Le Futur Parc d’AVRON
FUTUR PARC INTERCOMMUNAL DU PLATEAU d'AVRON
SERAIT-CE « L'ARLESIENNE DE ROSNY SOUS BOIS » ? (*)
(*) par analogie avec l'histoire de l'Arlésienne d'Alphonse Daudet dans les Lettres de Mon Moulin…..Il y est souvent question de cette jeune fille ….mais personne ne la voit jamais venir …Comme le parc d'Avron….
L'ADSEPA est demeurée attentive à l'avancée du projet de futur parc du Plateau d'Avron …mais elle a souhaité demeurer silencieuse pour laisser le temps aux choses d'évoluer depuis la publication sa page d'octobre 2014 dans ce site . ( à relire - Menu- Rubrique : « Futur Parc d'Avron ) C'est-à-dire depuis 1 an !
Pourquoi les habitants interrogent-ils l'ADSEPA ??? ( Association de Défense et de Sauvegarde l'Environnement du Plateau d'Avron )…
Les vacances de 2015 étant derrière chacun de nous de nombreux habitants , ne voyant rien bouger pour une livraison affichée sur les panneaux pour mi 2016 ( !!!) , ont contacté notre Association puisqu'ils n'ont pas oublié qu'elle est à l'origine de l'idée du projet de futur parc et que par ailleurs elle les avait incité à participer à l'Enquête Publique …Donc rien d'anormal à ce qu'ils se soient retournés vers l'ADSEPA .
Nous reproduisons ci-après certaines des interrogations ,certains des commentaires et des ressentis qui résument l'esprit de tous ceux que nous avons enregistrés et que nous ne pouvons reprendre ici in extenso.
LES HABITANTS S'INTERROGENT APRES L'ENQUËTE PUBLIQUE
Tout d'abord pour la majorité de ceux qui nous ont contacté…. ils estiment que la ville de Rosny sous Bois , n'apporte malheureusement pas d'autres informations que celles « rassies » qui figurent dans le site Internet officiel de la ville dans la Rubrique « Les Grands Projets » . Dans cette rubrique figure ,pour remplir une obligation légale le Rapport du Commissaire Enquêteur …mais sans plus …. Et encore …pour ceux qui ont Internet pour consulter le site, car les autres en sont restés aux 3 panneaux en place, panneaux qui affichent une livraison de la 1ère tranche du parc pour mi-2016 ! Cet affichage est interprété aujourd'hui comme « promesse électorale » , certains ayant retenu que ces panneaux avaient été mis en place « opportunément » avant les dernières élections municipales …. .
Une réflexion qui résume l'esprit général : « Si c'est pour ne rien faire , la ville aurait pu faire l'économie de ces panneaux » , elle qui pleure tout le temps sur ses difficultés financières ….et les réductions des enveloppes du gouvernement …Car nous ne voyons rien bouger , pas le moindre engins de travaux….et la mi 2016 arrive vite. »
Certains habitants attentifs au projet ont évoqué la maquette exposée à la Maison des Projets : « …si cette maquette est très bien faites …comme maquette ».. … on ne peut que s'étonner de voir qu'elle ne correspond pas à la réalité vue dans le dossier de l'Enquête Publique . En fait elle nous berce d'illusions …. On aimerait connaître son coût »
A propos de l'information diffusée ou « non diffusée » la quasi-totalité de nos interlocuteurs se sont interrogés : «…le propre d'une ville n'est-il pas d'informer les habitants au fur et à mesure de l'évolution d'un grand projet comme celui de ce futur Parc d'Avron… ????. Tout le monde n'a pas Internet et le bulletin municipal doit servir aussi à ça , mais ce n'est pas le cas …»
Certains d'entre eux fournissaient en même temps la réponse à cette question , à savoir : « De toutes façons à la Mairie de Rosny sous Bois c'est « l'omerta » dès que l'on veut s'informer précisément et que l'on pose des questions gênantes sur le dossier au niveau réponse c'est du style : circulez y a rien à voir comme disait Coluche . On a le sentiment que certains des « hauts » fonctionnaires de l'Administration Municipale se sentent investis de tous les pouvoirs et aient pris le pas sur les élus dans les décisions ….élus qu'ils mènent par le bout du ne , les laissant patauger dans la politique , leur domaine favori ..»
Mais « qui donc » a conseillé au Maire de Rosny sous Bois , à la veille des élections municipales de 2014, de mettre en place de grands panneaux annonçant la réalisation du parc en indiquant la livraison de la première tranche pour mi 2016 ???? alors que manifestement rien ne permettait de le faire s'engager sur cette date de livraison de la 1ère tranche. Comment s'étonner aujourd'hui que les habitants s'impatientent ???? et s'énervent ….
C'est du moins ce ressenti , à tort ou à raison , qui nous a été exprimé par de nombreux habitants nous nous devions d'en rendre compte ici car l'ADSEPA n'a jamais rien caché . Nous ne doutons pas que Monsieur le Maire réagira pour soutenir les fonctionnaires mis en cause …( c'est normal ..) …mais il n'en demeure pas moins que le Commissaire Enquêteur à donné un « AVIS DEFAVORABLE » …et que cela ,Monsieur le Maire devra en expliquer aux habitants et aux Associations , la cause réelle et ainsi que le pourquoi des manquements du dossier !
Au niveau de l'ADSEPA nous ne serons pas aussi catégorique avec les « hauts » fonctionnaires concernés par le dossier , mais il est certain concernant nos rapports qu'il y a une certaine réticence de leur part à communiquer et à répondre aux courriers. Ne dit-on pas :« Qui détient le savoir …détient le pouvoir !!! » Il nous faut alors régulièrement passer par Monsieur le Maire pour avoir une partie des informations souhaitées. Heureusement que l'ADSEPA qui existe depuis 1975 a d'autres sources d'informations qui lui permettent de « croiser » les réponses reçues de la ville …..pour vérifier les fiabilités de celles-ci ….
ENQUÊTE PUBLIQUE : AVIS DEFAVORABLE du COMMISSAIRE ENQUÊTEUR :
Depuis l'Enquête Publique de Septembre / Octobre 2014 qui laissait bien augurer de l'évolution administrative du projet , et pour laquelle l'ADSEPA avait sollicité une participation active des habitants (relevée par le Commissaire Enquêteur dans son rapport ) nous avons eu une grande surprise , comme tous ceux qui ont eu à connaître les conclusions du Commissaire Enquêteur sur la dite Enquête publique : AVIS DEFAVORABLE !!!
Lorsque nous avons donné cette information , nos interlocuteurs , après l'effet de surprise , ont réagi vivement pour savoir pourquoi cette information n'avait pas , en son temps , été diffusée largement par la Ville ??? : « Il s'agit tout de même d'un « grand projet » pour l'avenir de la ville et l'environnement des habitants !!! Pourtant on en parle depuis longtemps d ce parc !! On avait le droit de savoir le pourquoi de cet avis défavorable. ! Pourquoi ne pas l'avoir affiché sur les panneaux annonçant la réalisation du parc ???»
VOIR LE RAPPORT sur le « P D F » joint . Cliquez dessus , vous en saurez autant que nous.
POURQUOI UN « AVIS DEFAVORABLE » ????
D'après l'analyse du Comité Directeur de l'ADSEPA , sur le fond des conclusions du Commissaire Enquêteur il est apparu que celles-ci ne portent pas sur le projet de futur parc intercommunal ….mais cet « avis défavorable » porte sur le dossier lui-même en sa forme .
A la lecture attentive des remarques formulées par le Commissaire Enquêteur il en a été déduit , sauf erreur de notre part , que ce dossier avait été monté en dépit du bon sens .
De l'avis de quelques spécialistes dont nous nous sommes entourés , il est permis tout de même de se demander si cette présentation « légère » du dossier ayant motivé un « avis défavorable »… n'avait pas été faite exprès pour faire capoter le projet et retarder encore la réalisation du parc car ces « hauts » fonctionnaires ne doivent pas manquer de compétences ? Sinon ça serait inquiétant à leur niveau de responsabilités …..
Bien évidement nous avons enregistré des réactions vives ( et même très vives parfois ..) chez nos interlocuteurs . Nous retiendrons ce commentaire de l'un d'eux qui résume l'esprit général : « Comment la ville envisage-t-elle de nous expliquer l' « avis défavorable » du commissaire enquêteur ??? Dans le privé un dossier mal monté qui fait capoter un projet , ne manquerait pas d'être interprété comme une faute professionnelle ….et sanctionnée . Mais là il s'agit de « hauts » fonctionnaires dits « spécialistes » …. alors ils ne seront pas sanctionnés …et le contribuable rosnéen paiera ….pour réaliser un nouveau dossier ….»
DES QUESTIONS LEGITIMES
Effectivement il est permis de se demander :
1) comment des fonctionnaires municipaux compétents qui ont « managé » et supervisé le dossier ont eu l'inconscience ( ou l'audace) de le présenter au Maire comme étant «parfaitement ficelé » .
2) comment- ont-ils pu « oublier » qu'il fallait non pas se limiter à un seul terrain de l'espace pour faire un parc intercommunal ….mais constituer un dossier portant sur tous les terrains, du site appartenant à plusieurs dizaines de propriétaires . ???? . Ces terrains , à terme , doivent permettre de constituer le projet de futur parc intercommunal dans son ensemble …Cela n'a donc pas échappé au Commissaire enquêteur auprès duquel ces « petits » propriétaires se sont d'ailleurs manifestés lors de l'enquête…..
Et il ne s'agit là que d'une partie des objections formulées par le Commissaire Enquêteur . Les mêmes « hauts fonctionnaires municipaux compétents » concernés par ce dossier …se sont empressés bien sûr dans une réponse alambiquée au rapport , d'apporter des explications que seuls eux-mêmes et des spécialistes peuvent comprendre ...mais cette réponse n'apporte rien quant à l'avenir du dossier rejeté !!! Et comme pour le dossier « mal ficelé » …ils ont fait signer ces explications au Maire …. en lui conseillant semble-t-il d'engager la ville sur une voie judiciaire qui renverra la réalisation du parc ….à plusieurs années. ! sans oublier la perte de subventions qui avaient été annoncées à une certaine époque …
RAPPEL : à cette occasion nous rappelons qu'un autre « beau projet » qui a bercé les illusions de habitants et qui a fini par capoter, à notre avis , pour cause de négligence …. c'est celui del'ECO MUSEE qui devait compléter la ferme pédagogique et qui s'est évanoui ….. Là aussi un beau panneau avait été mis en place …..à l'approche d'élections….puis a été enlevé , sans qu'il y ait eu la moindre explication sur la disparition des subventions annoncées lors de l'évocation du projet aux habitants …. . A la place traînent aujourd'hui quelques engins agricoles rouillés laissés aux intempéries … et un curieux abri ( sûrement très couteux) a été élevé en Juin 2015 …pour abriter quoi ??? on se le demande compte tenu de sa petite dimension …. En tout vas sûrement pas les engins agricoles qui rouillent … Les visiteurs de l'opération « portes ouvertes de la Ferme Pédagogique » mi septembre 2015 ne manqueront pas de le remarquer ….et peut-être de demander à quoi sert cet abri « ridicule ».
DERNIERE MINUTE
Au moment où nous mettons en ligne cette page , un des habitants avronnais rosnéen nous a envoyé cette photo du panneau annonçant la réalisation du parc avec le commentaire suivant : « A laisser l'annonce des travaux sans suite , les tagueurs trouvent sur des panneaux qui vieillissent un endroit idéal pour leur activité « incivile » … mais non sans humour en y ayant actualisé avec une date de livraison à «mi 2046 !!! » plus vraisemblable au train où vont les choses. »
Sans commentaires superflus …Le ridicule ne tue pas et là il permet de sourire… 2046 !!! 2046 ..une prédiction ???
EN RESUME
Les années , les mois , les semaines et les jours passent ……et la friche non seulement demeure en l'état …..mais se développe…. Certaines activités « illicites et inciviles » comme ces rodéos motos apportant nuisances aux riverains sans que personne ne bouge !!!
Ce qu'il faut savoir c'est que la ville de Rosny sous Bois ( ni le SIVU très silencieux sur le sujet …) n'a toujours pas acquit les terrains nécessaires à la réalisation de la première tranche du parc . Il nous semble qu'au lieu de négocier plus âprement avec la société propriétaire ( Lafarge-Siniat) sur la base de documents et photos relatives au remblaiement des galeries à sa disposition à l'ADSEPA … elle a préféré , sur les conseils de certains fonctionnaires municipaux « procéduriers » , tergiverser et envisager une procédure d'expropriation …..qui va durer des années ….
Question : Mais …pour exproprier ne faut-il pas qu'il y ait eu déclaration d'utilité publique ??? Et aujourd'hui nous en sommes loin après les conclusions du commissaire enquêteur et un dossier qui est tombé en léthargie….( aucun contact avec l'ADSEPA depuis les conclusions du Commissaire Enquêteur , pour réfléchir à l'élaboration d'un projet moins coûteux et plus écologique : naturel !! c'est-à-dire répondant à l'attente des habitants et non aux idées de fonctionnaires municipaux ….souvent non rosnéens )
Par ailleurs l'ADSEPA , par ses autres sources d'informations , a eu connaissance du fait que la société Lafarge-Siniat attendrait d'être attaquée par la ville auprès du Tribunal Administratif à propos du prix des terrains ….ferait appel de la décision si elle lui est défavorable. Autrement dit , pour qui connait les arcanes des procédures judiciaires, la procédure « aller_retour »….va durer des années pendant lesquelles les habitants attendront toujours « leur parc » dont il est question depuis près de 30 ans !!!! Et puis ensuite il faudra faires les dizaines d'acquisitions des terrains des petits propriétaires ….de gré à gré….
Un de nos interlocuteur très averti en matière de PLU ( nous a-t- il semblé) s'est posé la question de savoir pourquoi la ville ( sur suggestion de ses « hauts fonctionnaires » ) avait repris ce projet dans le PLU sur la base du dossier « déraisonnable » du Cabiner HYL ???? et pourquoi elle avait fait faire une maquette sur la base des propositions de ce même Cabinet HYL ????
Dans des pages précédentes de ce site nous avons dénoncé le côté « pharaonique » en terme de dépense du projet HYL … alors que de tous temps il a été demandé un projet de parc « naturel » ....moins onéreux !!! N'y a-t- il pas eu d'autres propositions d'entreprises respectant une réalisation « naturelle » ???? Qui a choisi le Cabinet HYL ??? Y a t-il eu un « appel d'offres » ??? Certains spécialistes nous disent n'avoir jamais relevé un appel d'offres de ce type dans la presse spécialisée…..( à vérifier) sinon ils auraient posé leur candidature ….. Autant de questions qui nous ont été posées …sans que nous puissions y répondre. Nous nous devons de les évoquer et seul le Maire est en position de le faire .
Nous ne doutons pas d'ailleurs que celui-ci ne manquera pas de nous indiquer la date de l'appel d'offres et la presse dans laquelle il a été publiée …de façon à faire taire … « certaines rumeurs » sur l'attribution du dossier d'études au Cabinet HYL ( dont , précisons-le , la compétence n'est pas mise en doute.)
Pour le Comité Directeur de l'ADSEPA , il va être temps de profiter de cet « avis défavorable » pour revoir le projet lui-même afin d'en réduire le coût de façon sensible pour les finances de la ville et celle des rosnéens et répondre à la véritable attente des habitants : un parc naturel ! en lançant un appel d'offres explicite et en « collaborant » avec les associations ANCA et ADSEPA.
DES BENEVOLES QUI EN ONT « RAS LE BOL »
En attendant que la ville s'intéresse de façon plus pragmatique ( au-delà de déclarations orales) à ce projet, des habitants avronnais sous l'impulsion de l'ADSEPA assurent ( bénévolement…) semaine après semaine depuis plus de 2 ans la surveillance du site pour éviter toute « réinvasion » sauvage de bidonville , difficile ensuite à évacuer …. Tout à des limites et cette action de surveillance bénévole va finir trouver un terme.
Ces bénévoles en ont « ras le bol » de défricher et nettoyer les allées pour permettre notamment au centre équestre voisin d'y emmener en promenade de jeunes cavaliers , aux joggeurs ou aux propriétaires de chiens de venir apprécier cet endroit naturel . . La Police Municipale se rend aussi régulièrement sur le site et complète l'action des bénévoles en matière de surveillance. Pour le défrichage …des visites et participations « actives » du service des espaces verts de la ville seraient appréciées …..
Les Associations n'ont pas manqué de faire tout ce qu'il fallait : l'ADSEPA d'une part a fait classer le site en ENS ( Espace Naturel Sensible) puis ensuite l'ANCA en NATURA 2000 au niveau européen .
Elles ont aussi de quoi s'impatienter et supportent mal d'être : mise à l'écart par les services municipaux en ce qui concerne des réunions de travail « promises » ( promesses .. promesses …) pour l'élaboration du projet et donc de voir certaines de leurs suggestions ne pas être retenues . Par exemple un tracé de piste cavalière « oublié » par le Cabinet HYL .. , où le rejet demandé de la création d'une zone humide dans un endroit où il n'y a jamais eu d'eau !!!! donc réalisation coûteuse... . En effet qui mieux que les « hauts fonctionnaires municipaux » ( souvent non rosnéens ) savent ce que veulent les habitants ….sinon leurs associations représentatives ????
En ce qui concerne les coûts du projet HYL sur lequel nous avons aussi été interrogés …..nous n'avons malheureusement obtenu aucune information de la part de la ville : ça et là dans les couloirs ( et par indiscrétion …) on entend 350000€ pour les « études » ….et une estimation entre 15 et 20000000 € pour la 1ère phase !!!...sans l'acquisition des terrains … Si « on » veut bien nous donner ces chiffres « officiels » nous ne manquerons pas de les indiquer dans notre site car les habitants ont le droit de savoir . Peut-être un numéro spécial du bulletin municipal fera t-il un point complet pour répondre à toutes les questions posées par les habitants au sujet de ce « Parc dit l' Arlésienne de Rosny »…
UN DANGER RECENT
Juste pour une dernière info : outre les risques d'invasion sauvage ….d'autres risques se manifestent comme ces deux incendies des friches en Juillet 2015 qui ont nécessité l'intervention des pompiers !!!! Ces incendies avec des flammes hautes de 2 m et des cendres volantes incandescentes menaçaient d'aller enflammer les stocks de paille et de foin de la Ferme Pédagogique et du Centre Equestre !!!!! On laisse imaginer les conséquences ….si l'ADSEPA n'avait pas donné l'alerte !
MISE EN GARDE :
Il ne s'agit pas de mettre en cause Claude Capillon , Maire de cette ville qui connait sous son impulsion un développement certain . D'aucuns auraient vite fait de faire du contenu de cette page un usage politique, laquelle n'a rien à voir dans cette affaire dont l'origine remonte à une époque bien antérieure à son arrivée . L'ADSEPA ne fait qu'informer sur la base de situations et de faits . Elle n'a aucune intention « politique » mais se taire n'a jamais été dans ses habitudes …. Elle sert aux habitants du Plateau d'Avron de se manifester et de faire connaître leurs ressentis.
Toutefois Claude Capillon occupant de trop nombreuses fonctions , notamment dans le cadre du Grand Paris , il ne peut malheureusement tout faire où tout voir …Ce n'est pas un « surhomme » ….Qu'il nous soit permis ici de lui transmettre l'appel ci-dessous , à la demande de l'un de nos interlocuteurs téléphonique inquiet de voir le futur parc repartir en léthargie ….. après la disparition de l'Ecomusée… : (appel que nous partageons)
« Monsieur le Maire ne laissez pas trop de pouvoirs à certains de vos « hauts fonctionnaires municipaux technocrates » …Ils vous « baladent » !!!….Ils jouent les « petits chefs ». Sinon on va finir par se demander « QUI » commande et « QUI » dirige la ville….. . Ecoutez aussi un peu les habitants qui vous ont élu qui attendent que les promesses soient tenues . N'oubliez pas le proverbe : « Qui trop embrasse …mal étreint » …car c'est vous qui êtes l'élu ..pas eux ».
DOSSIER A SUIVRE !!! par tous et n'hésitez pas de continuer à contacter l'ADSEPA pour demander ou transmettre des infos ou des documents .( l'anonymat de nos interlocuteurs ou informateurs est totalement respecté comme toujours dans notre association )
PRECISION IMPORTANTE : le ressenti des habitants qui ont contacté l'ADSEPA et qui est évoqué dans cette page ne concerne , d'après nos interlocuteurs , que quelques « hauts fonctionnaires municipaux » liés directement au projet du parc intercommunal du Plateau d'Avron et à l'Environnement au sens large. Afin qu'il n'y ait pas de confusion, nous tenons à préciser ici , que l'ensemble des fonctionnaires des services sont ressentis comme remplissant leurs fonctions au mieux des attentes des habitants avec un sens certain de ce que doit être le relationnel avec les citoyens au service desquels ils sont ….comme les élus. |
Sommaire
|