Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

 

   Le Futur Parc d’AVRON

UN FUTUR PARC INTERCOMMUNAL AU PLATEAU d'AVRON ????
MIRAGE ?? ILLUSION ??? ou L'ART DE SE MOQUER DU MONDE

Il était un fois …..


Les contes ou les histoires que l'on raconte aux enfants le soir pour les endormir et les faire rêver commencent toujours comme ça ….. C'est un peu l'histoire du futur parc intercommunal du Plateau d'Avron , avec laquelle les élus locaux , particulièrement de Rosny sous Bois , font rêver les habitants depuis bien des années avec des annonces sans suite , … redondantes à l'approche d'élections ….


fermAinsi juste avant la campagne des dernières élections municipales dans cette ville, le maire ( futur candidat) Claude Capillon ( maire actuel et ..1er vice Président du Grand Paris Grand Est , titre qu'il affectionne) faisait mettre en place 3 grands panneaux annonçant la réalisation prochaine du dit parc ( photo ci-dessous) . …. poussant même l'engagement à y faire indiquer un échéancier de réalisation…..lequel comme les promesses électorales, en général, n'a bien sûr pas été tenu …. Mais les panneaux ont rapportés des voix ….

fermVous tous , qui êtes des habitués de notre site en ligne depuis plus de 20 ans , lequel est actualisé régulièrement …connaissez bien cette histoire du conte « Il était une fois … »  et de l'histoire de « l'Arlésienne de Rosny .. » …aussi sachez que de nouvelles élections se profilant à l'horizon ( législatives )….le projet a été ressorti des cartons avec de nouvelles promesses ….dont il nous étonnerait qu'elles soient tenues …. Pour ceux qui voudraient se rafraîchir la mémoire nous vous invitons à « cliquer » dans le Menu du présent site sur la rubrique « Le Futur parc d'Avron » et de consulter la première page du sommaire dans lequel vous retrouverez les différentes étapes « historiques »  du projet de parc dont l'ADSEPA est à l'origine avec son dossier de classement en ENS . Consultez également les autres pages et notamment la page précédente d'Octobre 2015 ..

CONSEIL MUNICIPAL ROSNEEN du 19 MAI 2016


Puisque les élections législatives de 2017 approchent , le dossier du Futur Parc a été ressorti
…pour présenter au Conseil Municipal le bilan de la « concertation » ( ??) menée entre 2012 et 2014 relative au projet de Parc du Plateau d'Avron ( point N° 7 à l'ordre du jour qui a enregistré 6 votes contre )……suivi d'une présentation de la définition des objectifs et des modalités de la concertation relancée , relative a projet du parc du Plateau d'Avron .( point N° 8 à l'ordre du jour qui a également enregistré 6 votes contre)
« bilan de la concertation »
  et : « concertation relancée » ????
ferm

Il faut savoir qu'il s'est agi d'un simulacre de concertation puisque le projet avait déjà été défini par le cabinet conseil HYL …. ( aux frais du contribuable rosnéens …. 350000 € dit-on puisqu'impossible à savoir officiellement) ), alors qu'il existe , à notre connaissance ,des services techniques avec du personnel compétent en Mairie pour élaborer sur place un projet … Voilà une source d'économies ….pour une ville qui ne cesse de se plaindre sur l'aspect financier ….


C'est vrai , les associations ADSEPA et ANCA avaient été approchées …..mais pour se voir présenter le projet du cabinet HYL « au coût  pharaonique » !!! Elles avaient formulé un certain nombre de réserves et de propositions d'amélioration ….. Le temps s'étant écoulé sans nouvelles depuis 2014 …., les associations s'aperçoivent , au hasard d'indiscrétions, que certaines des propositions qui leur étaient apparues comme devoir être retenues pour le projet …ont aujourd'hui disparues …


Juste 2 exemples :


premier exemple :un emplacement de dégagement pour les bus et les cars afin de faciliter la circulation au carrefour Laennec/Jules Guesde sur un terrain ….a disparu ( sous couvert du PLU salvateur ) De fait, cette disparition de la réserve foncière , le propriétaire du terrain a profité de l'aubaine et reprenant un ancien dossier de 2011 … a re-déposé un permis de lotir ( accordé…) pour y faire une opération immobilière ……… Cette « disparition » a eu lieu sans que les associations aient , au moins , été informées.. ! C'est ça la concertation à la mode rosnéenne  !!!


Prétexte avancé : la sécurité !!… 

« les enfants descendants des cars à l'endroit prévu auraient été obligés de traverser la rue pour aller au parc !!! »  Faux prétexte !! puisque l'emplacement réservé était destiné à ne pas bloquer la circulation au feu et qu'il existe une aire de retournement pour les cars hors circulation , en face , devant la ferme pédagogique ….


C'est d'ailleurs sur cette aire de retournement que les cars qui amènent les enfants visiter la ferme pédagogique , dont le parc sera dans le prolongement ………Pourquoi en aurait-il été autrement pour le parc ..s'il finit par voir le jour ?

fermsecond exemple :et vous le verrez dans les pages précédentes comment il a été imaginé par le cabinet HYL de faire une zone humide dans un endroit où il n'y a jamais eu d'eau … !! en laissant à l'écart la « zone humide naturelle » ….laquelle ne nécessitait qu'un simple aménagement peu couteux. Réaliser et aménager « une zone humide artificielle » nécessite de très coûteux travaux de réalisation et ensuite d'importants frais de fonctionnement et d'entretien …. Cela avait donc été contestées par les associations partisanes du plus simple , naturel et du moins couteux , en utilisant la « zone humide naturelle ». (photo ci contre)


Vont elles découvrir demain que cette zone humide artificielle sans eau continuera d'être retenue par la Ville ? 


"Quand on veut tuer son chien ..on dit qu'il a la rage" , dit la maxime .…aussi en paraphrasant celle-ci on va bientôt pouvoir dire :… «  Quand on ne veut pas faire le parc …on dit qu'il est trop couteux »….  ( dans sa version Cabinet HYL bien entendu …)


Une concertation relancée ???


fermC'est ce qui a été annoncé au Conseil Municipal du 19 Mai au point 8 de l'ordre du jour …mais dans les faits qu'en sera-t-il ??? Bien sûr Monsieur le Maire ,Claude Capillon, a annoncé qu'il ferait une réunion, publique sur le projet de parc mais… « FIN JUIN » !!! ….

Pour informer les habitants… «  Fin Juin » …c'est-à-dire au moment au moment ou les gens ont d'autres préoccupations et notamment les départs en vacances …Une façon de limiter le nombre de participants ( sauf la claque des amis habituels) et pour justifier d'une réunion et faire passer « en douce » certaines décisions …A moins qu'il renvoie les habitants et les associations formuler leurs propositions , vers le Comité de Quartier du Centre Ville …qui lui est si cher. Un Comité de Quartier du Centre Ville , bien loin du Plateau d'Avron , ou seront « étouffées » les vraies propositions constructives des Associations , lesquelles oeuvrent pourtant sur le projet depuis des années !!!


A NOTER : une réunion publique d' « information » avec « un coach favori » (payé sur nos impôts) jouant les animateurs … ce n'est pas une réunion de travail permettant la « concertation » annoncée comme relancée ….mais c'est une réunion de valorisation des intervenants …..


Si cette réunion recueille quelques visiteurs non partis en vacances ( en dehors de la claque habituelle des amis mobilisés pour la circonstance pour figurer sur Face book ) , la question se pose de savoir si ceux-ci seront éventuellement autorisés à faire des propositions pour faire évoluer le projet …. Celles-ci seront-elles prises en compte ???

A notre avis sûrement pas . Cette réunion ( comme d'autres …) sera destinée à « vendre » le projet tel qu'il a été conçu …par HYL et dans le sein de bureaux.. Pour le reste des demandes des participants ce sera sûrement comme disait Coluche : «  Dites -nous ce dont vous avez besoin …on va vous expliquer comment vous en passer »


Pour avoir attendu cette réunion de travail jusqu'à maintenant ( depuis 2014 !!!) ….celle-ci ne pouvait-elle pas être programmée pour la rentrée fin Septembre ????... en sachant que de toute façon les terrains n'ayant toujours pas été achetés .. il serait bon que la ville commence par là !!!!


A propos des achats de terrains : relisez aussi dans les pages précédentes , ce que nous avons écrit sur le SIVU …..(Syndicat Intercommunal entre Rosny et Neuilly Plaisance) lequel est en léthargie depuis sa création en 2005 : il est prévu notamment en son article 7 des statuts : acquisitions de terrains ….. Devant le peu d'efficacité et d'action du SIVU, la Préfecture alertée par l'ADSEPA , avait même interrogé les Mairies pour savoir si ce syndicat ne devait pas être dissous purement et simplement …. Les maires se sont empressés de faire voter une motion précisant qu'il était « utile »( !!!) …..Alors depuis ce coup de semonce préfectoral , le Conseil du dit Syndicat se réunit tous les 3 mois ….mais pour reporter les 5000€ de budget d'origine et refaire l'historique de la situation …..mais pas pour évoquer de démarches pour acquisition des terrains … L'ADSEPA s'efforce de connaître les dates de réunion de ce Conseil , ( faute d'en être informée …) pour assister à la réunion, comme elle en a le droit …..Ce qui permet d'informer .


NEUILLY PLAISANCE AVANCE SANS BRUIT


Il faut savoir que le Maire de cette ville Christian Demuynck, n'attend pas de miracle et qu'il a déjà acheté en 2013 sur son territoire les terrains des anciennes carrières pour réaliser le prolongement de « son » parc des Coteaux d'Avron . ( voir doc et photo ci dessous) et ce sans attendre que le SIVU agisse ….
D'après nos informations ,( sous réserve de vérifications) , les subventions qui auraient pu aussi bénéficier en partie à Rosny auraient été utilisées par Neuilly Plaisance.

C'est très bien et nous ne pouvons que nous en réjouir et dire « Bravo » à Mr Demuynck
Il reste bien sûr à remblayer les anciennes galeries sur une partie des terrains acquis … mais au moins la ville de Neuilly Plaisance en est propriétaire !!! …et ne risque pas de voir se profiler des opérations immobilières comme a voulu s'en prémunir le Maire …..et comme il l'a annoncé à son Conseil Municipal. Tandis qu'à Rosny … avec le temps , qui sait ce qu'il adviendra ????.

36 3
  Parc des Coteaux d’Avron déjà réalisé sur Avron Neuilly Plaisance

A ROSNY « ON AVANCE » …. TRES LENTEMENT …AVEC DES PROMESSES


A Rosny l'achat des terrains pour réaliser le parc n'est pas d'actualité ..même si le Maire qui a promis dans sa campagne électorale des dernières municipales qu'il ferait le parc , et ne cesse de clamer « urbi et orbi » depuis quelques temps ( pour s'en convaincre ??) qu'il le fera avant la fin de son mandat ….. Acceptons en l'augure …mais encore faut-il que la Ville soit propriétaire des terrains ….ce qui n'est pas le cas !!!! rappelons le. Si la partie la plus grande est propriété de SINIAT (les mêmes qui ont vendu à Neuilly Plaisance) il existe exactement 17 propriétaires de petites parcelles enclavées à acheter …qu'attend-on à Rosny ou au SIVU pour acheter …??? Il est des petits propriétaires qui n'attendent que ça d'être contacter pou vendre…. A l'exception de 3 dont les terrains qui ne sont pas enclavés et qui attendent l'opportunité pour faire une opération immobilière …avec l'accord de la Mairie …sous couvert du PLU …..Quoiqu'il en soit dit ….C'est notre crainte ….


fermPour bien connaître le dossier vous verrez que ce qui va se faire sera « un parc à la petite semaine » … « un parc miniature »…..réalisé sur les quelques petites parcelles de terrains le long de la Rue Jules Guesde , que le Maire précédent Claude Pernès , en visionnaire, avait acquises de longue date dans le but de faire le parc . Ci contre en visite sur place pour parler du projet avec le représentant de l'ADSEPA ) Il n'y aura donc pas à sortir d'argent puisque ces parcelles la ville en est propriétaire déjà )


Monsieur le Maire, Claude Capillon , ne manquera pas d'annoncer que la Ville n'a pas les moyens financiers d'acheter les autres terrains ….( à cause du gouvernement … refrain connu ) et qu'il préserve les impôts des rosnéens…….. La facture du Cabinet HYL pour le projet de parc ou celle de son « Conseil/animateur de réunion » ( coach ?) ne semblent pas par contre avoir été affectés par ce soucis d'économie ….. et ce ne sont pas là les seules sources d'économies …..( mais ce n'est pas notre propos , il y a l'opposition municipale pour cela ….)


Dommage que Monsieur le Maire ait laissé passer les subventions du Conseil Général et de la Région qui avaient été prévues pour le parc …. Que ceux qui ont la curiosité de s'intéresser au projet , sachent que le projet de parc a figuré à plusieurs reprises dans les budgets de la ville dans le passé ….mais à quoi ont donc
été affectées les sommes budgétées ??? Libre à chacun de croire tous les arguments fallacieux qui seront avancés…mais il suffit de consulter un certain nombre de budgets municipaux antérieurs …


DE PROMESSES EN PROMESSES …..ON FAIT RÊVER LES HABITANTS


Des photos sont bien plus instructives que des mots (Voir ci-dessous) …Après la promesse de l'Ecomusée dont il ne reste plus qu'un « mur type » …est venue la promesse du Parc… L'Ecomusée lui a disparu du paysage et avec lui les subventions qui étaient prévues ...... Quant au Parc .... il y a pour l'instant les panneaux publicitaires et une maquette , mais on en est toujours à la « phase promesse » puisqu'on approche de prochaines élections législatives ….( ce dont on se moque éperdument , on veut le parc !!)
L'ADSEPA ne lâchera pas !!!

56   89

Le panneau annonçant l'Ecomusée , un jour a disparu sans annonce , et en attendant tout le matériel agricole qui était prévu pour y être exposé .rouille aux intempéries . Quant au « mur type » …ce n'est plus qu'un vestige…..certains visiteurs de la Ferme Pédagogique pensent qu'il s'agit là d'un reste du Château d'Avron …puisque le lieu est dénommé au cadastre « Pelouse du Château d'Avron » … Quand ce mur va-t-il disparaître ?? Quand les matériels agricoles vont ils être enfin être protégés par un haut-vent ????

ferm
56
88

La promesse du panneau et la maquette

L'échéancier et la date de « livraison de la 1ère phase : mi-2016 » ont disparu , recouvert de peinture blanche après avoir été tagué par des habitants lassés de cette promesse affichée…et non tenue…..


Le moment venu , vous pourrez comparer le «  mini parc rosnéen » que nous craignons voir arriver à l'approche des élections , en allant vous promener dans le Parc des Coteaux d'Avron à Neuilly Plaisance et voir aussi sa nouvelle entrée Rue du Bois d'Avron réalisée sur les terrains récemment acquis . Vous serez édifiés sur ce qui peut être fait … sans le cabinet conseil HYL … tout en préservant aussi les impôts locaux …


Ci-dessous Le prospectus de la ville de Rosny sous bois largement distribué et intitulé « Le Plateau d'Avron demain » faisant la pub du futur parc … pour entretenir le suspens .Il comportait tout un tas d'informations sur ce qui allait être fait ….et le fameux échéancier du phasage des travaux …alors que le Maire savait très bien que rien ne serait tenu , n'étant pas propriétaire des terrains et n'ayant pas le budget. Aurait-il été « baladé » par son état-major de « hauts fonctionnaires » qui le conseillent ?????

44
77

A PROPOS DES SUBVENTIONS ….

L'ADSEPA, qui n'écrit jamais rien sans s'appuyer sur des informations réelles non contestables, reproduit dans le cadre ci-dessous, ce qui a été présenté officiellement au Conseil Municipal de Rosny du 21 Mai 2013 et ce afin d'éclairer ceux qui auraient douté de ce qui nous avons dit à propos des subventions…et du SIVU,

88

Vous le voyez il y avait bien des subventions à la clé … c'est écrit dans ce document « officiel » de Rosny !!! Quant au SIVU ….depuis sa création comme déjà écrit : il est en léthargie totale dans l'action et notamment en ce qui concerne l'acquisition des terrains . ( L'ADSEPA peut envoyer par mail sur demande les statuts du dit SIVU)
Quand on dit qu' « on  se moque du monde » …. !!! et en particulier des habitants du Plateau d'Avron …. ce n'est pas de la critique ou de la calomnie …mais simplement du constat. !! comme chacun aura pu le constater avec ce qui précède…
On attend de constater que les choses évoluent dans le bon sens ….pour encenser le moment venu .….


LE SITE DANS SA VERSION NATURELLE ACTUELLE


Des membres bénévoles de l'ADSEPA , 2 fois par semaine depuis plus de 3 ans , exercent une visite de vigilance sur le site afin de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'implantation sauvages ( roms …) et d'enlever divers déchets ( de moins en moins nombreux ) que laissent malheureusement certains des promeneurs qui ont pris l'habitude de fréquenter les lieux mais sans se soucier de la nature …ni des autres … Nous y trouvons également de temps à autres des dépôts d'encombrants que leurs propriétaires ont eu la « flemme » d'emmener à la déchetterie …..


Plus globalement nous nous réjouissons de croiser dans les allées que nous avons créées et entretenons, de plus en plus de gens qui viennent promener leur chien ( en liberté) , faire découvrir à leurs enfants les têtards et tritons crêtés dans les mares… de la zone humide naturelle…


Nous invitons tous ceux qui souhaitent se balader de venir sans crainte dans un espace ou la nature se développe librement, les lieux sont sûrs . Nous y croisons régulièrement la police municipale qui fait également une visite régulière avec leur chien ou encore les chevaux et poneys du centre équestre voisin en balade avec leurs jeunes cavaliers . ( Entrée petit passage piétons à l'angle Ave de l'Ouest / Rue de Rosny à NP)


Du bonheur … et de la convivialité ….en attendant le futur parc ….

Nous invitons aussi les joggers à venir courir dans les allées verdoyantes au lieu de faire leur sport sur les trottoirs en respirant les gaz des voitures .

 

33 22
66 669

 

AVIS IMPORTANT : l'ADSEPA qui existe depuis 40 ans au seul service de l'environnement du Plateau d'Avron dans l'intérêt des habitants n'a jamais pratiqué la langue de bois et a toujours dit sans « tourner autour du pot » ce qu'elle avait à dire . Aussi que ceux qui voudraient voir dans le contenu de cette page une approche politicienne et l'utiliser comme tel…ou pousseraient des cris d'orfraies , sachent que depuis que nous existons ( 40 ans cette année…) aucun des représentants de l' association n'a fait de politique  ( c'est un motif statutaire d'exclusion) . Que ceux qui utiliseraient ce qui précèdent pour leurs actions politiques ne seraient que des opportunistes . A l'ADSEPA depuis 40 ans nous disons juste ce qui doit être dit sur ce que nous connaissons au niveau de l'environnement du Plateau d'Avron pour le défendre, que cela gêne ou pas les élus en poste ou autre politicien de quel que bord soient ils !

 

Sommaire


 

 

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts