Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

«  FEU » A U T O R O U T E A 1 O 3

LES TERRAINS DU PROJET BIENTOT A VENDRE ?

 


Dans le Journal du Dimanche ( JDD du 03 Février 2008 ) est paru un article très intéressant sous la signature de la journaliste Marie Quenet sous le titre : «  Ces Terrains que l’Etat veut vendre »., dont nous reproduisons ci après quelques extraits :

« un inventaire de sites publics susceptibles d’être libérés est en cours . Nicolas Sarkozy l’a annoncé avant Noël : l’Etat va lancer « un plan de vente des terrains de son domaine et de celui de ses établissements publics » , pour construire 60000 logements nouveaux d’ici à 2012 . Les Préfets ont jusqu’au 18 Février pour lister les terrains disponibles. »

« ….. Il faut donc passer à la vitesse supérieure . A l’automne 2005 l’Etat avait déjà commandé un inventaire des terrains publics pouvant être cédés ou réaménagés pour faire du logement . Résultat la moitié des sites recensés aura été « mobilisée » sur la période 2006/2008 , permettant la mise en chantier de 30000 logements ( 15000 en Région Parisienne . L’objectif est de faire deux fois mieux pour la période 2008 -2012 »….

On relève aussi dans cet article que le délégué interministériel Jean-Pierre Beysson , chargé du développement …  « mène une réflexion sur la mobilisation des réserves autoroutières . Ainsi ,25 ha achetés pour réaliser l’A 87 dans le Val de Marne ( qui ne verra pas le jour), ont été déclassés en 2007 » , puis plus loin  : «  La Seine Saint Denis elle compterait 170 Ha mobilisables . L’Etat entend , par exemple, céder 4 ha à Rosny sous Bois ( 350 logements prévus ) ,5 Ha à Noisy le Grand (1200 logements ) , ainsi que 25 ha destinés à l’A 103 qui ne se fera pas »

NE PAS CONFONDRE VITESSE ET PRECIPITATION

Autrement dit … les choses sont en marche et d’une façon irréversible en ce qui concerne les terrains de l’ A 103 ou plutôt de « feu A 103 ». En effet la journaliste qui ignorait jusqu’à l’existence de ce projet a réalisé son article en reproduisant des infos qu’elle a obtenues auprès de services officiels ou l’on semble mettre les bouchées doubles pour remplir des objectifs .

S’il ne nous appartient pas de formuler de jugements sur la destination de ces terrains , d’autant que depuis des années nous préconisions qu’en contre partie de l’abandon du projet que nous appelions de nos vœux …..les terrains soient « restitués » aux communes pour y réaliser des opérations d’urbanisation dont des logements .

Toutefois nous avons toujours insisté sur le fait qu’il ne fallait pas confondre vitesse et précipitation ! L’urbanisation qui sera faite sur ces terrains devra s’inscrire dans le cadre du respect du Plan Local d’Urbanisme . Plus clairement il ne s’agira pas de se remettre à construire comme dans les années 60 n’importe quoi , n’importe ou . Ainsi sur le Plateau d’Avron , zone classée pavillonnaire les terrains du tracé d’A 103 ne devront être destinés qu’à accueillir des lotissements pavillonnaires permettant par exemple pour la partie avronnaise de Rosny , de constituer un tissus pavillonnaire continu entre la ville et le quartier Beauséjour aujourd’hui excentré . D’autres zones , réputées non constructibles ( anciennes carrières ) comme sur la partie avronnaise de Neuilly Plaisance les terrains libérés pourront se voir être destinés a devenir des espaces verts .

Nous comptons sur le Maires qui sortiront des urnes des toutes prochaines élections municipales qu’ils veillent à la situation …….car les appétits des promoteurs , des financiers avec le nerf de la guerre …et celui des « bétonneurs »… vont être grands ….

Tout cela est à suivre ….car comme il y a loin de la coupe aux lèvres ,il est à craindre que ces terrains continuent longtemps encore a demeurer des friches et des dépôts de toutes natures …y compris d’ordures , voire deviennent des bidonvilles …comme on en voit déjà quelques prémices .

 

page suivante: le devenir des terrains reservés pour A103

 

Sommaire

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts