Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

 

   Le Futur Parc d’AVRON

 

L’ ADSEPA ENTENDUE ....MAIS C’EST A SUIVRE
MAIS DES QUESTIONS SONT ENCORE SANS REPONSE


Dans notre page de Novembre 2013 (que nous vous conseillons de relire afin de vous remémorer la situation ) nous dénoncions l’absence de concertation et le travail en solo des services municipaux rosnéens et du cabinet d’Etudes HYL. Notre insistance a obtenir que le dit cabinet d’études et les représentants des services municipaux concernés à divers échelons dans ce dossier se déplacent pour faire une visite sur le site ...a fini par aboutir .

Nous ne doutons pas que l’intervention du Maire Claude CAPILLON dans le circuit ait été pour quelque chose dans l’organisation de cette visite et le déplacement sur site de tout ce petit monde le 04 Décembre 2013 .
Merci à lui .

DES SCHEMAS « JUSTE INFORMATIFS »

Tout d’abord une réunion en salle a permis au cabinet d’Etudes HYL de préciser un certain nombre de points et notamment le fait que les plans établis ne « seraient » en fait que des schémas permettant d’avoir une vision générale d’un projet qui ne « serait » en rien finalisé même si dans les derniers documents quelques unes des remarques formulées par l’ADSEPA ont été prises en compte ..

Les représentants de l’association ont pris note de ces précisions ....mais en présence des responsables des services municipaux , ils ont ( encore .. !!) insisté sur leur souhait de participer à des réunions de travail pour l’élaboration du projet « finalisé » ... afin que les attentes des habitants soient bien prises en compte..
C’est donc à suivre les dirigeants de l’ADSEPA sont toutefois méfiants en raison d’un certain nombre de réticences déjà rencontrées antérieurement en dépit de promesses ....
Néanmoins , « MERCI » au Cabinet HYL pour ses explications qui ont clarifié des points du dossier et aux représentants des services municipaux pour leur présence . Il est maintenant espéré d’avoir l’occasion de travailler avec eux sur ce projet qui va bien finir par sortir et être mis en œuvre.

ENFIN !! .... UNE VISITE SUR LE SITE

Le but de cette rencontre n’était pas pour l’ADSEPA de demeurer assis autour dune table pour s’entendre donner des explications « justificatives » du silence passé ...., même si les échanges ont permis de clarifier les positions respectives .....le but était ,comme demandé à de nombreuses reprises, d’aller sur le terrain .

fermCette visite du 04 Décembre 2013, « dirigée » par les représentants de l’ADSEPA a permis de faire constater , tant aux représentants du Cabinet d’Etudes HYL qu’aux agents municipaux et au responsable élu en charge des espaces verts mis en «  en situation »sur site , un certains nombre de points significatifs comme l’emplacement de la zone humide ou des mares.......mais aussi l’emplacement de l’enfoncement du sol à l’endroit d’un ancien fontis dont le remblaiement avait foisonné sur plus de 4m... ou encore d’une cheminée d’aération non comblée qui n’apparaissaient pas sur les documents publiés et les plans de relevés établis.

Sans vouloir « en rajouter » ...il faut reconnaître que pour certains des « visiteurs » cette visite fut l’occasion de découvertes ..... Maintenant tout le monde est bien informé du maire adjoint responsable du secteur ... au responsable du Cabinet Hyl .

hu   hu2

la zone humide...est là ....comme on pu le constater les visiteurs

t1   t2

Ci-dessus un trou profond de 2,50m en bordure de sentier caché dans la verdure...... Il s’agit d’une ancienne bouche d’aération de galerie lorsque la carrière était en exploitation. Rebouchée lors du remblaiement des galeries , le remblais s’est « enfoncé » par la suite , la verdure a recouvert le trou. (photo de droite)
Sur la photo de gauche le trou tel qu’il apparait aujourd’hui après avoir été dégagé par l’ADSEPA. Le rebouchage de ce trou a été demandé par le responsable municipal à ses services , mais toujours rien... 2 mois après ...

Si l’accès aux engins municipaux pour faire le nécessaire peut se comprendre sur des terrains détrempés par lesquels ils doivent passer....un accès à pieds ne pose pas de problème pour mettre ce trou en sécurité en le balisant , voir pour y amener » manuellement » des grilles et les installer autour ....
A suivre !! car dangereux pour les promeneurs ou les enfants dès que la verdure l’aura à nouveau recouvert . Faudra-t-il un accident que pour ça émeuve ????

UN AUTRE TROU

Durant la visite les dirigeants de l’ADSEPA ont fait découvrir au milieu des broussailles un puits d’aération disposant encore de ses buses de protection . Certes cela présente un danger moindre que le trou ci-dessus ...mais il a pu être constaté qu’un tentative de déplacement de la dernière buse avait eu lieu .
Par qui ?? vraisemblablement par « de jeunes aventuriers » pour descendre  dans le vide résiduel des galeries ??? ( voir photo ci-dessous avec le trou « noir »)
Fort heureusement ces tentatives n’ont pas abouties et la grille de protection est solidement fixée..... Mais là aussi ne faudrait-il pas mettre cet endroit en sécurité ???

b1   b2

A gauche la buse déplacée puits d’aération .A droite , vue intérieure des premiers 4 m de ce puits , puis remarquez le trou noir qui descend profondément , sûrement jusqu’au ciel d’une ancienne galerie ... à --30m !


m1  

La mare en Janvier 2014 . Un endroit a préserver et à mettre en valeur

visite ancien fontis comblé -remblais descendu de 4m et laissant apparaître une fissure circulaire dans le sol

 

 

LES VISITES VIGILANCES CONTINUENT

Chacun a pu suivre l’épisode Roms et le suivi qui en a été effectué par les riverains depuis leur évacuation en Juillet 2013 . ( au besoin voir les pages spécifiques de ce site) .
De tous les engagements pris par les villes de Neuilly Plaisance et Rosny sous Bois ....au plus fort de l’action , les habitants en attendent encore l’ombre d’une réalisation., notamment en ce qui concerne des visites de police afin de sécuriser les lieux ....au quotidien . De quoi faire faire un peu d’exercice de maintient en forme...
Il avait même été promis .....une « police montée »...( un rêve ???) dont plus personne n’entend parler ....


Il faut savoir que le site « libéré des roms » , les riverains et les promeneurs reviennent sur le site. Malheureusement ils sont importunés très régulièrement par les motos qui viennent bruyamment se livrer les week-end à des rodéos en détériorant les allées « naturelles » utilisées par les promeneurs et les chevaux et poneys du centre équestre en promenade....en les transformant en bourbier ....( la police appelée pour mettre fin à ces nuisances ne se dérange pas .. « pas de vague avec les motards » )

Ces riverains et promeneurs que nous rencontrons lors des « visites de vigilance »s’interrogent pour savoir s’il ne s’était pas agi de promesses de circonstance en perspectives des prochaines élections municipales ...
Nous laissons à chacun son analyse ....ne souhaitant pas entrer dans ces considérations individuelles ....


fermNéanmoins, les riverains poursuivent leurs
« visites vigilances » pour éviter toute réimplantation de roms...
Ils continuent à l’occasion de ramasser des ordures de toutes natures , boites de boissons et bouteilles quii réapparaissent dans les fourrés et ronciers , avec la chute des feuilles
(voir photo Janvier 2014 ci contre du tas de 3 semaines de ramassage)) .. Ces bénévoles avronnais ont tenté de « négocier » avec les motards ....mais il ne leur appartient pas de faire la police pour le reste ... 

Ce « reste » étant les motos mais aussi depuis quelques temps des chiens d’attaque que leurs propriétaires viennent entraîner là ....avant peut-être de voir revenir comme dans le passé des combats de chiens de ce type ! Rappelons que des chevaux du centre équestre avaient été attaqués il y a quelques années lors de promenades  avec de jeunes cavaliers !!!! conduisant le centre équestre à déserter le site et à priver les cavaliers de promenades dans la nature . Un passage régulier de la police comme cela avait été « promis » conduiraient sans aucun doute ces « individus » à ne pas se réapproprier les lieux ....

C’EST POUR QUAND ?????

Voilà une question qui revient régulièrement auprès de l’ADSEPA ...
Et pourtant ça avance ...mais doucement , et pour cause ....En effet il y a encore de nombreux obstacles à commencer par le fait que l’essentiel des terrains (3/4 du site ) est encore la propriété du Groupe SINIAT ( ex Lafarge ) . Des négociations « seraient » en cours nous dit-on ....mais rien de plus comme info ... « Secret » oblige !!! sûrement . Dommage pour la transparence qui pourrait conduire a soutenir la ville dans ses discussions .
On ne peut pas nous faire le coup de l’absence d’argent ....puisque , de mémoire , le projet de parc avait bien été budgété dans les comptes municipaux .....y compris du temps du maire précédent ..... puis reporté ensuite
...

Si la Ville de Neuilly Plaisance a d’ores et déjà acquit auprès du groupe SINIAT LAFARGE les terrains qui sont sur son territoire , pour Rosny sous Bois ça semble plus long à matérialiser .... et pourtant les terrains ne valent pas grand chose si l’on prend en compte la façon dont ils ont été remblayés avec des déchets de toutes natures .
Nous reviendrons en photos dans une prochaine page sur les matériaux utilisés pour le remblaiement des galeries sous ces terrains ..... De quoi permettre une négociation facile sur le prix ...

Quelques terrains appartenant à des particuliers ont été acquits par la ville de Rosny ...mais il reste encore un certain nombre de petites parcelles dont les descendants des propriétaires d’origine ne demanderaient pas mieux de se séparer .Alors qu’est-il attendu pour se rapprocher d’eux???

DES POINTS EN SUSPENS

Qu’en est-il du « fameux ...fumeux » projet de Ecole du Bois .... sur lequel les services de la ville de Rosny sont bien silencieux. Toujours la culture du secret ????
Qu’en est-il puisque le permis de construire « serait caduque » ??? Question déjà posée ...mais sans réponse ...

Et le panneau d’information demandé par le Maire de Rosny sous Bois à ces services il y a 4 mois , panneau devant annoncer la réalisation du futur parc , ou est-il ???
N’ayons aucune illusion , un panneau d’annonce ne constitue qu’une pub qui n’oblige à rien ...


fermL’expérience malheureuse du feu projet « d’Ecomusée » a été bien enregistrée dans les mémoires ...et nourrit les inquiétudes sur l’avenir du projet de parc ... Et pourtant il y avait bien eu un panneau d’annonce.....( voir ci contre ... rappelez vous) et il a disparu et le projet avec ....Aucune information « officielle » auprès des habitants n’a été faite ....Heureusement que dans le présent site nous avions apporté des explications à l’époque de cette « disparition » du panneau-clôture.
Pour certains « anciens rosnéens -avronnais » cela évoque le souvenir de l’histoire de « l’Arlésienne » racontée dans les lettres de Mon Moulin par Alphonse Daudet .
Tout cela nous dit-on est mineur ...il y a temps de gros et gros projets qui comptent bien plus ....(sans commentaires) . Mais si mineur que ce soit, ....cela fait douter certains riverains qui attendent depuis plus de 25 ans la réalisation de ce parc .

CONCLUSION

Pour l’instant l’ADSEPA n’est pas en mesure de répondre à certaines questions légitimes que posent les riverains , mais il est de notre devoir associatif par respect des attentes des habitants ( avronnais notamment ) d’évoquer l’ensemble des questionnements et problèmes pour lesquels ils approchent l’association.

Quand au démarrage de l’Enquête publique que les services municipaux avaient annoncé être prévu pour la fin 2013 , on nous interroge pour savoir quand y participer puisque nous avions donné cette information dans la page précédente ...c’est maintenant le silence de ces services municipaux...décidément c’est la culture du secret !


fermNous poursuivons notre action pour « tenter » d’obtenir du concret ....en nous tenant , en cette période particulière , à l’écart des « promesses » d’autant que ce n’est pas dans cette période que des choses seront faites ...
Toutefois nous faisons confiance pour l’avenir l’actuel Maire à Mr Claude CAPILLON et à sa future équipe , tant est forte sa volonté à voir ce parc se réaliser...rapidement .
Nous ne doutons pas qu’il sera « stimuler » sa nouvelle équipe pour s’approprier ce projet et le mener à terme .

Les autres ...??? Quels autres ???? ... Peut-être pensez vous ceux que l’on n’a jamais entendus sur ce dossier et encore moins vus sur le terrain ...sinon pour venir « copiner » avec les Roms ( apéro avec les roms , barbecue avec les roms ....), et les soutenir contre les habitants mobilisés pour l’évacuation du site ! Là non plus, d’ailleurs on ne les a pas vu apporter leur soutien....aux habitants et au Maire ....
Chacun en tirera ses conclusions au moment de faire son devoir de citoyen-électeur.

Chacun comprendra donc que dans le contexte « agité » que nous allons vivre jusqu’en Mars , notre prochaine page ne sera publiée qu’en AVRIL 2014 ... avec les photos du remblaiement du sous sol des terrains SINIAT LAFARGE.....(comme annoncé plus haut) afin que l’information soit complète pour tous et notamment pour ceux appelés à négocier le prix des terrains (financé sur les impôts)

 


Sommaire

 

 

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts