Vignardet .)
Une volière regroupant des oies , des canards , des poules etc …accueille le visiteur qui aura précédemment stationné sur un parking dédié …..ou qui depuis le centre de Rosny aura pris le bus qui l’aura déposé à l’entrée même de la ferme . ( Arrêt de la Pelouse du Château d’Avron ) . Bien sûr d’autres animaux attendent le visiteur : moutons, chèvres ,cochon, âne ,vache etc ..etc …
Pour les visites , elles ont lieu leMercredi ( sauf Jour Férié) de 9h à 12 h et de 14h à 17 h, Le premier Samedi et Dimanche de chaque mois de 14 h à 17 h . Les groupes sont reçus sur rendez vous pris par téléphone au 01 48 55 53 67
L’ensemble a été « baptisé » Espace Antoinette Vignardet , du nom d’une ancienne maire adjointe décédée) responsable des espaces verts, dont la ténacité et la détermination à valoriser le site avronnais et à y faire réaliser un futur parc ne s’est jamais démentie au fil des ans .
L’ADSEPA ( Association de Défense et de Sauvegarde de l’Environnement du Plateau d’Avron ) qui est à l’origine du classement des lieux en espaces naturel sensible ( E N S ) et qui a eu l’occasion de travailler sur ce dossier avec cette femme de caractère …et de parole lui a rendu hommage dans une intervention faîtes par son secrétaire général Charles Vavassori le jour de l’inauguration . La plaque portant son nom a été dévoilée par le maire et son mari .
Les aménagements du service des espaces verts , de la serre sont quasiment terminés. L’étape à venir est celle de l’organisation des pâtures pour les animaux dans le prolongement de la volière , et de l’autre coté des plantations d’arbres fruitiers notamment rappelant la vocation arboricole de Rosny sous Bois avec ses murs spécifiques .
Les exploitants alimentaient les halles de Paris en diverses variétés , de pommes , de poires….tout comme les maraîchers approvisionnaient en thym, choux de Bruxelles au point qu’une variété de ceux-ci fut « baptisée » les « Choux de Rosny « …et que la ville même avait pris le surnom de « Rosny les Choux » …… En ce qui concerne les plantations d’arbres fruitiers il a été suggéré de reconstituer sur une dizaine de mètres les anciens murs le long desquels poussaient les poiriers et pommiers en espaliers ….Ce serait , au plan historique une façon de bien faire connaître aux nouveaux Rosnéens cette forme d’exploitation et de culture ainsi que la vocation « paysanne » de la ville …..car n’oublions pas que sur les lieux il y a encore une cinquantaine d’années , on cultivait de l’avoine , du maïs …mais aussi du blé que l’on moissonnait …. Les plus anciens du Plateau d’Avron s’en souviennent encore.
Page suivante : Ou en est-on de l’Ecomusée
Retour sommaire
|