Le Futur Parc d’AVRON
FUTUR PARC INTERCOMMUNAL AU PLATEAU d'AVRON :
LE MIRAGE S'ELOIGNE-T-IL ???? FIN DES ILLUSIONS ????
FAIRE CONFIANCE à NEUILLY PLAISANCE ou à ROSNY SOUS BOIS ????? DISCALIFICATION DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL
Nous ne reviendrons pas sur ce projet vieux de bientôt une trentaine d'années et dont notre association , l'ADSEPA ( Association de Défense et de Sauvegarde de l'Environnement du Plateau d'Avron crée en 1976) , a été à l'origine avec en 1987 le classement E N S ( Espace Naturel Sensible) et sur lequel elle n'a cessé de communiquer et d'alerter sur les problèmes Le classement NATURA 2000 lui est le fait de l'ANCA ( Association Naturaliste des Coteaux d'Avron) avec laquelle nous collaborons pour ce futur parc. Dans la page mise en ligne en Juin 2016 , nous avions fait un point précis de la situation à cette époque. Aussi nous vous invitons relire cette page afin de mieux comprendre ce que nous exposons ci après et qui constitue quelques éléments de réflexion et d'actualisation du dossier .
La ville de Rosny après avoir dans le passé « baladé » les habitants ( panneaux mis en place en 2009 – photo ci contre flayers largement diffusés et maquette à la Maison des projets …) alors que les terrains n'étaient pas achetés « recommence » à communiquer sur le sujet ( proximité de prochaines élections .oblige. !!) mais cette communication s'effectue en utilisant les anciens supports en stock et de façon ne correspondant pas à la réalité …à notre avis .
Les habitants continueront , à notre avis, à l'occasion du discours annuel des vœux à la population rosnéenne d'être « baladés » sur le projet de parc ( l'Arlésienne ) …..comme les années précédentes…..
Les éléments « d'actualisation » que nous publions aujourd'hui , doivent permettre à chacun de faire le point et d'espérer une prochaine avancée du projet ….. Malheureusement nous ne pouvons pas parler d'un parc « intercommunal » comme cela a toujours été présenté , mais de 2 parcs , commune par commune en raison de la façon dont cela se déroule … comme vous le constaterez
DES SIGNES ANNONCIATEURS
A ROSNY SOUS BOIS TRES PEU d'EVOLUTION
ET TOUJOURS DES PROMESSES …..
Le Maire de cette ville , Claude Capillon …devenu depuis 1er Vice Président du Grand Paris Grand Est ( titre qu'il affectionne ..et fonction qui l'accapare ) en était resté jusqu'à ces derniers mois à ce que nous exposions dans la page précédente .
Depuis , seule avancée rosnéenne dans ce dossier (avancée non négligeable néanmoins) est la réponse enfin positive à la dernière proposition de la Société SINIAT, de vente du terrain de 9 ha environ . D'après nos informations dignes de confiance , l'ultimatum formulé par le représentant de cette société au Maire de Rosny lors d'une réunion mi 2016 en présence de « ses conseillers de haut niveau .. » était le suivant dans l'esprit : « faute de décision d'achat par la ville sur la base d'une estimation officielle réalisée par France Domaine , (1450000€ hors frais env.) le terrain, sera vendu à une SAFER… sans aucune réserve concernant le solet sous sol et qui a déjà marqué son accord de principe. Celle-ci gérera ensuite le terrain à son initiative en décidant seule des aménagements à réaliser ».
Le prix antérieur proposé par Lafarge ( avant Siniat ) n'était pas acceptable et à l'ADSEPA nous n'avons jamais cessé de le dénoncer, car pour bien connaître les lieux , le prix proposé était sans rapport avec la réalité du site sous miné à l'époque et classé ENS et NATURA 2000 comme déjà indiqué, Mais au-delà , la ville avait d'autres exigences qui retardaient les négociations ( dépollution , sondages divers etc ..etc..) exigences qui n'existent plus …et tant mieux car sans fondement .
Néanmoins pour réaliser l'ensemble en parc naturel annoncé sur la partie rosnéenne, il restera à la ville de Rosny a acquérir environ 37 parcelles à des particuliers ( 7 à 8 ha env) , sinon une partie du site demeurera toujours une friche comme aujourd'hui ….. Après l'achat à SINIAT nous serons encore loin des 15,5 Ha annoncé ça et là pour la partie rosnéenne du parc …. ( pour les 75 ha évoqués généralement dans les discours il faut savoir qu'il s'agit de l'ensemble Rosny + Neuilly Plaisance)
Claude Capillon n'ayant cessé depuis qu'il est maire, de clamer « urbi et orbi » qu'il réalisera ce parc qu'il avait promis réaliser lors de son élection et que ce sera chose faite avant la fin de son mandat( 2020) … s'est trouvé contraint de dire « OUI » à SINIAT …. ( sans aucune réserve sur le sol et sous sol) Bien évidement il lui restait à se faire autoriser par son Conseil Municipal , ce qui fut fait en date du 22 Septembre 2016.
A NOTER : Lors de cette scéance ..« l'élu vert » autrement dit l'écologiste Mr Eric BEAL a voté avec ses alliés , contre cette acquisition ….au motif que le prix était trop élevé alors que celui-ci avait été déterminé par un organisme d'Etat de référence. Drôle d'élu écologiste !!!! qui parle également de terrains pollués alors même que l'ADSEPA a supervisé , à la demande de l'ancien Maire ,il y a 25 ans, les remblaiements dans les galeries et matériaux enfouis , dénonçant les anomalies dès qu'elle en constatait . Elle entrainait même la fermeture de la décharge et enlèvement des matériaux douteux par un arrêté de Mr Claude Pernès très attentif aux interventions et signalements de l'ADSEPA..
Mais point de Mr Eric BEAL sur le terrain ( ou dans les galeries ) à cette époque du remblaiement. . Il doit se référer à ce que nous écrivions dans nos pages ( il y a 25 ans !!) tout comme il parle d'un prix de 1 € symbolique comme nous le souhaitions avant le remblaiement (nous disions 1 fr à l'époque). Nous sommes satisfaits d'avoir un lecteur de cette qualité … !! Mais comme il s'agit d'un politicien confirmé , élu de l'opposition rosnéenne , son vote ne nous a pas étonné ….D'autant que nous nous interrogeons toujours pour savoir s'il n'est pas généralement « contre ce qui est pour » et « pour ce qui est contre »… La question reste posée pour nous …… Il pousse par ailleurs la « plaisanterie » à écrire que « ce dossier a évolué grâce à la mobilisation des écologistes » ! ( voir la page Facebook d'Eric BEAL…) Ah ! Bon ….???? Heureusement que le ridicule ne tue pas….
Il ne nous étonnerait pas non plus que cet élu , qui se dit « écologiste » , freine encore le projet de parc de verdure , en entamant une procédure qui aurait pour effet de ralentir son évolution .… ?? ce qui ne serait pas pour déplaire au Maire qui se réfugierait derrière cette opposition pour rester dans le statu quo actuel!!! ( c'est notre avis) De quoi satisfaire les habitants de Rosny sous Bois….. En attendant les rosnéens peuvent toujours continuer à profiter ( comme certains de leurs élus ) du « Parc naturel des Coteaux d'Avron » sur la partie Neuilly Plaisance du Plateau d'Avron qui lui avance.
DES PROMESSES ….DES PROMESSES….
Côté « promesses » , le Maire Claude Capillon ,n'en est pas à une près sur ce projet ….qui est le seul sur lequel nous nous prononçons ( qu'il n'y ait pas d'ambiguïtés , le reste n'est pas de notre compétence) Ainsi, a-t-il fait afficher , entre autre… , sur le planning des panneaux posés en 2009 en période pré électorale pour les municipales , que l'acquisition des terrains serait réalisée en 2014 et que la livraison d'une première phase du parc aurait lieu « mi 2016 ». Promesses …promesses …puisque les terrains pour le réaliser ne sont pas encore acquis ( à notre connaissance à l'heure nous publions cette page la matérialisation de l'achat à SINIAT n'est pas encore effective.)
Nous sommes en 2017 , soit 8 ans après la pose de ces panneaux « prometteurs » , tous les terrains sont encore en devenir d'acquisition et aucun début d'aménagement n'a eut lieu …. En fait , ils auront été des panneaux de promesses non tenues … promesses que Claude Capillon a faites effacer mi 2016 !!! (serait-ce sur conseils de ses collaborateurs hauts fonctionnaires qui le coachent » sur ce projet ??) …puisque l'achat des terrains pas plus que la livraison de la 1ère phase du parc n'ont eu lieu … A propos de ce parc détail amusant : dans un interview publié par Le Parisien.fr en Décembre 2016 il évoque ce parc en le désignant comme étant « l'Arlésienne » …or c'est le nom dont nous avions déjà ,dans nos pages, « baptisé » ce projet invisible . ( voir notre page d'Otobre 2015) … Décidément nous inspirons des lecteurs de qualité ( Mr Béal , Mr Capillon ….)
Une autre promesse : la concertation…Il serait bien que cette « concertation » ( autre Arlésienne) ait lieu AVANT !!!! de relancer une Enquête Publique (la première ayant reçu un avis négatif, le dossier ayant été « mal monté » (volontairement ou par incompétence ????) puisqu'il y manquait des éléments importants … En effet on ne voit pas comment réaliser ce projet en restant sur un avis négatif qui portait notamment sur la non sollicitation des 37 autres propriétaires et sur un aménagement qui ne serait plus d'actualité comme diffusé sur les « flayers » que l'on a vu réapparaître dans la communication de la ville ??? Utilisation du vieux stock dans un soucis d'économies…. (restrictions budgétaires …) . Mr Capillon décidera-t-il de contourner la loi , ou les instructions des services préfectoraux …, lui pourtant très légaliste en d'autres circonstances ????
Ce que l'on peut déjà annoncer sans risque de se tromper ….. c'est que le couteux cabinet d'Etudes HYL , qui avait proposé le 1er projet pharaonique et très cher ( contre lequel l'ANCA et l'ADSEPA s'étaient élevées publiquement et dans ce site) pourrait être conservé avec toutefois la consigne de revoir sa copie en proposant un projet beaucoup moins « luxueux et moins couteux »… la ville étant en « restriction budgétaire », comme manifesté auprès des rosnéens sur d'autres attentes de ceux-ci en 2016…
Cela « tombe bien » … La consigne devrait donc être de faire un projet plus « naturel » comme n'ont cessé de le préconiser publiquement les associations ANCA et ADSEPA …. (et non l'élu écologiste rosnéen Mr Béal comme il le prétend, du moins nous cherchons encore son opposition publique sur le sujet) A Neuilly Plaisance cet aspect « naturel « existe dans le magnifique Parc des Coteaux d'Avron….
La promesse de concertation avec ces associations a effectivement été évoquée « oralement » par les services municipaux mais nous subodorons que cela se bornera à leur présenter un projet déjà élaboré et payé à HYL et qui aura déjà été proposé à la « nouvelle enquête publique » …. Comme précédemment il sera souhaité qu'il n'y soit pas apporté de modifications par les associations….. Nous parlons d'expérience … Mais on en reparlera….. y compris pour nous réjouir qu'il n'en ait pas été comme nous le subodorons aujourd'hui …..si la réalisation du parc avance vite !!! Aucun risque ….
A NEUILLY – PLAISANCE
ON AVANCE SANS BRUIT…. MAIS SUREMENT !!
En Juin 2016 nous écrivions que le Maire de cette ville , Christian DEMUYNCK, n'attendait pas de miracle dans sa collaboration avec Rosny et le SIVU pour réaliser un parc intercommunal , et qu'en 2013 il avait déjà acquit sur son territoire les terrains des anciennes carrières Lafarge-Siniat pour réaliser le prolongement du très joli et apprécié parc naturel des Coteaux d'Avron ….existant et qu'apprécient pour leurs balades de week end certains élus rosnéens .
C'est très bien !! et nous ne pouvons que nous en réjouir avec les habitants en lui disant : « Bravo Mr Christian DEMUYNCK »
|
|
|
texte extrait du communiqué paru dans le bulletin municipal de Neuilly Plaisance |
|
Plan Parc actuel des Coteaux d'Avron |
Il reste bien sûr à remblayer les anciennes galeries sur une partie des terrains acquis … mais au moins la ville de Neuilly Plaisance en est propriétaire !!! …et ne risque pas de voir se profiler des opérations immobilières comme a voulu s'en prémunir le Maire et ce qui peut être une menace pour Rosny sous Bois ??? Voir sur le périmètre rosnéen de l'espoir de parc ,le projet de ferme forestière….avec logement toujours en suspens et qui n'est pas évoqué par la ville de Rosny ???
Le prix de vente du terrain à Neuilly Plaisance par SINIAT , bien évidement ,tient compte du fait du coût du remblaiement que la ville aura à sa charge, alors qu'à Rosny les galeries sont remblayées pour l'essentiel ce qui explique le différentiel du prix du terrain….. prix sur lequel « discutaille » l'élu écologiste mal informé …..ou de mauvaise foi ?? ( c'est au choix …) .Nous ne doutons pas que le Maire Christian DEMUYNCK ,
très bon gestionnaire de ce dossier et soucieux d'apporter à ses concitoyens un environnement de qualité , saura négocier avec des sociétés spécialisées sur le remblaiement des galeries et l'aménagement de la dernière partie du parc des Coteaux d'Avron déjà bien avancé ( il suffit de le visiter et de voir la dernière entrée réalisée Rue du Bois d'Avron qui est splendide -Voir photo ci-dessus)
Un soucis de la qualité de l'environnement se constate par ailleurs sur les abords même ou de nombreuses fresques en rapport avec la nature et la faune ont été peintes ( photos ci-dessous)…alors qu'à Rosny sous Bois sur le mur qui délimite la Ferme pédagogique et le Service des espaces verts du stade ….c'est le domaine des tagueurs ….et des « tags sauvages » … !!!
L'ADSEPA avait proposé qu'une fresque représentant les différents sports , puisque face
au stade, soit réalisée….Mais refus de la ville qui est en « restriction budgétaire »….et puisque l'idée venait d'une association Nous avions alors suggéré d'organiser un concours….. Mais aucune réponse ….s'agissant d'une proposition d'une association ….Surement encore un problème de restrictions budgétaires rosnéennes ….Restrictions budgétaires que ne semble pas avoir la ville de Neuilly Plaisance si l'on observe toutes les fresques peintes autour du parc des Coteaux d'Avron et même en ville …
A notre avis ce parc nocéen qui devait être joint à celui de Rosny, donc réalisé en même temps ….sera terminé avant que celui de Rosny ait vu les premiers aménagements ….
|
Nous ne doutons pas non plus des engagements de concertation avec l'ANCA et l'ADSEPA sur l'élaboration de la seconde tranche du projet nocéen , comme le Maire Christian Demuynck l'avait fait pour la première tranche qui a abouti à l'actuel parc naturel « Parc des Coteaux d'Avron »
QUANT AU SIVU ….
Nous ne reviendrons pas sur ce que nous pensons de ce Syndicat créé pour acheter les terrains du futur parc intercommunal et qui n'a rien fait depuis sa création en 2005 ( il y a 12 ans .. !!!) puisque chacune des 2 communes œuvre de son côté pour acquérir les terrains et réaliser une version locale de « son » parc . ( une réussite pour Neuilly Plaisance pour le parc des Coteaux d'Avron en collaboration avec les associations et les habitants)
Nous allons relancer auprès du Préfet une demande de dissolution du SIVU qui en fait n'apparait que comme un « machin » inutile qui permet, de toute évidence , à des élus d'afficher sur leurs cartes de visite une fonction à leur palmarès !!!! Notons que l'élu vert de Rosny sous Bois , Eric Béal qui participe aux Conseil du SIVU en qualité d'élu rosnéen , ….est bien silencieux sur l' « inutilité de ce machin » …
Si vous avez pris quelques minutes pour lire ou relire notre page précédente de JUIN 2016 , vous constaterez que tout ce que nous y avions écrit évolue comme nous l'annoncions….. |
Nous suivons l'évolution de ce dossier de parc « intercommunal » et dès qu'il y aura du nouveau notable nous communiquerons dessus.
BONNE ANNEE 2017
=======================================================================
AVIS IMPORTANT : l'ADSEPA qui existe depuis 41 ans au seul service de l'environnement du Plateau d'Avron dans l'intérêt des habitants n'a jamais pratiqué la langue de bois et a toujours dit sans « tourner autour du pot » ce qu'elle avait à dire . Aussi que ceux qui voudraient voir dans le contenu de cette page une approche ou une action politicienne et l'utiliser comme telle …ou pousseraient des cris d'orfraies en lisant ce qui est écrit ci-dessus , sachent que depuis que notre création en 1976, aucun des représentants de l' association n'a fait de politique ( c'est un motif statutaire d'exclusion) . Que ceux qui utiliseraient ce qui précèdent pour leurs actions politiques à venir ne seraient que des opportunistes politiciens . A l'ADSEPA depuis 41 ans nous disons juste ce qui doit être dit sur ce que nous connaissons au niveau de l'environnement du Plateau d'Avron pour le défendre, que cela gêne ou pas les élus en poste ou autre politiciens de quel que bords soient ils ! |
Sommaire
|