Skip to Contentretour à l'accueil Plateau Picard  
site de pilotage  
  
   

VILLEMOMBLE VEUT CONSERVER

  LA CIRCULATION EN CENTRE VILLE

 ET

NEUILLY PLAISANCE NE VEUT PAS

DESENCLAVER LE PLATEAU d’AVRON

 

L’ABANDON DU PROJET DEMENTI …..

Le 12 Mai 2005 s’est tenu à la DREIF ( Direction Régionale de l’Equipement de l’Ile de France ) une réunion du Comité Technique dont l’ordre du jour était de valider des scénarii d’aménagement du système de transport sur le secteur compris entre Marne la Vallée et le cœur de la Seine Saint Denis .

A la suite de cette réunion et dans le cadre de la préparation des réunions à venir avec des scénarii plus élaborés , un représentant de la Direction Régionale de l’Equipement avait un peu hâtivement et imprudemment annoncé que le projet d’autoroute A 103 était abandonné .

Un certain écho avait été donné à cette déclaration dans le Parisien du 22 Juin 2005 ….mais , malheureusement , il ne fut pas donné le même écho au démenti qui a suivi ( c’est ce qui s’ appelle manipuler l’information ….) .

Heureusement l’ADSEPA veille et informe sans ambiguïté les habitants concernés par cette menace qu’est le projet A 103 avec ses conséquences pour eux ( bruits , spoliation ..) et pour leur environnement .

 

  VILLEMOMBLE ….VEUT LA CIRCULATION EN CENTRE VILLE !!!

  Les maires successifs de la ville de Villemomble , Calmejane Père et Fils, ont agité depuis plus de 30 ans le chiffon rouge de la « sur circulation » sur la RN 302 en centre ville , laquelle nécessitait impérativement la réalisation de A 103 qu’ils réclamaient à cors et à cris .

Lors de cette réunion au Conseil Régional cette ville n’a pas fait de preuve de cohérence et de logique… c’est le moins que l’on puisse dire !! En effet elle s’est montrée opposée à apporter sa contribution à l’amélioration de l’organisation de la circulation automobile qui la traverse .

Pour preuve de cette incohérence : il était prévu un scénario qui consistait à mettre en liaison l’Allée du Plateau ( la route qui traverse la ZI La Garenne / Castorama) en l’ouvrant à la circulation dans une jonction avec la Rue d’Avron …laquelle jonction existe mais est fermée !!! La réalisation de ronds points aux 2 extrémités auraient été pourtant une participation « intelligente » à l’amélioration de la fluidité de la circulation locale …pour peu qu’elle soit accompagnée d’un plan de circulation également cohérent et concerté ( exple : la Rue d’Avron en sens unique dans un sens et la Rue du Bois Châtel en sens unique dans l’autre sens )

Le représentant de la ville de Villemomble a donc déclaré lors de cette réunion que … ce projet était « contraire à la volonté de la commune de conserver le trafic sur la RN 302 pour limiter la circulation dans les rues communales ».

Il a donc été demandé par cette ville que ce scénario soit supprimé de l’étude ….ce qui a été fait …. Ce qui revient à dire que dès le départ on élimine des solutions intelligentes qui auraient contribué à fluidifier la circulation.

On espère que le maire de Villemomble aura la décence de ne plus nous abreuver de son habituel discours sur la surcharge de la circulation sur la RN 302 qui traverse sa ville !!  Ses administrés apprécieront que c’est lui qui veut conserver cette circulation ….

  On aurait aussi aimé avoir l’avis de cette ville sur les autres scénarios comme celui du TSCP Est-Ouest ….. Un transport public qui réutilisera essentiellement les emprises foncières de A 103 n’a aucun sens puisqu’il s’écartera des zones urbanisées dont les habitants sont normalement les utilisateurs de ce type de transport . Le faire passer à l’écart de ces zones comme l’illustre le schéma ci contre en réduit considérablement les possibilités d’utilisation dès le départ …. A méditer et à étudier avec les associations d’habitants car il y a des tracés beaucoup plus .. « intelligents »correspondantes répondant aux attentes des habitants en matière de transport public  qui répondent à une première règle  : la proximité .

Ajoutons que ce TSCP va nécessiter la réalisation d’une voierie nouvelle ….qui rencontrera les mêmes contraintes que celles dénoncées pour la réalisation de A 103 : glissements de terrain , galeries de carrières pas ou mal remblayées en certains endroits …autrement dit un coût certain de la mise en œuvre qui va encore faire différer l’amélioration de la liaison « intra département » pour les habitants . Et puis faire passer un tram Rue d’Avron … comme le propose le scénario présenté …. on aimerait bien que l’on nous explique comment le faire sans exproprier .

Toutefois un point positif … à force de lire les argumentations contenues dans le site de l’ADSEPA voilà que la ville de Villemomble reprend à son compte des positions et des analyses concernant l’utilisation de la Grande Ceinture SNCF ….pour le service voyageurs. Tout fini par arriver …… Il est dommage que RFF ( Réseau Ferré Français ) continue de camper sur des positions sans fondement réel pour refuser l’utilisation de la ligne de Grande ceinture SNCF par le service voyageur coordonnée avec celui des marchandises et pour cela « invente » des impossibilités . Nous on croyait qu’ « impossible » n’était pas français … mais comme dit le proverbe «  quand on veut tuer son chien , on dit qu’il a la rage » …..et c’est ce que fait RFF . Circulez ..y a rien à voir ! Ne serai-t-il pas temps de solliciter l’intervention du Président de RFF qui connaît bien le secteur pour avoir été un temps Préfet de la Seine Saint Denis .

 

NEUILLY PLAISANCE …NE PAS DESENCLAVER LE PLATEAU d’AVRON

Cette ville dont la position du Maire a toujours été très ambiguë sur le dossier A 103 ( cf la décison qu’il a faite voter à son Conseil Municipal … ) a souhaité , à juste titre , que le grand parc intercommunal du Plateau d’Avron ( Rosny /Neuilly 71ha) soit repris sur les cartes d’urbanisation de ce dossier , ou il ne figure pas …. ( ce qui est pour le moins curieux ) ainsi que les zones de biotope. Enfin du positif dans ce dossier .

 Les représentants de la ville au Comité Technique ont par ailleurs insisté lors de la réunion sur le fait qu’il n’était pas souhaité par la municipalité nocéenne que le Plateau d’Avron soit désenclavé, ni qu’il soit densifié et pas plus que soient urbanisées les emprises de l’A 103 située sur son territoire. A l’ADSEPA nous disons  : Bravo !

  Mais sans vouloir polémiquer nous avons encore dans cette position… « une ambiguïté nocéenne »   . Nous ne faisons qu’observer  la réalité qui est toute autre : la ville ne souhaite pas que le Plateau d’Avron soit densifié ….mais dans le même temps il a été donné dans un délai des plus brefs un permis de construire d’un programme de 18 maisons de ville sur une site vierge qui aurait pu constituer un complément au Parc des Côteaux d’Avron ….ou un emplacement pour un équipement public comme un cimetière avronnais intercommunal

Encore une déclaration de …circonstance !!! Tout est bon pour leurrer les avronnais

En revanche nous ne pouvons que soutenir sans aucune réserve la position de la municipalité nocéenne dans sa volonté de non désenclavement de « notre  village » du Plateau d’Avron .

 

 

Sommaire

haut

 

 

 
Menu
pu
Accueil
pu

PLATEAU d’AVRON /origine du nom . - Aperçu Historique , Chateaux d’Avron et les seigneurs d'Avron

pu
CHATEAU d’AVRON de Claude LE RAGOIS DE BRETONVILLIERS
pu

Séminaire de St Suplice au Château d'Avron. "les Solitaires d' Avron"

pu

Eglise Notre Dame d' Avron

-L'Historique de la construction

-Les Vitraux et les Mosaïques

g1

Guerre de 1870 au Plateau d'Avron

pu

Livres découverte du Plateau

Visite Guidée du Plateau d’Avron rue par rue

Ecoles Avronnaises- Historique et Photos de classes
pu
Les ritals Bergamasques d'Avron
pu

CURIOSITES DU PLATEAU D’AVRON (le Bassin , le Château d’eau, la Maison de Carton, le Casino  etc .….

pu
Infos et anecdotes Avronnaises
pu
Tranches de vie Avronnaise
pu
Le futur parc d'Avron
pu
Carrières de Gypse et Plâtrieres d'Avron
pu
L'association ADSEPA Autoroute A 103 Environnement et urbanisme avronnais

 

 

   
   
contacts